La paroisse du père paret : catholiques
conversion des paroisses
Suite à les manques de moyens financiers ou alors pour des motifs politiques, les paroisses sont quelquefois reconvertis en édifices avec des fonctions divers ou pour une autre religion, on peut compter des exs remarquables de église convertie en mosquée en bulgarie durant toute la découverte ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le québec.
architecture gothique
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico moyenâgeux ce style à l'origine désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , à le pied de la lettre œuvre française, c-à-d manière de bâtir en Île de france. Le terme flamboyant est semble-t-il utilisé pour la première fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à le chef du Église léon x sur la préservation des bâtiments primitives : raphaël estime que les arcs en ogive architectural flamboyant rapellent la courbure des arbres créant les cabanes antiques des citadins des espaces de verdures d'allemagne - une légende qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de façon impartial, à l'art flamboyant du ve siècle, nommant en revanche le francigenum opus flamboyant sous le terme art tudesque1. Flamboyant est ensuite repris dans un sens péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art moyenâgeux était ainsi le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art flamboyant a aussi été intensément critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir réhabilité par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque médiéval
La plupart des archéologues et des historiens de l'art rejètent ce jugement et montrent que, par rapport à l'art roman qui la précède, l'architecture moyenâgeux n’est pas tant une rupture qu'un changement.
l'architecture moderne
On qualifie de contemporaines les paroisses construites en france à partir des années 1920, après les destructions de la première guerre mondiale, notamment. Les architectes réitèrent l'objet, proposent des trouvailles tout en veillant à le respect des règles cléricales. Quelques églises sont sorties de la circulation d'urbanisation des villes, le Église catholique voulant que des bâtiments de pières soient à le plus près des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.
À partir des années 1950, à la suite des démolitions de la seconde guerre mondiale, plus grandes, la reconstruction de monuments va suivre la circulation liturgique qui devance le concile vatican ii et placer pas mal de nouveautés, notamment sur le territoire français et en allemagne, nations durement atteintes. La périodique de l'art sacré s'en fera spécialement un écho minutieux.