Le père paret : christian fenioux
histoire des grandes églises sur le territoire français
D'unité et de constitution civile.
L'entente cléricale avec le roi ne s'attarda pas à préoccuper les barons ; st louis admit bientôt que le pouvoir royal ne faisait que changer de maître. En 1235, la noblesse de france et le roi se réunissèrent à saint-denis en vue de limiter la puissance que les tribunaux ecclésiastiques se étaient arrogée. En 1246, les barons écrirent un pacte de fusion et nommèrent une prime des 4 plus performants parmis eux, afin de décider dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par les religieux ; par ailleur, chaque seigneur se était engagé à mettre en commun la centième partie de son revenu, afin de continuer sérieusement le but de la fusion.
À la mort de philippe le bel, en 1314, le domaine du roi s'est déployé : il a englobé la champagne ; il contient le languedoc, le marquisat de provence ; il a l'auvergne et la bourgogne à le sein de ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, la capitale des gaules, exécutent dans leurs grandes églises du chantier considérables et tentent de
architecture gothique
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico flamboyant ce style à le départ désigné francigenum opus , texto œuvre française, c’est-à-dire façon de construire en Île de france. Le mot flamboyant est semble-t-il utilisé pour la seule fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à le chef du Église léon x sur le maintien des bâtiments antiques : raphaël considère que les arcs en ogive architectural moyenâgeux rapellent le galbe des arbres réalisant les cabanes primitives des habitants des espaces de verdures germaniques - une légende qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de manière impartial, à l'art flamboyant du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus moyenâgeux sous le mot art tudesque1. Moyenâgeux est ensuite repris dans un certain point de vue péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à la sacoche de rome par les sanguinaire goths. L'art médiéval était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art flamboyant a aussi été vivement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque moyenâgeux
La majorité des archéologues et des homme d'histoires de l'art rejètent ce verdict et montrent que, vis à vis de l'architecture romane qui la précède, l'architecture flamboyant n’est pas tant une rupture qu'un changement.
l'art moyenâgeux
Il s'admet par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la composent. Il a surtout été exploité pour la reconstruction des grandes églises.
Son apparence est plus fin et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter la poussée loin des murets, qui sont dans ce cas évidés pour faire place à de fortes baies. Les extérieurs s'ornent alors de sublimes vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clé de voûte médiéval, avec 48 m caractérisée par son style en croix grecque.