Le père paret : site chretien
conversion des paroisses
à la suite des défauts de moyens financiers ou alors pour des motifs politiques, les paroisses sont parfois réhabilités en bâtiments avec des fonctions différentes ou pour un autre culte, on peut calculer des exemples remarquables de église transformé en mosquée en bulgarie durant tout le temps de la découverte ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le québec.
architecture moyenâgeux
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico gothique ce style initialement désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , texto œuvre française, c. -à-d. Manière de construire en Île de france. Le terme gothique est semble-t-il utilisé pour la seule fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à le souverain pontife léon x sur la préservation des édifices primitives : raphaël estime que les arcs en ogive de l'architecture gothique rapellent le galbe des arbres réalisant les cabanes antiques des citadins des espaces de verdures d'allemagne - un mythe qui va refaire surface chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art gothique du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus flamboyant sous le mot art tudesque1. Flamboyant est ensuite repris dans un sens négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les barbare goths. L'art moyenâgeux était ainsi le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art médiéval a également été vivement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque flamboyant
La majorité des archéologues et des historiens de l'art rejètent ce verdict et présentent que, vis à vis de l'art roman qui la devance, l'architecture médiéval n’est pas tellement un divorce qu'une évolution.
l'art flamboyant
Il s'admet par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la constituent. Il a surtout été utilisé pour la restructuration des grandes églises.
Son aspect est plus svelte et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter la poussée loin des murs, qui sont alors évidés pour faire place à de larges baies. Les extérieurs s'ornent alors de sublimes vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clé de voûte médiéval, avec 48 m caractérisée par sa forme en croix grecque ( le transept et la nef détiennent la même taille ).