Le père paret : bapteme chretien




l'organisation des grandes églises en france
La loi du 17 avril 1906 et la loi du 4 juillet 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la tradition et de la communication. Cette propriété se étend à l'ensemble des dépendances de location d'appartements et à l'ensemble des logements par destination et des meubles les garnissant. Le cadre juridique de l'aménagement interne des cathédrales a été analysé par pierre-laurent frier, formateur à les études supérieurs de la capitale i , vieux directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal à propos des paroisses et à les biens qui y ont été déployés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines juridiques, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de l'agglomération, le diocèse ayant été transféré à nancy et à sa cathédrale avant la loi de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre a été promue en 1974 , ainsi la cathédrale est gérée par la municipalité de l'havre. La cathédrale d'evry, édifiée ultérieurement à le dispositif de séparation des Églises et du gouvernement, est la propriété du diocèse qui a ainsi responsable son entretien et son utilisation




architecture gothique
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico flamboyant ce genre à le départ désigné francigenum opus , texto œuvre française, c’est-à-dire façon de bâtir en Île de france. Le mot médiéval est visiblement exploité pour la seule fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à sa sainteté léon x sur la conservation des édifices antiques : raphaël considère que les arcs en ogive de l'architecture médiéval rapellent la courbure des arbres créant les cabanes primitives des habitants des espaces de verdures allemandes - une légende qui va refaire surface chez les romantiques - et fait référence, de façon impartial, à l'art gothique du ve siècle, désignant en revanche le francigenum opus médiéval sous le mot art tudesque1. Flamboyant est après repris dans un certain point de vue négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art flamboyant était ainsi le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art flamboyant a aussi été intensément critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être réhabilité par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque gothique

La majorité des archéologues et des spécialiste de l’histoires de l'art réfutent ce jugement et présentent que, vis à vis de l'architecture romane qui la devance, l'architecture médiéval n’est pas tellement une rupture qu'un changement.
L'architecture médiéval se montre en Île-de-france et en forte picardie à le xiie siècle ; elle se diffuse rapidement à le nord de la loire, puis à le sud de la loire et en europe jusque à le milieu du xvie siècle et même jusque à le xviie siècle dans beaucoup de pays. La technique et le décoratif flamboyant se coninue dans l'architecture française par delà le xvie siècle, en pleine période classique, dans beaucoup de détails et usages de restructurations, puis débarque un véritable regain avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le début du xxe siècle : le style a été nommé néo-gothique.
Son identité forte est autant philosophique qu'architecturale. Elle représente probablement, de ces deux points de vue, l'un des principaux accomplissements esthétiques du moyen-Âge.


Une église est un bâtiment religieux dont le rôle principal est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel édifice de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les monuments qualifiés de chapelles sont communément privés, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, entre autres une abbaye. La paroisse consiste en un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le culte catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est d'un point de vu historique connu sous le nom du temple et non pas le église, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant exclusivement retenu en vue de désigner l'institution, ou alors la communauté des chrétiens.


emplacement de mise en place
Les premières églises, à le temps de la clandestinité, c. A. D. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c-à-d une pièce destinée dans le pavillon d'un riche chrétien. Quelquefois, des ossuaires, lorsque elles démarrèrent à être édifiées, notamment à rome.