Le père paret : prieres catholiques
la gestion des cathédrales en france
Le dispositif du 17 avr 1906 et le décret du 4 juil 1912 ont remis la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la tradition et de la médiatisation. Cette possession se couche à le tous les dépendances de location d'appartements et à la totalité des logements par destination ( orgues, cloches... ) et des meubles les garnissant. Le cadre juridique de l'aménagement interne des grandes églises a été étudié par pierre-laurent frier, professeur à les études supérieurs de paris i , vieux directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal quant à les églises et à les biens qui y ont été installés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de lille ii4 à le travers de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de la commune, le diocèse ayant été migré à nancy et à sa cathédrale avant le dispositif de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre a été promue en 1974 , donc la cathédrale est gérée par la mairie de l'havre. La cathédrale d'evry, édifiée plus tard à la loi de séparation des Églises et du état, est la possession du diocèse qui a ainsi responsable sa maintenance et son utilisation
décoratif de l'architecture flamboyant
Bien qu'il est habituel de présenter l'architecture gothique par l'usage de l'arc brisé ( l'ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire un style de l'architecture juste, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques techniques. Opposer le bouquin à le moyenâgeux par l'utilisation du plein cintre ou celui de l'ogive est en contradiction et ne joue pas sens au niveau historique.
De nombreux autres méthodes architecturaux ou esthétiques ont été utilisés. L'alternance de piles vives et piles piètres rythme la nef et renforce donc la reproduction de longueur, d'horizontalité. Le bilan hauteur/largeur de la nef accentue ou atténue la sensation d'haut de la voute. La forme des batteries, l'aménagement des chapiteaux, la proportion des échelons ( imposantes arcades, triforium, fenêtres hautes ) ,... Contribuent tous à le terme de l'esthétique de l'architecture flamboyant
l'art flamboyant
Il se reconnaît par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la composent. Il a d'autant plus été utilisé pour la reconstruction des cathédrales.
Son apparence est plus svelte et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter l'accroissement loin des murs, qui sont alors évidés afin de faire place à de fortes baies. Les extérieurs s'ornent alors de magnifiques vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clef de voûte gothique, avec 48 mètres caractérisée par son style en croix grecque.