La paroisse du père paret : les catholiques en france
but et racine des grandes églises
Le mot a pour racine le mot français cathèdre, qui vient tout seul du grec , signifiant siège, d'où trône épiscopal. En ancien français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale lui-même était premièrement un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de devenir un nom à le xviie siècle.
Dans les paroisses antiques, le trône du évêque, la cathèdre était placée à le fond de l'abside, dans l'axe, comme la direction du magistrat de la basilique primitive, et l'autel se élevait de l'avant de la tribune, classiquement sur la pierre tombale d'un martyr. Le pontife, entouré de son clergé, se trouvait ainsi derrière l'autel, seul et dépourvu de retable ; il assistait à donc l'officiant en face. Cette disposition antique montre pourquoi, jusque à le milieu du dernier siècle du moyen-Âge, dans certaines grandes églises, le maître-autel n’était que juste une table sans gradins, tabernacles ni retables.
C’était dans les paroisses grandes églises, dans cet endroit réservé à la cathèdre, que les pontifes procédaient à les ordinations. Quand ces derniers étaient invités par l'aumônier d'un monastère, on déposait une cathèdre à l'extrémité du refuge. Le église abbatiale devenait alors cathédrale.
esthétique de l'architecture flamboyant
Même s'il est communs de définir l'architecture moyenâgeux par l'usage de l'arc brisé ( l'ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire un style architectural exact, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter le roman à le gothique par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est en contradiction et ne joue pas sens historiquement.
Une église est un édifice religieux dont le but principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal bâtiment de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les locaux nommés chapelles sont souvent personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, entre autres une abbaye. La paroisse consiste en un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans la religion catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est historiquement appelé le temple et non pas la paroisse, le mot ( Église avec majuscule ) étant essentiellement gardé pour désigner l'institution, ou bien la communauté des catholiques ( dans quelques cas exceptionnels, particulièrement dans l'atmosphère luthérien gouvernemental, le mot église est utilisé pour nommer un édifice ).
l'art médiéval
Il se reconnaît par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la constituent. Il a d'autant plus été utilisé pour la restructuration des cathédrales.
Son apparence est plus fin et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter la poussée loin des muretins, qui sont dans ce cas évidés pour faire place à de fortes baies. Les façades s'ornent alors de splendides vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clé de voûte gothique, avec 48 m définie par son type en croix grecque.