Le père paret : les catholiques en france
rôle et racine des grandes églises
Le mot a pour racine le terme français cathèdre, qui vient lui-même du grec ( kathédra ) , voulant dire siège, par conséquent trône épiscopal. En ancien français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale lui-même était premièrement un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de être un nom à le xviie siècle.
à l'opposé de ce que beaucoup pensent, la principale église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui conserve encore la direction de st pierre enfermé au sein d'une chaire de bronze à le fond de l'abside, n’est pour autant pas cathédrale de rome, ce sujet étant destiné à saint-jean de latran.
histoire du gotisme
Le type médiéval se montre principalement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers locaux protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La plus grande hypothèse afin d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est que sont ils fondamentalement peuplés à cette époque de édifices paléochrétiens, notamment de cathédrales à parapets fins, charpentées et percées plusieurs baies. Ces zones sont ainsi déjà préparées à les éventail stratégiques et décoratifs du moyenâgeux. D'autre part, elles assistent à l'apparition des capétiens et la stabilisation du État qui, au fure et à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, dicte comme emblème du gouvernement royal le reconduction de ces locaux. Pour conclure, elles sont au bord de secteurs énergiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à l'abbaye de cluny, arc-boutants inventés à cluny et vézelay ) , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les premiers maîtres médiévals récapituler toutes ces influences.
La forme évolue dans le délai : à le flamboyant dit primitif ( xiie siècle ) succèdent sur le territoire français le moyenâgeux traditionnelle ( 1190 - 1230 autour de ) , et ensuite le médiéval rayonnant , pour conclure le médiéval moyenâgeux. À la renaissance, le type médiéval évolue, en france, vers un type hybride de structure gothique et de décor renaissance.
Son extension topographique se fait fondamentalement en europe occidentale et l'architecture moyenâgeux se répartie en plusieurs options locales : flamboyant angevin, normand, perpendiculaire...
l'architecture romane
Il se concède exclusivement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il utilise les stratégiques et en général les décorations, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son apparence est fréquemment massif, avec de très petites ouvertures et des murets épais parce que le église romane est conçue afin de être couverte de fresques, en vue de être utilisée la nuit et en vue de être éclairée de luminaires.