Le père paret : secours catholique rennes




le future des églises sur le territoire français
Faute d'un entretien suffisant à le nom des mairies qui en ont la charge, plusieurs milliers de paroisses sur les 40000 que compte la france encourent un risque important de être rasées dans les années à venir. Il faut dire que les villages n’ont pas toujours les moyens financiers d'entretenir leur église, même si elle n’est pas imposante. De même, certaines grandes métropoles qui dénombrent les dizaines de très beaux monuments, ne sont capables de généralement garantir seules la maintenance et les chantiers. La france est l'un des pays qui dénombre le plus de édifices théologique, et c’est de façon globale que les frais de rénovation est très élevé. Cet incident s'applique de la même manière à le grand nombre de manoirs.

Les paroisses reconnues pour leur architecture ou leur décor intérieure sont capables de réaliser un tourisme, et donc une activité économique, à même de simplifier l'entretien. Mais tous les bâtiments religieux ne peuvent attester à un important voyage, ce qui n’aide pas leur rénovation.



architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico flamboyant ce style initialement désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , mot à mot œuvre française, c. A. D. Manière de bâtir en Île de france. Le mot flamboyant est visiblement exploité pour la 1er fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le saint-père léon x sur la préservation des monuments primitives : raphaël considère que les arcs en ogive architectural médiéval rapellent la courbure des arbres formant les cabanes primitives des habitants des espaces de verdures d'allemagne - une légende qui va refaire surface chez les romantiques - et fait référence, de façon impartial, à l'art flamboyant du ve siècle, désignant en revanche le francigenum opus moyenâgeux sous le mot art tudesque1. Gothique est ensuite repris dans un certain point de vue péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les barbare goths. L'art moyenâgeux était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art gothique a aussi été vivement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque médiéval







l'art médiéval
Il se reconnaît par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la constituent. Il a d'autant plus été utilisé pour la restructuration des cathédrales.
Son aspect est plus fin et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter la poussée loin des parapets, qui sont dans ce cas évidés en vue de faire place à de larges baies. Les extérieurs s'ornent dans ce cas de sublimes vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clé de voûte flamboyant, avec 48 mètres caractérisée par son style en croix grecque ( le transept et la nef détiennent la même taille ).