Le père paret : rencontres chretienne
l'avenir des églises sur le territoire français
Faute d'un entretien suffisant venant des municipalités qui en sont responsable, plusieurs milliers de églises sur les 40000 que dénombre la france encourent un risque important de devenir rasées dans les années à venir. Il faut remarquer que les villages n’ont pas toujours les moyens financiers de maintenir leur église, malgré qu'elle n’est pas conséquente. De même, quelques métropoles qui dénombrent les dizaines de superbes monuments, ne peuvent en général assurer seules la maintenance et les travaux. La france est l'un des états qui compte le plus de locaux religieux, et c’est de façon totale que les frais de rénovation est très important. Ce problème s'emploie de la même manière à le grand nombre de manoirs.
Il n’y a pas de véritable recensement des édifices cultuels sur le territoire français. L'observatoire du patrimoine théologique en estime le nombre à 100000 sur le principe d'une moyenne de 2, 5 bâtiments dans chacune des 36000 communes.
Les églises reconnues en vue de leur architecture ou leur décor interne peuvent générer un voyage, et ainsi un dynamisme économique, capable de simplifier la maintenance. Mais tous les locaux religieux ne sont capables d'affirmer à un important tourisme, ce qui rend difficile leur restructuration.
décoratif de l'architecture moyenâgeux
Malgré qu'il est banal de définir l'architecture flamboyant par l'usage de l'arc brisé , on ne saurait réduire un style de l'architecture exact, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter l'ouvrage à le médiéval par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est contradictoire et ne fait pas sens historiquement.
De nombreux autres méthodes architecturaux ou décoratifs furent utilisés. L'alternance de piles fortes et piles piètres cadence la nef et renforce ainsi l'impression de longueur, d'horizontalité. Le rapport hauteur/largeur de la nef accentue ou réduit la sensation d'haut de la voute. L'aspect des piles, l'aménagement des chapiteaux, la part des niveaux ,... Participent tous à l'expression de l'esthétique de l'architecture médiéval
endroit de construction
Les premières églises, à le époque de la clandestinité, c-à-d avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. -à-d. Une pièce destinée dans la demeure d'un millionnaire chrétien. Quelquefois, des catacombes, lorsque elles démarrèrent à être réalisées, notamment à rome.