Le père paret : christian bromberger




l'organisation des cathédrales en france
La loi du 17 avril 1906 et le décret du 4 juil 1912 ont confié la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la culture et de la médiatisation. Cette propriété s'allonge à l'ensemble des dépendances de location d'appartements et à la totalité des immeubles par destination et des mobilier les garnissant. Le cadre juridique de l'aménagement interne des cathédrales a été étudié par pierre-laurent frier, professeur à les études supérieurs de la capitale i ( panthéon-sorbonne ) , ancien directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal à propos des églises et à les biens qui y furent installés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines juridiques, politiques et sociales de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 novembre 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de la commune, le diocèse ayant été migré à nancy et à sa cathédrale avant le dispositif de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre a été promue en 1974 ( date de réalisation de la paroisse de l'havre ) , donc la cathédrale est gérée par la municipalité de l'havre. La cathédrale d'evry, édifiée postérieurement à la loi de séparation des Églises et du gouvernement, est la possession du diocèse qui a donc en charge sa maintenance et son fonctionnement






Une église est un bâtiment religieux dont le rôle principal est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce modèle du le église dans la christianisme. Les locaux nommés chapelles sont en général privés, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, par exemple une abbaye. La paroisse consiste en un local dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le culte catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est d'un point de vu historique connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le mot se trouvant exclusivement retenu pour désigner le société, ou alors la communauté des chrétiens.



l'art roman
Il s'admet principalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il se sert des techniques et fréquemment les décors, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son apparence est généralement massif, avec d'assez petites ouvertures et des muretins gros parce que le église romane est réalisé pour être habillée de fresques, pour être utilisée la nuit ( nombreuses vigiles pas seulement monastiques ainsi que paroissiales ) et en vue de être éclairée de luminaires.