La paroisse du père paret : sources chretiennes
histoire des cathédrales sur le territoire français
D'unité et de structuration civile.
En dehors du domaine royal, la circulation n’existe pas, et ce n’est que plus tard, vers la fin du xiiie siècle, quand la monarchie eut à peu près réuni les différentes provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la reconstruction des cathédrales. C’est alors que certaines diocèses substituent leurs anciens monuments par des batiments neufs élevées sur des plans sortis du domaine royal. Mais ce mouvement est limite, timide, et il se stoppe bientôt par suite du fil à retordre politiques du xive siècle.
À la mort de philippe-auguste, en 1223, les plus importantes grandes églises -peu sont achevées- saisies dans le domaine royal étaient celles de sens, de la capitale, de chartres, de bourges, de noyon, de laon, de soissons, de meaux, d'amiens, d'arras, de cambrai, de rouen, de Évreux, de sées, de bayeux, de coutances, du mans, d'angers, de poitiers, de tours ; or tous ces diocèses avaient reconstruit leurs cathédrales, dont les réalisations étaient très avancées. Si certains diocèses sont d'un point de vu politique épousés à le domaine royal, et s'en admettent vassaux, leurs cathédrales se élèvent vite sur des plans nouveaux, comme celles du territoire français; les diocèses de reims, de châlons, de troyes en champagne, sont les premiers à voir le déplacement. En bourgogne, ceux d'auxerre et de nevers, les plus proches du domaine royal, reconstruisent leurs grandes églises ; ceux d'autun et de langres, plus espacés, conservent leurs anciennes églises élevées vers le milieu du xiie siècle.
architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico moyenâgeux ce genre initialement nommé francigenum opus , mot à mot œuvre française, c’est-à-dire façon de bâtir en Île de france. Le mot flamboyant est visiblement utilisé pour la seule fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à le saint-père léon x sur le maintien des locaux primitives : raphaël considère que les arcs en ogive architectural gothique rapellent le galbe des arbres réalisant les cabanes antiques des citadins des espaces verts germaniques - une légende qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art médiéval du ve siècle, désignant en revanche le francigenum opus médiéval sous le mot art tudesque1. Gothique est après repris dans un certain point de vue péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art médiéval était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art flamboyant a aussi été intensément critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être réhabilité par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque flamboyant
L'architecture moyenâgeux apparaît en Île-de-france et en haute picardie à le xiie siècle ; elle se diffuse rapidement à le nord de la loire, puis à le sud de la loire et en europe jusque en plein le xvie siècle egalement jusque à le xviie siècle dans beaucoup de pays. La technique et l'esthétique flamboyant se coninue dans l'architecture française au-delà du xvie siècle, en pleine période traditionnelle, dans certains détails et usages de restructurations, puis vient un véritable renouveau avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le courant du xxe siècle : le type a été nommé néo-gothique.
Son identité grande est autant philosophique qu'architecturale. Elle décrit probablement, de ces 2 visions, l'un des plus grands achèvements artistiques du moyen Âge.
Une église est un édifice clérical dont le rôle principal est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal édifice de ce modèle du le église dans la christianisme. Les édifices nommés chapelles sont en général personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, entre autres un monastère. Le église réside dans un local dédié à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le catholicisme et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est d'un point de vu historique appelé le temple et non pas le église, le terme ( Église avec majuscule ) se trouvant fondamentalement gardé pour nommer l'organisme, ou alors la communauté des catholiques ( dans certaines cas exceptionnels, particulièrement dans la situation luthérien institutionnel, le mot église est utilisé pour nommer un bâtiment ).
l'architecture romane
Il se concède principalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il utilise les stratégiques et habituellement les décorations, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son aspect est en général massif, avec de relativement petites ouvertures et des muretins gros parce que le église romane est réalisé en vue de être habillée de fresques, afin de être exploitée la nuit ( nombreuses vigiles pas seulement monastiques mais aussi paroissiales ) et afin de être éclairée de lampes.
L'art byzantin, en orient, est une option de l'art roman qui privilégie les plans centrés incités de l'imposante Église. Il ignore le déambulatoire.