La paroisse du père paret : religion du monde




l'avenir des églises sur le territoire français
Faute d'un entretien satisfaisant à le nom des mairies qui en ont la charge, plus de 5000 églises sur les 40000 que dénombre la france risquent fortement de être rasées dans les années à venir. Il faut remarquer que les villages ne disposent pas toujours des ressources bancaires d'entretenir leur église, malgré qu'elle n’est pas particulièrement conséquente. De même, certaines grandes métropoles qui comptent les dizaines de très beaux bâtiments, ne peuvent en général garantir seules l'entretien et les chantiers. La france est l'un des états qui dénombre le plus grand nombre de monuments religieux, et c’est de façon totale que les frais de rénovation est très important. Cet incident s'applique de la même manière à le grand nombre de manoirs.
Il n’y a pas de vraie recensement des monuments cultuels en france. L'observatoire du patrimoine clérical en évalue le nombre à 100000 sur le principe d'une moyenne de 2, 5 locaux dans toutes les 36000 communes.
Les paroisses reconnues en vue de leur architecture ou leur décor interne peuvent générer un voyage, et donc une activité économique, capable de simplifier l'entretien. Mais tous les monuments religieux ne sont capables de prétendre à un grand voyage, ce qui complique leur restauration.





Une église est un édifice théologique dont le but principal est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est le principal édifice de ce modèle du le église dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont fréquemment personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, par exemple une abbaye. Le église consiste en un édifice dédié à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une église par l'aumônier, dans le culte catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est au niveau historique connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant principalement gardé afin de désigner l'institution, ou bien la communauté des catholiques ( dans quelques cas exceptionnels, particulièrement dans la situation luthérien gouvernemental, le terme église est utilisé pour nommer un local ).


l'architecture moderne

On qualifie de contemporaines les églises construites en france à partir des ans 1920, à la suite des démolitions de la première guerre mondiale, notamment. Les architectes renouvellent l'objet, proposent des trouvailles tout en veillant à le respect des règles cléricales. Quelques églises sont sorties de la circulation d'urbanisation des métropoles, le Église catholique souhaitant que des monuments de cultes se trouvent à le plus près des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.