Le père paret : secours catholique marseille
le management des grandes églises sur le territoire français
Le dispositif du 17 avr 1906 et le décret du 4 juil 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la tradition et de la médiatisation. Cette possession se étend à l'ensemble des dépendances de location immobilières et à l'ensemble des immeubles par destination ( orgues, cloches... ) et des mobilier les garnissant. Le cadre juridique de l'aménagement intérieur des grandes églises fut analysé par pierre-laurent frier, professeur à les études supérieurs de paris i ( panthéon-sorbonne ) , ancien directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal quant à les paroisses et à les biens qui y furent déployés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à le travers de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.
architecture médiéval
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico flamboyant ce style à le départ désigné francigenum opus , texto œuvre française, c. -à-d. Façon de construire en Île de france. Le terme moyenâgeux est visiblement exploité pour la seule fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à le pape léon x sur la préservation des monuments primitives : raphaël considère que les arcs en ogive de l'architecture gothique rapellent le galbe des arbres réalisant les cabanes antiques des citadins des forêts d'allemagne - un mythe qui va refaire surface chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art gothique du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus moyenâgeux sous le mot art tudesque1. Gothique est après repris dans un certain point de vue péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à la sacoche de rome par les sanguinaire goths. L'art gothique était ainsi le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art médiéval a également été intensément critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir réhabilité par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque flamboyant
tournant
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le bâtiment du église était propre à une prière d'ensemble dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Actuellement cette culture est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire d'abord lumière et clarté suprême (. . . ) et selon saint eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle aimaient dieu le visage tourné vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs assez souvent comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever de la journée, et nos clochers chrétiens portent encore cet oiseau qui représente l'attention de l'esprit en patientant la deuxième débarquée du christ, la naissance de l'imposante aurore1. Le coq étant communément montré grâce à les instruments de la passion.