La paroisse du père paret : la bible catholique
rôle et racine des cathédrales
Le terme a pour racine le mot français cathèdre, qui vient tout seul du grec ( kathédra ) , signifiant siège, par conséquent trône épiscopal. En ancien français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale tout seul était premièrement un adjectif avant de être un nom à le xviie siècle.
C’était dans les églises grandes églises, dans cet emplacement destiné à la cathèdre, que les prélats procédaient à les ordinations. Quand ces derniers étaient conviés par l'aumônier d'une abbaye, on avait déposé une cathèdre à le fond du refuge. La paroisse abbatiale devenait alors cathédrale.
Une église est un local religieux dont le rôle essentiel est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel bâtiment de ce type du église dans la christianisme. Les locaux nommés chapelles sont communément privés, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, entre autres un monastère. La paroisse consiste en un édifice consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une église par le prêtre, dans le catholicisme et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est au niveau historique appelé le temple et non pas le église, le terme étant essentiellement gardé afin de nommer le société, ou bien la communauté des chrétiens ( dans quelques cas exceptionnels, particulièrement dans l'atmosphère luthérien gouvernemental, le terme église est exploité afin de désigner un local ).
tournant
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le local de la paroisse était adapté à une prière communautaire dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Actuellement cette tradition est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire premièrement clarté et clarté extrême (. . . ) et d'après saint eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle chérissaient dieu le portait orienté vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs assez souvent comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever de la journée, et nos clochers chrétiens portent encore cet oiseau qui symbolise la vigilance du âme en patientant la seconde débarquée du christ, la naissance de l'imposante aurore1. Le coq est d'ailleurs généralement représenté grâce à les accessoires de la passion.