La paroisse du père paret : livres chretiens




conversion des églises
Suite à les manques de moyens financiers ou bien pour des raisons politiques, les paroisses sont de temps en temps reconvertis en bâtiments avec des fonctions différentes ou pour une religion différente, on peut calculer des exs impressionnantes de église convertie en mosquée en bulgarie pendant la conquête ottomane et en bibliothèque ou appartement à le canada.





décoratif de l'architecture flamboyant

Bien qu'il est banal de définir l'architecture moyenâgeux par l'usage de l'arc brisé ( l'ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire un style architectural juste, ou tout autre art, à des caractéristiques spécifiques. Opposer le bouquin à le moyenâgeux par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est absurde et ne fait pas sens au niveau historique.







l'architecture contemporaine

On nomme contemporaines les paroisses réalisés en france à partir des années 1920, après les destructions de la première guerre mondiale, spécialement. Les maître d'oeuvres recommencent l'objet, suggèrent des changements tout en prenant soin du respect des règles cléricales. Certaines églises sont sorties du mouvement d'urbanisation des métropoles, le Église catholique souhaitant que des monuments de cultes se trouvent à le plus près des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.
À partir des années 1950, après les destructions de la deuxième guerre mondiale, plus grandes, la reconstruction de édifices va accompagner le déplacement liturgique qui devance le concile vatican ii et placer pas mal d'innovations, notamment en france et en allemagne, nations durement atteintes. La magazine de l'art sacré s'en fera notamment un écho exigeants.
Vers les années 1960 les paroisses modernes correspondent d'un coté à la reconquête catholique des quartiers et des agglomérations, sinon à le bout de la durée des reconstructions.
Elles ont des signatures architecturales : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles laissent tomber le plus souvent la forme de croix romaine. Siège du diocèse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est l'unique à avoir été dédiée sur le territoire français à le xxe siècle.