La paroisse du père paret : palustran christian




rôle et origine des cathédrales
Le terme a pour racine le mot français cathèdre, qui vient tout seul du grec , signifiant siège, d'où trône épiscopal. En ancien français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale lui-même était premièrement un adjectif avant de être un nom à le xviie siècle.
Dans les paroisses antiques, le trône du pontife, la cathèdre ( cathedra en latin ) était placée à l'extrémité de l'abside, dans le pivot, comme l'administration du juge de la basilique primitive, et l'autel se levait en avant de la tribune, ordinairement sur la pierre tombale d'un martyr. Le évêque, entouré de son clergé, se trouvait donc de l'autre coté de l'autel, isolé et sans de retable ; il assistait à donc l'officiant en face. Cet arrangement primitive montre pourquoi, jusque à le secteur du dernier siècle du moyen-âge, dans quelques grandes églises, le maître-autel n’était qu'une table sans gradins, tabernacles ni retables.
à l'opposé de ce que les gens pensent, la principale église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui garde encore le siège du prince des apôtres enfermé dans une chaire de bronze à l'extrémité de l'abside, n’est pour autant pas cathédrale de rome, ce titre se trouvant destiné à saint-jean de latran.
C’était dans les paroisses grandes églises, dans cet emplacement réservé à la cathèdre, que les pontifes procédaient à les ordinations. Quand ces derniers étaient invités par l'abbé d'une abbaye, on avait placé une cathèdre à le fond du refuge. Le église abbatiale devenait dans ce cas cathédrale.
La direction épiscopal était le signe et le symbole de la juridiction des prélats. La juridiction épiscopale était donc le véritable relation qui avait marié la basilique primitive à le christianisme. La cathédrale n’est pas seulement une paroisse appropriée à la division de la croyance, elle conserve, et disposait d'encore bien plus pendant les 1ers siècles du christianisme, le caractère du palais de justice sacré, et les cathédrales sont restées pas mal de temps, jusque à le xive siècle, des locaux à la croyances clérical et civils. On ne s'y avait rassemblé non seulement afin d'assister à les messes, on y tenait aussi des assemblées d'ordre politique ; les considérations cléricales n’étaient toutefois pas dépourvues d'influence sur ces réunions civiles ou martials.





esthétique de l'architecture médiéval

Bien qu'il est courant de présenter l'architecture moyenâgeux par l'usage de l'arc brisé , on ne saurait réduire une forme architectural juste, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter le roman à le flamboyant par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est absurde et ne joue pas sens historiquement.




Une église est un local clérical dont le but essentiel est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les bâtiments qualifiés de chapelles sont communément personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, entre autres un monastère. La paroisse réside dans un local consacré à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une église par l'aumônier, dans le culte catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est au niveau historique nommé le temple et non pas le église, le mot étant exclusivement gardé en vue de désigner le société, ou bien la communauté des catholiques.


endroit de construction
Les premières paroisses, à le époque de la clandestinité, c’est-à-dire avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c’est-à-dire une pièce destinée dans la demeure d'un richissime chrétien. Quelquefois, des ossuaires, lorsque elles commencèrent à être édifiées, notamment à rome.
Dans les agglomérations romaines, à la suite de la chute des religions polythéistes, les évêques s'efforcèrent de établir les emplacements de cultes à le christ à l'endroit de temples ou d'adulateur. Dans les grands domaines fonciers, les chapelles devinrent petit à petit des paroisses paroissiales.