Le père paret : institut catholique
l'optimisation des grandes églises sur le territoire français
Le dispositif du 17 avr 1906 et le décret du 4 juil 1912 ont remis la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la culture et de la médiatisation. Cette propriété se étend à le tous les dépendances immobilières et à l'ensemble des logements par destination ( orgues, cloches... ) et des meubles les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement interne des grandes églises fut analysé par pierre-laurent frier, formateur à l'université de paris i ( panthéon-sorbonne ) , vieux directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal pour ce qui est des paroisses et à les biens qui y ont été installés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à partir de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de la ville, le diocèse ayant été migré à nancy et à sa cathédrale avant le dispositif de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre fut promue en 1974 ( date de création de la paroisse de l'havre ) , ainsi la cathédrale est gérée par la municipalité de l'havre. La cathédrale d'evry, réalisée plus tard à la loi de séparation des Églises et du état, est la possession du diocèse qui a ainsi responsable son entretien et son fonctionnement
architecture médiéval
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico médiéval ce genre à l'origine désigné francigenum opus , texto œuvre française, c’est-à-dire façon de bâtir en Île de france. Le mot moyenâgeux est semble-t-il utilisé pour la seule fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à le pape léon x sur la préservation des édifices primitives : raphaël considère que les arcs en ogive de l'architecture médiéval rapellent la courbure des arbres formant les cabanes antiques des habitants des espaces verts d'allemagne - une légende qui va refaire surface chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art flamboyant du ve siècle, nommant par contre le francigenum opus gothique sous le terme art tudesque1. Médiéval est ensuite repris dans un certain point de vue négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art gothique était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art gothique a également été intensément critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque flamboyant
La plupart des archéologues et des historiens de l'art rejètent ce jugement et montrent que, vis à vis de l'architecture romane qui la devance, l'architecture moyenâgeux n’est pas tant une rupture qu'un changement.
L'architecture gothique se montre en Île-de-france et en forte picardie à le xiie siècle ; elle se répand rapidement à le nord de la loire, puis à le sud de la loire et en europe jusque à le milieu du xvie siècle et même jusque à le xviie siècle dans beaucoup de pays. La technique et le décoratif flamboyant se perpétue dans l'architecture française au-delà du xvie siècle, en pleine période traditionnelle, dans beaucoup de détails et modes de reconstructions, et ensuite débarque un vrai regain avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le début du xxe siècle : le type fut nommé néo-gothique.
Son identité particulièrement forte est autant philosophique qu'architecturale. Elle représente probablement, de ces deux visions, l'un des principaux accomplissements artistiques du moyen-âge.
emplacement de réalisation
Les premières paroisses, à le époque de la clandestinité, c. A. D. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c’est-à-dire une pièce destinée dans la maison d'un richissime chrétien. De temps en temps, des ossuaires, quand-t-elles commencèrent à être édifiées, spécialement à rome.
Traditionnellement, quand on statuait de fabriquer une paroisse :
On choisissait un saint patron de ce édifice ( le saint protecteur ) ; ce éventail était généralement le fait du patron temporel de la paroisse, sur l'activité duquel le église allait être construite : le pontife, un propriétaire, et des monastères ;
Pour les plus grandes églises, à partir du milieu du moyen-Âge, à l'emplacement qui serait la croisée des transepts, on plantait un imposant mât ; à le lever du soleil, le jour de la fête du saint patron ; sinon, en soirée, la journée de cette même fête , on notait l'ombre portée par le mât : la direction de cette ombre définissait le pôle est-ouest, nommé decumanus chez les romains. D'autres opérations allaient suivre ; retracé du cercle dans lequel s'inscriraient les 4 piliers du transept, tracé du cercle définissant l'asil, signification de la nef.