La paroisse du père paret : chat chretien
le future des églises sur le territoire français
à défaut d'un entretien suffisant de la part des mairies qui en ont la charge, plus de 5000 églises sur les 40000 que compte la france risquent fortement de devenir rasées dans les années à venir. Il faut remarquer que les villages n’ont pas toujours les ressources bancaires de maintenir leur paroisse, même si elle n’est pas conséquente. De même, quelques grandes agglomérations qui comptent les dizaines de superbes édifices, ne peuvent fréquemment garantir seules la maintenance et les chantiers. La france est l'un des états qui dénombre le plus grand nombre de bâtiments religieux, et c’est de façon complète que les frais de restructuration est très important. Ce problème s'emploie de la même façon à le grand nombre de châteaux.
Il n’y a pas de vraie inventaire des monuments cultuels en france. Le centre d'observation du bien clérical en évalue le nombre à dix mille sur la base d'une moyenne de 2, 5 édifices dans chacune des 36000 communes.
Néanmoins, de nombreux communes restaurent de façon substantiel leurs églises. Citons entre autres la commune de Écouen qui en 2010 achève les conséquents chantiers de modernisation interne du église st acceul, bâtiment connu pour son coté architectural mais avant toute chose pour ses rosaces. Les frais de ce chantier est estimé à près de 1, 5 million de €.
architecture gothique
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico flamboyant ce genre à l'origine désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , à le pied de la lettre œuvre française, c’est-à-dire manière de construire en Île de france. Le terme médiéval est manifestement exploité pour la 1er fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à le chef du Église léon x sur la préservation des monuments antiques : raphaël considère que les arcs en ogive architectural médiéval rapellent le galbe des arbres créant les cabanes primitives des citadins des espaces verts germaniques - une légende qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de façon impartial, à l'art médiéval du ve siècle, désignant en revanche le francigenum opus moyenâgeux sous le terme art tudesque1. Gothique est après réutilisé dans un sens négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à le sac de rome par les barbare goths. L'art gothique était ainsi le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art gothique a aussi été intensément critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être réhabilité par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque médiéval
L'architecture flamboyant apparaît en Île-de-france et en forte picardie à le xiie siècle ; elle se diffuse vite à le nord de la loire, et ensuite à le sud de la loire et en europe jusque à le beau milieu du xvie siècle et même jusque à le xviie siècle dans certains pays. La technique et l'esthétique médiéval se perpétue dans l'architecture française au-delà du xvie siècle, en pleine période classique, dans beaucoup de détails et usages de reconstructions, puis débarque un véritable renouveau avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le début du xxe siècle : la forme fut qualifié de néo-gothique.
Son identité grande est autant philosophique qu'architecturale. Elle décrit a priori, de ces deux visions, l'un des plus grands achèvements artistiques du moyen-Âge.
Une église est un local religieux dont le rôle principal est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel bâtiment de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont communément personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, entre autres une abbaye. La paroisse réside dans un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le catholicisme et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est d'un point de vu historique appelé le temple et non pas la paroisse, le terme ( Église avec majuscule ) se trouvant essentiellement gardé afin de nommer l'organisme, ou bien la communauté des chrétiens.
l'art roman
Il se reconnaît exclusivement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il se sert des stratégiques et souvent les décors, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son apparence est habituellement massif, avec d'assez petites ouvertures et des murs épais parce que la paroisse romane est conçue en vue de être revêtue de fresques, pour être utilisée la nuit et afin de être éclairée de luminaires.