Le père paret : catholique chretien
l'avenir des paroisses sur le territoire français
à défaut d'un entretien satisfaisant venant des municipalités qui en sont responsable, plusieurs milliers de paroisses sur les 40000 que compte la france encourent un risque important de être rasées dans les années à venir. Il faut dire que les villages ne disposent pas toujours des ressources financiers de maintenir leur paroisse, malgré qu'elle n’est pas particulièrement imposante. De même, quelques agglomérations qui dénombrent les dizaines de très beaux locaux, ne peuvent généralement garantir seules l'entretien et les travaux. La france est l'un des pays qui compte le plus grand nombre de bâtiments religieux, et c’est de façon totale que les frais de restructuration est particulièrement important. Cet incident s'emploie de la même manière à les très nombreux manoirs.
esthétique architectural médiéval
Malgré qu'il est communs de définir l'architecture médiéval par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire un style architectural juste, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter l'ouvrage à le gothique par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est en contradiction et ne joue pas sens historiquement.
Une église est un édifice clérical dont le but essentiel est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont fréquemment personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, entre autres un monastère. Le église consiste en un édifice dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une église par le prêtre, dans la religion catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est d'un point de vu historique appelé le temple et non pas le église, le mot étant fondamentalement retenu afin de nommer l'organisme, ou bien la communauté des chrétiens ( dans certaines cas exceptionnels, notamment dans l'environnement luthérien institutionnel, le terme église est utilisé afin de désigner un local ).
l'architecture contemporaine
On nomme récentes les églises bâties sur le territoire français à partir des ans 1920, à la suite des démolitions de la 1ere guerre mondiale, particulièrement. Les architectes recommencent le sujet, suggèrent des trouvailles tout en prenant soin du respect des normes liturgiques. Quelques paroisses sont sorties du déplacement d'urbanisation des métropoles, le Église catholique souhaitant que des bâtiments de pières soient à le plus proche des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.