Le père paret : debat musulman chretien




le management des cathédrales sur le territoire français
Le dispositif du 17 avr 1906 et le décret du 4 juillet 1912 ont remis la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la culture et de la communication. Cette propriété se couche à l'ensemble des dépendances de location immobilières et à la totalité des logements par destination et des meubles les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement interne des cathédrales fut étudié par pierre-laurent frier, professeur à l'université de la capitale i ( panthéon-sorbonne ) , vieux directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal quant à les églises et à les biens qui y ont été installés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 novembre 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de la ville, le diocèse se trouvant migré à nancy et à sa cathédrale avant le dispositif de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre a été promue en 1974 , donc la cathédrale est organisée par la municipalité de l'havre. La cathédrale d'evry, édifiée ultérieurement à le dispositif de séparation des Églises et de l'etat, est la propriété du diocèse qui a donc en charge sa maintenance et son utilisation






Une église est un bâtiment clérical dont le rôle essentiel est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce type du église dans la christianisme. Les édifices nommés chapelles sont généralement personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, par exemple une abbaye. La paroisse consiste en un édifice consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une église par le prêtre, dans le culte catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est au niveau historique appelé le temple et non pas la paroisse, le terme se trouvant exclusivement retenu pour nommer l'organisme, ou alors la communauté des chrétiens ( dans quelques cas exceptionnels, notamment dans l'atmosphère luthérien institutionnel, le terme église est exploité pour nommer un édifice ).



l'architecture romane
Il s'admet essentiellement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il se sert des stratégiques et fréquemment les décors, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son aspect est habituellement massif, avec d'assez petites ouvertures et des parapets gros parce que le église romane est réalisé pour être habillée de fresques, afin de être exploitée la nuit ( nombreuses vigiles non seulement monastiques mais aussi paroissiales ) et en vue de être éclairée de luminaires.
L'art byzantin, en orient, est une option de l'architecture romane qui privilégie les plans centrés inculqués de la grande Église. Il ne sait pas le déambulatoire.