Le père paret : religion nagui
l'optimisation des cathédrales en france
Le dispositif du 17 avril 1906 et la loi du 4 juil 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la tradition et de la médiatisation. Cette possession se étend à l'ensemble des dépendances de location d'appartements et à l'ensemble des immeubles par destination et des meubles les garnissant. Le cadre judiciaire de l'aménagement interne des grandes églises a été étudié par pierre-laurent frier, formateur à l'université de paris i ( panthéon-sorbonne ) , vieux directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal en ce qui concerne les églises et à les biens qui y furent installés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 novembre 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de la ville, le diocèse se trouvant transféré à nancy et à sa cathédrale avant le dispositif de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre a été promue en 1974 ( date de réalisation du diocèse de l'havre ) , ainsi la cathédrale est organisée par la mairie de l'havre. La cathédrale d'evry, réalisée ultérieurement à la loi de séparation des Églises et du état, est la propriété du diocèse qui a donc responsable son entretien et son fonctionnement
architecture moyenâgeux
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico gothique ce genre initialement désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , à le pied de la lettre œuvre française, c’est-à-dire façon de bâtir en Île de france. Le terme moyenâgeux est visiblement exploité pour la seule fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à le souverain pontife léon x sur la préservation des locaux antiques : raphaël considère que les arcs en ogive architectural médiéval rapellent la courbure des arbres réalisant les cabanes primitives des habitants des espaces de verdures allemandes - une légende qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de façon impartial, à l'art gothique du ve siècle, nommant en revanche le francigenum opus flamboyant sous le terme art tudesque1. Médiéval est après repris dans un certain point de vue péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art gothique était ainsi le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a également été fortement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque gothique
tournant
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le bâtiment du église était adéquat à une prière collectif dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant ( emblème du christ ressuscité ) est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Aujourd'hui cette culture est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire d'abord lumière et clarté inouï (. . . ) et d'après saint eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle avaient aimé dieu le portait orienté vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs assez souvent comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever de la journée, et nos clochers chrétiens portent encore ce volatile qui représente la vigilance de l'esprit en attendant la seconde venue du christ, la naissance de l'imposante aurore1. Le coq étant habituellement représenté grâce à les instruments de la passion.