La paroisse du père paret : isabelle la catholique




le future des églises en france
Faute d'un entretien satisfaisant de la part des municipalités qui en sont responsable, plus de 5000 églises sur les 40000 que dénombre la france encourent un risque important de devenir rasées dans les prochaines années. Il faut dire que les villages n’ont pas toujours les ressources financiers de maintenir leur église, bien qu'elle n’est pas conséquente. De même, certaines villes qui comptent les dizaines de très beaux bâtiments, ne sont capables d'en général assurer seules l'entretien et les chantiers. La france est l'un des états qui compte le plus de bâtiments clérical, et c’est de manière complète que le coût de rénovation est très élevé. Ce problème s'applique de la même façon à les très nombreux châteaux et manoirs.

Quelques villes, organisent dans leur église, outre les offices religieux, des bouleversements séculiers, comme des festivals d'orgue ou d'autres accessoires de époque.
Ces célébrations donnent la possibilité habituellement de faire venir un nouveau public dans les églises, voire de payer une partie de la maintenance. Ces utilisations détournées sont régulières en france, certaines communes effectuant même le choix de reconvertir les locaux théologique en centre culturel.





décoratif architectural gothique

Même s'il est habituel de définir l'architecture médiéval par l'usage de l'arc brisé ( l'ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire un style de l'architecture juste, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter le bouquin à le gothique par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est antinomique et ne fait pas sens historiquement.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont exploités bien avant la création des 1ers monuments gothiques.
Plein d’autres méthodes architecturaux ou esthétiques ont été utilisés. L'alternance de piles fortes et piles faiblards cadence la nef et renforce donc la reproduction de taille, d'horizontalité. Le compte rendu hauteur/largeur de la nef souligne ou abaisse la sensation d'haut de la voute. L'aspect des piles, l'aménagement des chapiteaux, la part des paliers ( imposantes arcades, triforium, tabatières hautes ) ,... Contribuent tous à l'expression du décoratif architectural moyenâgeux




Une église est un édifice religieux dont le rôle principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel bâtiment de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les locaux nommés chapelles sont souvent privés, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, entre autres un monastère. La paroisse consiste en un édifice consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le catholicisme et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est historiquement nommé le temple et non pas la paroisse, le terme ( Église avec majuscule ) se trouvant essentiellement retenu pour nommer le société, ou bien la communauté des chrétiens ( dans quelques cas exceptionnels, particulièrement dans l'environnement luthérien institutionnel, le mot église est utilisé pour nommer un local ).


les fonctions des paroisses catholiques et orthodoxes

Selon son utilité et sa fonction, en régime catholique romain, une église est :
- cathédrale si elle est équipée d'une cathèdre, là où siège un prélat.
- primatiale si elle est siège d'un primat, évêque ayant une primauté sur les autres.
- basilique
- si elle est réalisé selon un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle fut construite par un empereur.
- ou si elle a perçu ce titre spécial du saint-père de par sa fonction de lieu de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un institut scolaire ( le chapitre ) de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est l'administration d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale si elle est le église principale d'une abbaye.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.

Sur la planète orthodoxe oriental :
- une métropole est une cathédrale ( siège d'archevêché ).
- un catholicon ( ou katholikon ) est le église principale d'un monastère cénobitique oriental.
- un kyriakon ( mot qui a offert kirche et church ) est le église primordiale d'une skite ou d'une laure.
- la plus grande église d'une agglomération, si elle n’est pas cathédrale, est nommée en grèce katholiki sans relation avec la religion catholique romain.
- le terme générique désignant l'ou les saint au ( x ) quel le église est dédiée est le vocabulaire ou la dédicace.