La paroisse du père paret : mariage religieux catholique




l'optimisation des cathédrales sur le territoire français
La loi du 17 avril 1906 et la loi du 4 juil 1912 ont confié la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la culture et de la médiatisation. Cette possession se étend à le tous les dépendances de location immobilières et à l'ensemble des logements par destination ( orgues, cloches... ) et des mobilier les garnissant. Le cadre judiciaire de l'aménagement interne des grandes églises fut analysé par pierre-laurent frier, professeur à l'université de la capitale i , vieux directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal quant à les paroisses et à les biens qui y furent déployés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines juridiques, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'arrêt du 4 nov 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de l'agglomération, le diocèse se trouvant migré à nancy et à sa cathédrale avant la loi de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre fut promue en 1974 , donc la cathédrale est gérée par la municipalité de l'havre. La cathédrale d'evry, réalisée postérieurement à la loi de séparation des Églises et du état, est la possession du diocèse qui a ainsi responsable son entretien et son utilisation




architecture moyenâgeux
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico moyenâgeux ce genre originellement désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , texto œuvre française, c. -à-d. Façon de bâtir en Île de france. Le terme gothique est manifestement exploité pour la seule fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à sa sainteté léon x sur la conservation des locaux antiques : raphaël estime que les arcs en ogive de l'architecture moyenâgeux rapellent le galbe des arbres réalisant les cabanes antiques des habitants des espaces de verdures d'allemagne - un mythe qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de manière impartial, à l'art flamboyant du ve siècle, nommant par contre le francigenum opus gothique sous le mot art tudesque1. Flamboyant est après repris dans un sens péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à le sac de rome par les barbare goths. L'art flamboyant était ainsi le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art flamboyant a aussi été vivement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque moyenâgeux




Une église est un édifice théologique dont le but essentiel est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est le principal édifice de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont en général personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté théologique, par exemple un monastère. La paroisse consiste en un local dédié à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans la religion catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est historiquement connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le mot se trouvant fondamentalement gardé afin de désigner le société, ou alors la communauté des catholiques.


l'art moyenâgeux
Il s'admet par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la constituent. Il a d'autant plus été exploité pour la reconstruction des grandes églises.
Son apparence est plus fin et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter la poussée loin des murets, qui sont alors évidés afin de faire place à de fortes baies. Les façades s'ornent dans ce cas d'extraordinaires vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clé de voûte moyenâgeux, avec 48 mètres définie par sa forme en croix grecque ( le transept et la nef possèdent la même longueur ).