La paroisse du père paret : jesus




le future des paroisses en france
à défaut d'un entretien satisfaisant de la part des municipalités qui en ont la charge, plusieurs milliers de églises sur les 40000 que dénombre la france encourent un risque important de être rasées dans les années à venir. Il faut remarquer que les villages ne disposent pas toujours des ressources financiers d'entretenir leur église, même si elle n’est pas conséquente. De même, quelques grandes métropoles qui comptent les dizaines de superbes monuments, ne peuvent généralement garantir seules la maintenance et les chantiers. La france est l'un des pays qui dénombre le plus grand nombre de bâtiments religieux, et c’est de manière totale que les frais de rénovation est particulièrement élevé. Ce problème s'applique de la même manière à le grand nombre de châteaux et manoirs.

Cependant, de nombreux communes restaurent de manière remarquable leurs églises. Citons entre autres la cité de Écouen qui en 2010 clôture les imposants chantiers de modernisation intérieure du église st acceul, édifice connu pour son coté architectural mais avant toute chose pour ses vitraux. Le coût de ce chantier est réputé à près de 1, 5 million de €.





histoire du gotisme
La forme moyenâgeux apparaît essentiellement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers bâtiments protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La principale supposition en vue d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est que sont ils exclusivement habités à cette période de locaux paléochrétiens, notamment de cathédrales à parapets achèvements, charpentées et percées plusieurs baies. Ces zones sont ainsi déjà préparées à les éventail stratégiques et décoratifs du médiéval. Par ailleur, elles voient l'apparition des capétiens et la stabilisation du État qui, à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, dicte comme signe du gouvernement royal le reconduction de ces édifices. Enfin, elles sont au bord de régions dynamiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à l'abbaye de cluny, arc-boutants imaginés à cluny et vézelay ) , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Emplacement de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les premiers maîtres flamboyants récapituler toutes ces influences.





les fonctions des églises catholiques et orthodoxes

Selon son importance et son rôle, en régime catholique romain, une église est :
- cathédrale ( adjectif et nom ) si elle est équipée d'une cathèdre, là où siège un prélat.
- primatiale si elle est siège d'un primat, pontife ayant une primauté sur les autres.
- basilique
- si elle est réalisé d'après un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle fut réalisé par un empereur.
- ou si elle a perçu ce titre spécial du saint-père de par son rôle de lieu de pèlerinage.
- collégiale ( adjectif et nom ) si, sans être cathédrale, elle est desservie par un e école ( le chapitre ) de chanoines séculiers.
- paroissiale ( adjectif uniquement ) si elle est la direction d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale si elle est le église primordiale d'un monastère.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.
Une chapelle est un lieu de culte secondaire :
- si elle fait partie d'une église plus vaste, elle est alors réservée à la religion d'un saint, d'un ménage, d'une confrérie.
- elle est castrale ou nosocomiale si elle est à un château ou alors à un hôpital.
- elle est commémorative si elle marque un endroit particulier.
- elle est cimetériale si elle est construite dans un cimetière.