La paroisse du père paret : definition religion
histoire des cathédrales en france
D'unité et de constitution civile.
Au milieu de ces risques, par son comportement à la croyances ferme et attentife, le roi sut contenir les prétentions du clergé dans du plafond favorables à son pouvoir, et faire prévaloir le pouvoir monarchique sur la féodalité. Dès cette période nous assistons à ces mise en places se ralentir, ou s'achever en se dépêchant, à moins immense échelle, et s'atrophier pour ainsi dire. Les quelques analyses des comptes montrent que les réserves faites par les pontifes se étaient vidées, souvent en rachat de logements autour des anciennes grandes églises, et dans le début de la fabrication du église. Celle-la, n’étant plus nourrie que par des dons par ans et les excédents dégagés par les ressources du secteur du prélat, perdait en vitesse donc.
À le décès de philippe le bel, en 1314, le domaine royal s'est déployé : il a englobé la champagne ; il contient le languedoc, le marquisat de provence ; il a l'auvergne et la bourgogne à le sein de ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, lyon, exécutent dans leurs cathédrales du chantier considérables et essaient de
lieu de construction
Les premières églises, à le époque de la clandestinité, c-à-d avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. -à-d. Une pièce destinée dans le pavillon d'un richissime chrétien. Parfois, des ossuaires, lorsque elles commencèrent à être réalisées, spécialement à rome.