La paroisse du père paret : top chretiens





histoire des cathédrales sur le territoire français
D'unité et de développement civile.





architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico gothique ce style initialement nommé francigenum opus ( ou opus modernum ) , mot à mot œuvre française, c. A. D. Façon de construire en Île de france. Le mot gothique est manifestement exploité pour la seule fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à le pape léon x sur la préservation des bâtiments antiques : raphaël estime que les arcs en ogive de l'architecture médiéval rapellent la courbure des arbres réalisant les cabanes antiques des habitants des espaces de verdures d'allemagne - un mythe qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de manière impartial, à l'art moyenâgeux du ve siècle, nommant en revanche le francigenum opus gothique sous le mot art tudesque1. Flamboyant est ensuite repris dans un sens péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les sanguinaire goths. L'art moyenâgeux était ainsi le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art médiéval a aussi été fortement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir réhabilité par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque moyenâgeux

La plupart des archéologues et des homme d'histoires de l'art rejètent ce jugement et montrent que, par rapport à l'architecture romane qui la devance, l'architecture médiéval n’est pas tellement une rupture qu'un changement.


Une église est un édifice théologique dont le rôle essentiel est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les locaux nommés chapelles sont souvent personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, entre autres une abbaye. Le église réside dans un local dédié à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une église par le prêtre, dans le culte catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est historiquement nommé le temple et non pas le église, le terme ( Église avec majuscule ) se trouvant exclusivement gardé en vue de désigner le société, ou bien la communauté des chrétiens ( dans certaines cas exceptionnels, particulièrement dans la situation luthérien institutionnel, le mot église est exploité afin de nommer un local ).



l'art roman
Il se reconnaît essentiellement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il se sert des techniques et communément les décors, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son apparence est en général massif, avec de relativement petites ouvertures et des murets gros parce que la paroisse romane est conçue en vue de être habillée de fresques, afin de être utilisée la nuit ( nombreuses vigiles pas uniquement monastiques ainsi que paroissiales ) et pour être éclairée de lampes.