La paroisse du père paret : pourcentage religion monde
le management des grandes églises sur le territoire français
La loi du 17 avril 1906 et la loi du 4 juillet 1912 ont remis la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la tradition et de la médiatisation. Cette propriété s'allonge à l'ensemble des dépendances immobilières et à la totalité des immeubles par destination ( orgues, cloches... ) et des meubles les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement interne des grandes églises fut analysé par pierre-laurent frier, formateur à les études supérieurs de la capitale i , ancien directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal concernant les églises et à les biens qui y furent mis en place a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 novembre 1994 du conseil de État.
l'art flamboyant
Il se reconnaît par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la composent. Il a surtout été utilisé pour la reconstruction des grandes églises.
Son aspect est plus svelte et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter la poussée loin des muretins, qui sont dans ce cas évidés afin de faire place à de larges baies. Les façades s'ornent dans ce cas de splendides rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clé de voûte flamboyant, avec 48 mètres caractérisée par son style en croix grecque.