La paroisse du père paret : religion





histoire des cathédrales en france
D'unité et de structuration civile.

Au milieu de ces risques, par son comportement à la croyances clôture et attentife, le roi sut contenir les prétentions du clergé dans du plafond favorables à son pouvoir, et faire prévaloir l'autorité du roi sur la féodalité. Dès cette époque nous voyons ces mise en places se ralentir, ou se clôturer en vitesse, à moins immense échelle, et s'atrophier en quelque sorte. Les rares analyses des opérations montrent que les réserves faites par les évêques se étaient épuisées, généralement en rachat de logements autour des traditionnelles cathédrales, et dans le lancement de la construction du église. Celle-ci, n’se trouvant plus nourrie que par des dons par ans et les excédents dégagés par les ressources du secteur du pontife, perdait en vitesse ainsi.

Hors du domaine royal, la circulation n’est pas, et ce n’est que bien plus tard, dans les alentours du xiiie siècle, lorsque la royauté eut approximativement rassemblé les différentes provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la reconstruction des cathédrales. C’est à ce moment que quelques diocèses subrogent leurs anciens bâtiments par des batiments neufs élevées sur des plans sortis du domaine du roi. Mais ce mouvement est restreint, hésitant, et il s'arrête prochainement par suite des difficultés politiques du xive siècle.


À la mort de philippe le bel, en 1314, le domaine royal s'est déployé : il a englobé la champagne ; il possède le languedoc, le marquisat de provence ; il tient l'auvergne et la bourgogne à le sein de ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, la capitale des gaules, exécutent dans leurs cathédrales des travaux colossals et tentent de les renouveler. Clermont en auvergne, tente de faire pareil. Les provinces anglaises et la provence, seules, résistent.
À la mort de charles v, en 1380, les anglo-saxon ne détiennent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la résine est surmenée : les grandes églises dont la restructuration ne fut jamais démarrée pendant le xiiie siècle restent ce qu'elle étaient ; celles demeurées pas terminées se finissent avec peine.






décoratif de l'architecture gothique

Bien qu'il est courant de présenter l'architecture gothique par l'utilisation de l'arc brisé , on ne saurait réduire une forme de l'architecture juste, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter l'ouvrage à le médiéval par l'usage du plein cintre ou qui était l'ogive est en contradiction et ne fait pas sens d'un point de vu historique.

De nombreux autres façons architecturaux ou décoratifs furent employés. L'alternance de piles fortes et piles faibles cadence la nef et renforce ainsi l'impression de taille, d'horizontalité. Le compte rendu hauteur/largeur de la nef souligne ou abaisse la sensation d'hauteur de la voute. La forme des batteries, l'aménagement des chapiteaux, la pourcentage des paliers ( grandes arcades, triforium, fenêtres fortes ) ,... Contribuent tous à l'expression du décoratif architectural flamboyant




Une église est un local théologique dont le but essentiel est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les locaux qualifiés de chapelles sont généralement privés, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, entre autres une abbaye. La paroisse réside dans un local consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une église par le prêtre, dans le catholicisme et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est historiquement connu sous le nom du temple et non pas le église, le mot ( Église avec majuscule ) étant fondamentalement gardé pour nommer l'institution, ou bien la communauté des catholiques.


les fonctions des paroisses catholiques et orthodoxes

D'après son importance et sa fonction, en régime catholique romain, une église est :
- cathédrale ( adjectif et nom ) si elle est dotée d'une cathèdre, là où siège un pontife.
- primatiale si elle est siège d'un primat, pontife ayant une primauté sur les autres.
- basilique
- si elle est fabriqué selon un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle fut construite par un empereur.
- ou si elle a perçu ce titre spécial de sa sainteté de par sa fonction de lieu de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un institut scolaire de chanoines séculiers.
- paroissiale ( adjectif seulement ) si elle est le siège d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est la paroisse primordiale d'une abbaye.
- priorale si elle est la paroisse d'un prieuré.