Le père paret : prieres catholiques




but et racine des grandes églises
Le terme a pour racine le terme français cathèdre, qui arrive tout seul du grec , voulant dire siège, par conséquent trône épiscopal. En ancien français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale lui-même était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de devenir un nom à le xviie siècle.
C’était dans les églises cathédrales, dans cet emplacement réservé à la cathèdre, que les pontifes procédaient à les ordinations. Quand ces derniers étaient conviés par l'aumônier d'un monastère, on plaçait une cathèdre à le fond du sanctuaire. Le église abbatiale devenait dans ce cas cathédrale.
Le siège épiscopal était le signe et le symbole de la judicature des pontifes. La judicature épiscopale était donc le vrai liaison qui avait uni la basilique primitive à le église chrétienne. La cathédrale n’est pas seulement une église appropriée à la division de la religion, elle garde, et disposait d'encore plus pendant les premiers siècles du église chrétienne, le caractère d'un tribunal sacré, et les cathédrales sont demeurées pas mal de temps, jusque à le xive siècle, des édifices à la croyances théologique et civils. On ne s'y avait rassemblé pas seulement afin d'assister à les offices religieux, on y tenait aussi des assemblées de nature politique ; les considérations religieuses n’étaient néanmoins pas dépourvues d'influence sur ces réunions civiles ou militaires.





décoratif architectural moyenâgeux

Bien qu'il est banal de définir l'architecture gothique par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire un style architectural précis, ou tout autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter le roman à le médiéval par l'usage du plein cintre ou qui était l'ogive est en contradiction et ne fait pas sens au niveau historique.

Plein d’autres procédés architecturaux ou décoratifs ont été employés. L'alternance de piles vives et piles médiocres rythme la nef et renforce donc l'impression de longueur, d'horizontalité. Le rapport hauteur/largeur de la nef souligne ou atténue la sensation d'haut de la voute. L'aspect des piles, la décoration des chapiteaux, la pourcentage des paliers ( imposantes arcades, triforium, fenêtres hautes ) ,... Contribuent tous à le terme du décoratif architectural médiéval







l'art flamboyant
Il s'avoue par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la composent. Il a surtout été utilisé pour la reconstruction des cathédrales.
Son aspect est plus fin et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter l'accroissement loin des murets, qui sont alors évidés en vue de faire place à de fortes baies. Les façades s'ornent alors de magnifiques rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clef de voûte moyenâgeux, avec 48 mètres définie par son style en croix grecque ( le transept et la nef possèdent la même longueur ).