Le père paret : religion orthodoxe
l'avenir des églises en france
Faute d'un entretien satisfaisant à le nom des mairies qui en ont la charge, plusieurs milliers de églises sur les 40000 que dénombre la france risquent fortement de devenir rasées dans les prochaines années. Il faut noter que les villages ne disposent pas toujours des ressources financiers de maintenir leur église, malgré qu'elle n’est pas conséquente. De même, certaines importantes agglomérations qui comptent les dizaines de très beaux édifices, ne peuvent en général assurer seules l'entretien et les travaux. La france est l'un des états qui compte le plus de édifices religieux, et c’est de façon complète que le coût de rénovation est très élevé. Ce problème s'applique de la même façon à le grand nombre de châteaux.
Quelques villes, organisent dans leur église, en plus des offices religieux, des événements séculiers, telque des festivals d'orgue ou d'autres instruments de époque.
Ces festivités donnent la possibilité communément d'attirer un nouveau public dans les églises, voire de payer une partie de la maintenance. Ces exploitations déroutées sont fréquentes en france, quelques villes effectuant même le choix de réhabiliter les locaux théologique en cœur culturel.
architecture médiéval
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico flamboyant ce genre à l'origine nommé francigenum opus , mot à mot œuvre française, c’est-à-dire façon de bâtir en Île de france. Le terme moyenâgeux est semble-t-il utilisé pour la 1er fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à sa sainteté léon x sur le maintien des locaux primitives : raphaël estime que les arcs en ogive architectural gothique rapellent le galbe des arbres réalisant les cabanes primitives des citadins des forêts germaniques - un mythe qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de façon neutre, à l'art médiéval du ve siècle, nommant en revanche le francigenum opus médiéval sous le mot art tudesque1. Flamboyant est ensuite réutilisé dans un certain point de vue négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les sanguinaire goths. L'art gothique était ainsi le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art médiéval a également été intensément critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque médiéval
tournant
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le édifice du église était adapté à une prière d'ensemble dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant ( emblème du christ ressuscité ) est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Maintenant cette tradition est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie d'abord clarté et clarté inouï (. . . ) et d'après saint eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle avaient aimé dieu le visage tourné vers le soleil levant. Le soleil montant est bien entendu relativement souvent comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever de la journée, et nos clochers chrétiens emportent encore cet oiseau qui incarne la vigilance du âme en patientant la deuxième débarquée du christ, la naissance de la grande aurore1. Le coq est bien entendu habituellement représenté avec les instruments de la passion.