La paroisse du père paret : impacte centre chretien




le future des églises en france
Faute d'un entretien satisfaisant à le nom des municipalités qui en ont la charge, plusieurs milliers de paroisses sur les 40000 que dénombre la france risquent beaucoup de être rasées dans les années à venir. Il faut remarquer que les villages ne disposent pas toujours des moyens bancaires de maintenir leur paroisse, malgré qu'elle n’est pas très importante. De même, quelques grandes agglomérations qui comptent les dizaines de très beaux édifices, ne peuvent généralement garantir seules l'entretien et les chantiers. La france est l'un des pays qui dénombre le plus de bâtiments théologique, et c’est de manière globale que le coût de restructuration est particulièrement important. Cet incident s'emploie de la même façon à les très nombreux châteaux.






Une église est un local religieux dont le but principal est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel édifice de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les édifices nommés chapelles sont habituellement personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, entre autres une abbaye. La paroisse réside dans un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une église par le prêtre, dans le catholicisme et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est au niveau historique nommé le temple et non pas le église, le terme étant exclusivement gardé pour désigner l'institution, ou bien la communauté des chrétiens ( dans quelques cas exceptionnels, spécialement dans l'environnement luthérien institutionnel, le terme église est utilisé afin de désigner un bâtiment ).




tournant
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le édifice du église était adéquat à une prière d'ensemble dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant ( symbole du christ ressuscité ) est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Maintenant cette culture est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie premièrement clarté et lumière extrême (. . . ) et selon saint eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle adoraient dieu la figure orienté vers le soleil levant. Le soleil montant étant très fréquemment comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever du jour, et nos clochers chrétiens portent encore cet oiseau qui symbolise la précaution de l'esprit en patientant la deuxième débarquée du christ, la naissance de la grande aurore1. Le coq est d'ailleurs souvent montré avec les instruments de la passion.