Le père paret : contre reforme catholique




but et origine des cathédrales
Le terme a pour origine le terme français cathèdre, qui arrive tout seul du grec , signifiant siège, par conséquent trône épiscopal. En vieux français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale lui-même était d'abord un adjectif avant de devenir un nom à le xviie siècle.





histoire du gotisme
Le type flamboyant apparaît essentiellement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers monuments protogothiques naissant dans la région francilienne. La plus grande supposition afin d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est que sont ils principalement peuplés à cette époque de édifices paléochrétiens, spécialement de grandes églises à muretins fins, charpentées et percées plusieurs baies. Ces régions sont donc déjà préparées à les choix techniques et esthétiques du moyenâgeux. De plus, elles assistent à l'apparition des capétiens et la stabilisation du État qui, à mesure du rattachement des fiefs féodaux, impose comme symbole du gouvernement royal le reconduction de ces monuments. Pour finir, elles sont au bord de domaines énergiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à l'abbaye de cluny, arc-boutants conçus à cluny et vézelay ) , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les premiers maîtres gothiques résumer toutes ces influences.
Le style change dans le délai : à le médiéval dit antique ( xiie siècle ) succèdent en france le flamboyant traditionnelle , puis le médiéval rayonnant , enfin le gothique gothique. À la renaissance, le style médiéval change, sur le territoire français, vers un style hybride d'architecture flamboyant et de décor renaissance ( église st Étienne du mont à la capitale ).
Son extension géographique se fait essentiellement en europe occidentale et l'architecture flamboyant se segmente en de nombreuses options locales : médiéval angevin, normand, perpendiculaire...





emplacement de réalisation
Les premières églises, à le époque de la clandestinité, c-à-d avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c-à-d une pièce réservée dans la demeure d'un riche chrétien. Parfois, des ossuaires, quand-t-elles démarrèrent à être réalisées, particulièrement à rome.

Habituellement, quand on avait statué de construire une paroisse :
On optait un saint patron de ce bâtiment ( le saint patron ) ; ce éventail était communément le principe du patron temporel de la paroisse, sur le domaine duquel la paroisse allait être fabriqué : le pontife, un propriétaire, et des abbayes ;
Pour les plus imposantes églises, à le travers du centre du moyen Âge, à le lieu qui serait la croisée des transepts, on plantait un imposant mât ; à l'aube, la journée de la fête du saint protecteur ( si cette fête se célébrait avant le 21 juin ) ; sinon, en soirée, le jour de cette même fête , on notait l'ombre emportée par le mât : la direction de cette ombre définissait le pôle est-ouest, nommé decumanus chez les romains. D'autres tâches allaient suivre ; tracé du cercle dans lequel s'inscriraient les 4 piliers du transept, tracé du cercle définissant le refuge, définition de la nef.