La paroisse du père paret : christian cotten




l'avenir des églises en france
Faute d'un entretien suffisant à le nom des municipalités qui en sont responsable, plus de 5000 églises sur les 40000 que compte la france risquent fortement de être rasées dans les prochaines années. Il faut remarquer que les villages ne disposent pas toujours des moyens financiers de maintenir leur église, bien qu'elle n’est pas conséquente. De même, certaines grandes agglomérations qui comptent les dizaines de superbes monuments, ne sont capables d'en général garantir seules l'entretien et les travaux. La france est l'un des états qui compte le plus de édifices clérical, et c’est de façon complète que les frais de restructuration est très élevé. Cet incident s'applique de la même manière à les très nombreux châteaux et manoirs.

Cependant, de nombreux communes restaurent de façon notable leurs églises. Citons par exemple la commune de Écouen qui en 2010 termine les importants travaux moderne intérieure de la paroisse saint acceul, édifice connu pour son coté architectural ( jean bullant ) mais surtout pour ses vitraux. Les frais de ce chantier est estimé à près de 1, 5 million d'euro ( payé partiellement par le État ).
Les paroisses reconnues en vue de leur architecture ou leur décor intérieure sont capables de générer un voyage, et donc un dynamisme économique, capable de simplifier l'entretien. Mais tous les édifices clérical ne peuvent prétendre à un grand tourisme, ce qui complique leur restauration.





Une église est un local religieux dont le but essentiel est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel édifice de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les locaux nommés chapelles sont en général personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, entre autres une abbaye. Le église réside dans un local dédié à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une église par l'aumônier, dans le culte catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est historiquement connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le terme étant essentiellement gardé en vue de désigner l'organisme, ou bien la communauté des catholiques.


l'architecture récente

On nomme contemporaines les églises construites sur le territoire français à partir des années 1920, à la suite des démolitions de la 1ere guerre mondiale, spécialement. Les architectes renouvellent le sujet, suggèrent des changements tout en prenant soin du respect des normes cléricales. Certaines paroisses sont issues du déplacement d'urbanisation des métropoles, le Église catholique voulant que des bâtiments de pières se trouvent à le plus près des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.