La paroisse du père paret : catholique




l'organisation des cathédrales en france
Le dispositif du 17 avril 1906 et le décret du 4 juillet 1912 ont remis la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la tradition et de la communication. Cette possession se étend à le tous les dépendances immobilières et à l'ensemble des logements par destination ( orgues, cloches... ) et des meubles les garnissant. Le cadre judiciaire de l'aménagement intérieur des grandes églises fut étudié par pierre-laurent frier, formateur à les études supérieurs de paris i ( panthéon-sorbonne ) , ancien directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal à propos des églises et à les biens qui y ont été déployés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à le travers de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de l'agglomération, le diocèse ayant été transféré à nancy et à sa cathédrale avant la loi de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre a été promue en 1974 , donc la cathédrale est gérée par la municipalité de l'havre. La cathédrale d'evry, réalisée ultérieurement à le dispositif de séparation des Églises et de l'etat, est la possession du diocèse qui a donc responsable son entretien et son fonctionnement






esthétique architectural médiéval

Malgré qu'il est habituel de définir l'architecture flamboyant par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire un type architectural précis, ou tout autre art, à des caractéristiques spécifiques. Opposer l'ouvrage à le gothique par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est contraire et ne fait pas sens au niveau historique.







l'art moyenâgeux
Il se reconnaît par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la composent. Il a surtout été exploité pour la restructuration des grandes églises.
Son apparence est plus svelte et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter l'accroissement loin des murs, qui sont dans ce cas évidés afin de faire place à de larges baies. Les extérieurs s'ornent dans ce cas de magnifiques vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clef de voûte médiéval, avec 48 mètres définie par son style en croix grecque ( le transept et la nef possèdent la même taille ).