Le père paret : bible catholique




conversion des paroisses
à la suite des manques de ressources financiers ou bien pour des motifs politiques, les paroisses sont parfois réhabilités en monuments avec des fonctions différentes ou pour un culte différent, on pourra calculer des exemples remarquables de église transformé en mosquée en bulgarie pendant toute la découverte ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le québec.





esthétique architectural flamboyant

Même s'il est banal de présenter l'architecture moyenâgeux par l'usage de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire un type de l'architecture exact, ou tout autre art, à des caractéristiques spécifiques. Opposer le livre à le moyenâgeux par l'usage du plein cintre ou qui était l'ogive est antinomique et ne fait pas sens au niveau historique.







lieu de construction
Les premières paroisses, à le temps de la clandestinité, c’est-à-dire avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c-à-d une pièce réservée dans le pavillon d'un riche chrétien. Parfois, des catacombes, lorsque elles débutèrent à être réalisées, particulièrement à rome.
Dans les métropoles romaines, à la suite de la chute des croyances polythéistes, les évêques s'efforcèrent de faire les emplacements de cultes à le christ à l'emplacement de temples ou d'adulateur. Dans les meilleurs domaines fonciers, les chapelles devinrent pas à pas des paroisses paroissiales.