Le père paret : catholicisme en france




le future des églises sur le territoire français
à défaut d'un entretien satisfaisant venant des mairies qui en ont la charge, plus de 5000 églises sur les 40000 que compte la france risquent fortement de devenir rasées dans les prochaines années. Il faut noter que les villages ne disposent pas toujours des moyens financiers de maintenir leur église, malgré qu'elle n’est pas imposante. De même, quelques grandes agglomérations qui dénombrent les dizaines de superbes bâtiments, ne peuvent communément assurer seules la maintenance et les chantiers. La france est l'une des nations qui compte le plus de monuments clérical, et c’est de manière totale que les frais de restructuration est très élevé. Cet incident s'emploie de la même manière à le grand nombre de châteaux.
Y a pas de véritable inventaire des bâtiments cultuels sur le territoire français. L'observatoire du patrimoine clérical en évalue le nombre à 100000 sur la base d'une moyenne de 2, 5 bâtiments dans toutes les 36000 communes.
Certaines communes, organisent dans leur église, en plus des offices religieux, des événements séculiers, comme des concerts d'orgue ou d'autres accessoires de époque.
Ces festivités permettent en général de faire venir un nouveau public dans les églises, voire de financer un élément de l'entretien. Ces utilisations détournées sont régulières en france, quelques communes effectuant même la sélection de reconvertir les locaux théologique en établissement culturel.








l'architecture contemporaine

On nomme contemporaines les paroisses fabriqués sur le territoire français à partir des années 1920, à la suite des démolitions de la 1ere guerre mondiale, notamment. Les architectes réitèrent le sujet, proposent des révolutions tout en faisant attention à le respect des règles cléricales. Quelques paroisses sont issues du mouvement d'urbanisation des métropoles, le Église catholique souhaitant que des monuments de pières se trouvent à le plus près des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.

Dans les années 1960 les paroisses récentes correspondent d'une part à la reconquête catholique de leur emplacement et des périphéries, d'autre part à la fin de la durée des reconstructions.
Elles disposent des signatures architecturales : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles laissent tomber le plus souvent le relief de croix romaine. Siège du diocèse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est l'unique à avoir été consacrée sur le territoire français à le xxe siècle.