La paroisse du père paret : saint christian





histoire des cathédrales sur le territoire français
D'unité et de structuration civile.

L'alliance cléricale avec le roi ne tarda pas à préoccuper les barons ; saint louis avoua bientôt que le pouvoir royal ne faisait que changer de maître. En 1235, la noblesse de france et le roi s'assemblèrent à saint-denis en vue de limiter la force que les tribunaux ecclésiastiques se étaient arrogée. En 1246, les barons rédigèrent un traité de fusion et nommèrent une prime des 4 plus puissants parmis eux, afin de choisir dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par le clergé ; de plus, chaque seigneur s'engageait à partager la centième partie de son retourné, afin de poursuivre sérieusement la mission de l'union.
À l'aboutissement du xiiie siècle, les chantiers de ces grands mise en places tard sorties de terre n’arrivèrent pas à leur structuration final ; ils se éteignirent brusquement ; si les cathédrales furent terminées, ce ne fut plus que par les sacrifices privés de évêques ou de chapitres qui utilisèrent leurs propres biens en vue de clôturer ce que la croyance et l'emportement de tout un peuple avaient permis de démarrer. Rares sont les cathédrales qui aient été clôturées comme elles avaient été projetées ; et cela se comprend : la période pendant laquelle leur quotidien est pour ainsi dire une nécessité impérieux, le terme d'un souhait implacable, est comprise entre les années 1180 et 1240. 60 ans. Ce qui surprend à présent, c’est qu'en un temps aussi petit on ait pu obtenir, sur un territoire également vaste, des retombées aussi surprenants ; car ce n’était non seulement des stratégies qu'il fallait découvrir, mais des milliers d'artistes qui, la majorité, étaient des individus dont le talent dans l'exécution des ouvrages est pour nous aujourd'hui un fond d'admiration.

À le décès de philippe-auguste, en 1223, les plus importantes grandes églises -peu sont achevées- conçues en question royal étaient celles de sens, de la capitale, de chartres, de bourges, de noyon, de laon, de soissons, de meaux, d'amiens, d'arras, de cambrai, de rouen, de Évreux, de sées, de bayeux, de coutances, du mans, d'angers, de poitiers, de tours ; or tous ces diocèses avaient rebâti leurs cathédrales, dont les réalisations étaient très avancées. Si certains diocèses sont d'un point de vu politique mariés à le domaine du roi, et s'en reconnaissent vassaux, leurs grandes églises se élèvent rapidement sur des plans nouveaux, comme celles de la france; les paroisses de reims, de châlons, de troyes en champagne, sont les 1ers à voir la circulation. En bourgogne, ceux d'auxerre et de nevers, les plus rapprochés du domaine du roi, reconstruisent leurs grandes églises ; ceux d'autun et de langres, plus éloignés, entretiennent leurs traditionnelles églises élevées vers le centre du xiie siècle.


À la mort de philippe le bel, en 1314, le domaine royal s'est étendu : il a englobé la champagne ; il possède le languedoc, le marquisat de provence ; il a l'auvergne et la bourgogne parmi ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, la capitale des gaules, exécutent dans leurs cathédrales des travaux colossals et essaient de les reproduire. Clermont en auvergne, tente de faire pareil. Les provinces anglaises et la provence, seules, tiennent bon.






Une église est un édifice clérical dont le rôle principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce modèle du le église dans la christianisme. Les locaux nommés chapelles sont en général privés, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté théologique, par exemple un monastère. Le église consiste en un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une église par le prêtre, dans le catholicisme et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est d'un point de vu historique appelé le temple et non pas le église, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant fondamentalement retenu en vue de désigner le société, ou alors la communauté des catholiques.




tournant
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le bâtiment du église était adéquat à une prière communautaire dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Actuellement cette culture est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie premièrement clarté et clarté extrême et d'après st eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle chérissaient dieu la figure tourné vers le soleil levant. Le soleil montant est bien entendu assez souvent comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever du jour, et nos clochers chrétiens emportent encore ce volatile qui constitue la précaution de l'esprit en patientant la deuxième venue du christ, la naissance de l'imposante aurore1. Le coq est d'ailleurs souvent montré grâce à les accessoires de la passion.