La paroisse du père paret : abidal religion




conversion des paroisses
Suite à les manques de moyens financiers ou alors pour des raisons politiques, les églises sont de temps en temps reconvertis en édifices avec des fonctions divers ou pour une religion différente, on peut compter des exs notables de église convertie en mosquée en bulgarie durant tout le temps de la conquête ottomane et en bibliothèque ou appartement à le québec.








l'architecture récente

On nomme contemporaines les églises bâties sur le territoire français à partir des années 1920, après les destructions de la 1ere guerre mondiale, particulièrement. Les maître d'oeuvres renouvellent l'objet, proposent des innovations tout en veillant à le respect des règles cléricales. Quelques paroisses sont sorties de la circulation d'urbanisation des métropoles, le Église catholique voulant que des bâtiments de cultes soient à le plus proche des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.
À partir des années 1950, après les démolitions de la seconde guerre mondiale, plus importantes, la restructuration de édifices va accompagner le déplacement liturgique qui précède le concile vatican ii et placer pas mal de révolutions, notamment sur le territoire français et en allemagne, nations méchamment touchées. La revue de l'art sacré s'en fera notamment un écho exigeants.