La paroisse du père paret : religion bahi




l'avenir des paroisses en france
à défaut d'un entretien suffisant à le nom des mairies qui en ont la charge, plusieurs milliers de églises sur les 40000 que dénombre la france encourent un risque important de être rasées dans les prochaines années. Il faut dire que les villages ne disposent pas toujours des ressources bancaires d'entretenir leur église, même si elle n’est pas imposante. De même, certaines grandes métropoles qui comptent les dizaines de superbes monuments, ne sont capables de souvent assurer seules la maintenance et les travaux. La france est l'une des nations qui compte le plus de édifices théologique, et c’est de manière complète que le coût de restauration est très élevé. Ce problème s'applique de la même façon à les très nombreux châteaux et manoirs.

Cependant, de nombreux communes restaurent de manière substantiel leurs églises. Citons par exemple la cité de Écouen qui en 2010 achève les imposants travaux de modernisation interne du église st acceul, édifice connu pour son coté architectural ( jean bullant ) mais surtout pour ses rosaces. Les frais de ce chantier est estimé à près de 1, 5 million de € ( payé partiellement par le État ).
Certaines communes, animent dans leur église, outre les offices cléricaux, des bouleversements séculiers, telque des concerts d'orgue ou d'autres instruments de époque.
Ces festivités donnent la possibilité communément d'attirer un nouveau public dans les églises, voire de financer un morceau de la maintenance. Ces utilisations déroutées sont régulières en france, certaines communes faisant même le choix de réhabiliter les édifices religieux en centre culturel.
Les églises reconnues en vue de leur architecture ou leur décoration interne sont capables de réaliser un tourisme, et ainsi une activité économique, à même de faciliter la maintenance. Mais tous les locaux religieux ne peuvent prétendre à un important voyage, ce qui complique leur rénovation.









l'art roman
Il se concède principalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il se sert des techniques et souvent les décorations, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son aspect est communément massif, avec de relativement petites ouvertures et des murets épais parce que la paroisse romane est réalisé en vue de être vêtue de fresques, pour être exploitée la nuit et afin de être éclairée de lampes.