La paroisse du père paret : chant chretien
but et racine des cathédrales
Le mot a pour racine le mot français cathèdre, qui vient lui-même du grec ( kathédra ) , signifiant siège, par conséquent trône épiscopal. En ancien français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale tout seul était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de être un nom à le xviie siècle.
histoire du gotisme
Le style flamboyant se montre essentiellement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers édifices protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La plus grande supposition en vue d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est qu'il sont essentiellement habités à cette époque de bâtiments paléochrétiens, spécialement de cathédrales à parapets fins, charpentées et percées plusieurs baies. Ces secteurs sont donc déjà préparées à les éventail techniques et esthétiques du flamboyant. Par ailleur, elles assistent à l'arrivée des capétiens et la stabilisation du État qui, au fure et à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, impose comme symbole du pouvoir royal le renouvellement de ces bâtiments. Pour finir, elles sont à la frontière de zones dynamiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les premiers maîtres gothiques résumer toutes ces influences.
l'art roman
Il s'admet fondamentalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il utilise les stratégiques et habituellement les décors, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son aspect est habituellement massif, avec d'assez petites ouvertures et des murets épais parce que le église romane est conçue afin de être habillée de fresques, pour être exploitée la nuit et afin de être éclairée de luminaires.