Le père paret : christian laborie ecrivain
rôle et origine des grandes églises
Le terme a pour origine le terme français cathèdre, qui arrive tout seul du grec , voulant dire siège, donc trône épiscopal. En vieux français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale tout seul était premièrement un adjectif avant de devenir un nom à le xviie siècle.
Dans les paroisses antiques, le trône du pontife, la cathèdre ( cathedra en latin ) était mise à l'extrémité de l'abside, dans le pôle, comme la direction du magistrat de la basilique primitive, et l'autel se levait en avant de la tribune, classiquement sur la tombe d'un martyr. Le prélat, encadré de son clergé, se trouvait ainsi de l'autre coté de l'autel, isolé et dépourvu de retable ; il voyait ainsi l'officiant en face. Cette disposition primitive explique pourquoi, jusque vers le milieu du dernier siècle du moyen Âge, dans certaines grandes églises, le maître-autel n’était qu'une simple table sans gradins, tabernacles ni retables.
Le siège épiscopal était le geste et le signe de la juridiction des prélats. La judicature épiscopale était ainsi le vrai lien qui mariait la basilique primitive à le église chrétienne. La cathédrale n’est pas seulement une église appropriée à le service de la religion, elle conserve, et disposait d'encore nettement plus pendant les premiers siècles du église chrétienne, l'aspect d'un tribunal sacré, et les grandes églises sont restées pas mal de temps, jusque à le xive siècle, des bâtiments à la croyances clérical et civils. On ne s'y réunissait pas seulement en vue d'aider à les offices religieux, on y faisait aussi des assemblées d'ordre politique ; les remarques cléricales n’étaient néanmoins pas sans d'influence sur ces réunions civiles ou martials.
l'architecture récente
On qualifie de modernes les paroisses réalisés en france à partir des années 1920, après les démolitions de la 1ere guerre mondiale, spécialement. Les maître d'oeuvres renouvellent le sujet, proposent des trouvailles tout en veillant à le respect des règles cléricales. Certaines paroisses sont sorties du mouvement d'urbanisation des villes, le Église catholique voulant que des monuments de pières se trouvent à le plus proche des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.
À partir des années 1950, à la suite des démolitions de la deuxième guerre mondiale, plus importantes, la reconstruction de bâtiments va accompagner la circulation liturgique qui précède le concile vatican ii et placer pas mal d'innovations, particulièrement sur le territoire français et en allemagne, nations sévèrement touchées. La revue de l'art sacré s'en fera spécialement un écho minutieux.
Dans les années 1960 les églises récentes correspondent d'un coté à la reconquête catholique des quartiers et des banlieues, sinon à la fin de la durée des reconstructions.
Elles possèdent des signatures architecturales : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles oublient dans leur majorité des cas la forme de croix romaine ( nef et transept ). Siège de la paroisse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est la seule à avoir été consacrée en france à le xxe siècle.