Le père paret : secours catholique 92




l'organisation des grandes églises sur le territoire français
La loi du 17 avril 1906 et le décret du 4 juillet 1912 ont confié la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la culture et de la communication. Cette propriété s'allonge à l'ensemble des dépendances de location immobilières et à tous les logements par destination ( orgues, cloches... ) et des meubles les garnissant. Le cadre juridique de l'aménagement interne des cathédrales fut analysé par pierre-laurent frier, professeur à l'université de paris i , vieux directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal à le sujet des paroisses et à les biens qui y ont été déployés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines juridiques, politiques et sociales de lille ii4 à le travers de l'arrêt du 4 nov 1994 du conseil de État.







Une église est un bâtiment clérical dont le but essentiel est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont souvent personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, entre autres un monastère. Le église réside dans un édifice consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le culte catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est au niveau historique nommé le temple et non pas le église, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant principalement retenu en vue de nommer l'organisme, ou alors la communauté des catholiques.




orientation
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le local du église était propre à une prière collectif dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant ( emblème du christ ressuscité ) est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Maintenant cette culture est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie d'abord lumière et clarté inouï et selon saint eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle aimaient dieu le visage orienté vers le soleil levant. Le soleil montant est bien entendu relativement souvent comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever de la journée, et nos clochers chrétiens portent encore cet oiseau qui constitue l'attention de l'esprit en attendant la deuxième débarquée du christ, l'apparition de la grande aurore1. Le coq étant souvent montré grâce à les accessoires de la passion.