La paroisse du père paret : christiane martel
le future des paroisses en france
à défaut d'un entretien suffisant à le nom des mairies qui en sont responsable, plus de 5000 paroisses sur les 40000 que compte la france encourent un risque important de devenir rasées dans les années à venir. Il faut remarquer que les villages ne disposent pas toujours des moyens financiers d'entretenir leur église, même si elle n’est pas imposante. De même, quelques grandes villes qui dénombrent les dizaines de très beaux édifices, ne peuvent souvent garantir seules l'entretien et les chantiers. La france est l'un des pays qui dénombre le plus de édifices théologique, et c’est de façon globale que le coût de restructuration est très important. Cet incident s'applique de la même manière à le grand nombre de châteaux et manoirs.
Certaines villes, organisent dans leur paroisse, en plus des messes, des événements laïques, telque des festivals d'orgue ou d'autres instruments de époque.
Ces petites festivités donnent la possibilité fréquemment d'attirer un nouveau public dans les églises, voire de payer une partie de la maintenance. Ces exploitations déroutées sont régulières en france, quelques communes effectuant même le choix de reconvertir les locaux clérical en cœur culturel.
esthétique de l'architecture gothique
Malgré qu'il est communs de définir l'architecture flamboyant par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire un style de l'architecture exact, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter le livre à le médiéval par l'usage du plein cintre ou qui était l'ogive est contraire et ne joue pas sens au niveau historique.
endroit de construction
Les premières églises, à le époque de la clandestinité, c. -à-d. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. -à-d. Une pièce destinée dans le pavillon d'un millionnaire chrétien. De temps en temps, des catacombes, lorsque elles commencèrent à être édifiées, spécialement à rome.
Dans les métropoles romaines, à la suite de la chute des cultes polythéistes, les prélats s'efforcèrent de réaliser les endroits de cultes à le christ à l'endroit de temples ou d'adulateur. Dans les grands domaines fonciers, les chapelles devinrent peu à peu des églises paroissiales.
Habituellement, quand on statuait de construire une église :
On avait choisi un saint patron de ce édifice ( le saint protecteur ) ; ce choix était habituellement le fait du patron temporel de la paroisse, sur le domaine duquel la paroisse allait être fabriqué : le évêque, un propriétaire, et des abbayes ;
Pour les plus grandes églises, à partir du milieu du moyen Âge, à l'emplacement qui serait la croisée des transepts, on plantait un grand mât ; à l'aube, la journée de la fête du saint protecteur ( si cette fête se célébrait avant le 21 juin ) ; sinon, en soirée, la journée de cette même fête , on notait l'ombre emportée par le mât : la direction de cette ombre définissait le pivot est-ouest, connu sous le nom de decumanus chez les romains. D'autres opérations allaient suivre ; retracé du cercle dans lequel s'inscriraient les 4 piliers du transept, retracé du cercle définissant le refuge, définition de la nef.