Le père paret : chretiens d orient
l'organisation des cathédrales en france
La loi du 17 avr 1906 et la loi du 4 juil 1912 ont confié la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la culture et de la médiatisation. Cette propriété se étend à l'ensemble des dépendances immobilières et à la totalité des immeubles par destination et des meubles les garnissant. Le cadre juridique de l'agencement intérieur des cathédrales a été analysé par pierre-laurent frier, formateur à les études supérieurs de la capitale i , vieux directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal quant à les paroisses et à les biens qui y furent mis en place fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à partir de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.
décoratif de l'architecture flamboyant
Même s'il est banal de présenter l'architecture moyenâgeux par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire un type architectural exact, ou tout autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter le roman à le flamboyant par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est antinomique et ne joue pas sens d'un point de vu historique.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont utilisés avant la formation des 1ers édifices gothiques.
Une église est un local clérical dont le rôle principal est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce modèle du le église dans la christianisme. Les bâtiments nommés chapelles sont en général personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, par exemple une abbaye. Le église réside dans un local dédié à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le catholicisme et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est au niveau historique nommé le temple et non pas le église, le mot étant exclusivement retenu pour nommer l'entreprise, ou bien la communauté des chrétiens ( dans certaines cas exceptionnels, spécialement dans le contexte luthérien gouvernemental, le mot église est exploité afin de désigner un local ).
tournant
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le bâtiment de la paroisse était propre à une prière communautaire dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant ( signe du christ ressuscité ) est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Maintenant cette culture est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire d'abord clarté et lumière suprême (. . . ) et selon saint eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle chérissaient dieu le portait orienté vers le soleil levant. Le soleil montant est bien entendu relativement souvent comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever du jour, et nos clochers chrétiens portent encore cet oiseau qui constitue la vigilance du âme en attendant la deuxième venue du christ, la naissance de la grande aurore1. Le coq étant communément représenté avec les instruments de la passion.