La paroisse du père paret : christian bernard diffusion
histoire des grandes églises en france
D'unité et de structuration civile.
l'architecture contemporaine
On nomme récentes les paroisses réalisés en france à partir des années 1920, après les démolitions de la première guerre mondiale, particulièrement. Les maître d'oeuvres renouvellent l'objet, proposent des changements tout en veillant à le respect des normes cléricales. Certaines églises sont issues du mouvement d'urbanisation des métropoles, le Église catholique souhaitant que des édifices de pières se trouvent à le plus près des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.
À partir des années 1950, après les démolitions de la deuxième guerre mondiale, plus importantes, la restructuration de locaux va accompagner le mouvement liturgique qui précède le concile vatican ii et introduire bon nombre de nouveautés, particulièrement en france et en allemagne, nations sévèrement touchées. La périodique de l'art sacré s'en fera spécialement un écho exigeants.
Dans les années 1960 les églises contemporaines correspondent d'une part à la reconquête catholique des quartiers et des périphéries, sinon à la fin de la durée des reconstructions.
Elles ont des signatures artistiques : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles oublient le plus souvent le relief de croix romaine. Siège de la paroisse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est la seule à avoir été dédiée sur le territoire français à le xxe siècle.