La paroisse du père paret : les sites chretiens




conversion des églises
à la suite des manques de ressources bancaires ou alors pour des motifs politiques, les églises sont parfois reconvertis en édifices avec des fonctions différentes ou pour une religion différente, on pourra compter des exemples impressionnantes de église transformé en mosquée en bulgarie durant la découverte ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le québec.





Une église est un bâtiment religieux dont le rôle essentiel est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les édifices qualifiés de chapelles sont généralement personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, entre autres une abbaye. La paroisse réside dans un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par le prêtre, dans la religion catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est au niveau historique connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le mot étant fondamentalement gardé en vue de nommer le société, ou alors la communauté des catholiques.




tournant
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le bâtiment du église était propre à une prière d'ensemble dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant ( emblème du christ ressuscité ) est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Aujourd'hui cette culture est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie premièrement clarté et lumière extrême (. . . ) et d'après saint eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle aimaient dieu la figure tourné vers le soleil levant. Le soleil montant est bien entendu relativement souvent comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever de la journée, et nos clochers chrétiens emportent encore cet oiseau qui symbolise la précaution du âme en attendant la deuxième venue du christ, la naissance de l'imposante aurore1. Le coq étant fréquemment représenté grâce à les instruments de la passion.