Le père paret : la vie catholique
conversion des paroisses
Suite à les manques de ressources financiers ou alors pour des motifs politiques, les églises sont quelquefois reconvertis en locaux avec des fonctions différentes ou pour une autre religion, on pourra calculer des exs notables de église convertie en sanctuaire musulman en bulgarie durant la découverte ottomane et en bibliothèque ou appartement à le canada.
esthétique de l'architecture gothique
Bien qu'il est courant de définir l'architecture médiéval par l'utilisation de l'arc brisé , on ne saurait réduire un type architectural juste, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques techniques. Opposer le bouquin à le flamboyant par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est illogique et ne joue pas sens au niveau historique.
Une église est un local clérical dont le but essentiel est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal édifice de ce type du église dans la christianisme. Les édifices qualifiés de chapelles sont généralement personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, entre autres une abbaye. Le église consiste en un local consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une église par l'aumônier, dans le catholicisme et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est historiquement connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant fondamentalement gardé afin de nommer l'institution, ou bien la communauté des catholiques.
l'architecture moderne
On qualifie de modernes les paroisses fabriqués en france à partir des ans 1920, après les démolitions de la première guerre mondiale, notamment. Les maître d'oeuvres renouvellent le sujet, proposent des trouvailles tout en faisant attention à le respect des normes cléricales. Quelques paroisses sont issues de la circulation d'urbanisation des villes, le Église catholique désirant que des monuments de pières soient à le plus près des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.
À partir des années 1950, après les destructions de la deuxième guerre mondiale, plus grandes, la restructuration de monuments va accompagner la circulation liturgique qui précède le concile vatican ii et placer bon nombre de révolutions, particulièrement en france et en allemagne, nations méchamment atteintes. La magazine de l'art sacré s'en fera particulièrement un écho exigeants.