Le père paret : vie chretienne catholique





histoire des grandes églises en france
D'unité et de structuration civile.

Les grandes cathédrales se élèvent à la fin du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans agglomérations qui toutes avaient, les premières, signalé l'affranchissement des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, cœur de l'autorité monarchique, paris; à rouen, centre de la meilleur province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la commune princiaire de liège.
L'entente cléricale avec la monarchie ne s'attarda pas à préoccuper les barons ; st louis reconnut prochainement que le pouvoir royal ne faisait que changer de maître. En 1235, l'aristocratie de france et le roi s'assemblèrent à saint-denis afin de limiter la force que les tribunaux religieux se étaient arrogée. En 1246, les barons rédigèrent un pacte de fusion et nommèrent une prime des quatre plus performants d'entre eux, pour décider dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par les ecclésiastiques ; de plus, chaque seigneur se était engagé à mettre en partage la centième partie de son revenu, afin de poursuivre activement le but de l'union.
Au milieu de ces risques, par son comportement à la croyances verrouille et attentife, le roi sut contenir les prétentions cléricale dans du plafond avantageux à son pouvoir, et faire prévaloir le pouvoir monarchique sur la féodalité. À partir de cette période nous voyons ces mise en places se ralentir, ou se clore en vitesse, à moins vaste échelle, et s'atrophier en quelque sorte. Les rares analyses des opérations montrent que les réserves faites par les pontifes se étaient épuisées, généralement en rachat d'immeubles à l'alentour des traditionnelles cathédrales, et dans le début de la construction de la paroisse. Celle-la, n’étant plus alimentée que par des dons par ans et les excédents débarrassés par les ressources du monde du prélat, ralentissait ainsi.
À la fin du xiiie siècle, les travaux de ces immenses réalisations tardivement sorties de terre n’arrivèrent pas à leur structuration final ; ils se éteignirent brusquement ; si les grandes églises furent terminées, ce ne fut plus que par les sacrifices privés de évêques ou de chapitres qui utilisèrent leurs propres biens pour finir ce que la croyance et l'emportement de toute une population avaient permis de démarrer. Rares sont les grandes églises qui aient été terminées comme elles avaient été projetées ; et c’est logique : la période durant laquelle leur existence est en quelque sorte une nécessité impérieux, le terme d'un désir irrésistible, est comprise entre les années 1180 et 1240. 60 ans. Ce qui interloque actuellement, c’est qu'en un temps aussi court on ait pu acquérir, sur un territoire aussi vaste, des retombées également surprenants ; car ce n’était pas seulement des tactiques qu'il fallait trouver, mais des centaines d'artistes qui, la majorité, étaient des hommes dont l'aptitude dans l'exécution des œuvres est pour nous à présent un domaine d'engouement.


À le décès de philippe le bel, en 1314, le domaine du roi s'est déployé : il a englobé la champagne ; il contient le languedoc, le marquisat de provence ; il a l'auvergne et la bourgogne parmi ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, la capitale des gaules, exécutent dans leurs grandes églises du chantier considérables et essaient de les renouveler. Clermont en auvergne, essaie de faire pareil. Les provinces anglaises et la provence, seules, résistent.






Une église est un bâtiment théologique dont le but essentiel est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel édifice de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les édifices nommés chapelles sont généralement privés, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, entre autres une abbaye. La paroisse réside dans un local dédié à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans la religion catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est historiquement appelé le temple et non pas le église, le terme ( Église avec majuscule ) étant exclusivement retenu afin de nommer le société, ou bien la communauté des catholiques.


emplacement de construction
Les premières paroisses, à le temps de la clandestinité, c. -à-d. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. -à-d. Une pièce destinée dans la demeure d'un riche chrétien. Quelquefois, des catacombes, lorsque elles débutèrent à être réalisées, spécialement à rome.
Dans les métropoles romaines, après la chute des croyances polythéistes, les évêques s'efforcèrent de faire les lieux de pières à le christ à le lieu de temples ou de fana. Dans les meilleurs domaines fonciers, les chapelles devinrent petit à petit des paroisses paroissiales.