La paroisse du père paret : religion monotheiste definition





histoire des cathédrales en france
D'unité et de structuration civile.

À l'aboutissement du xiiie siècle, les travaux de ces vastes réalisations tard sorties de terre n’arrivèrent pas à leur développement final ; ils s'arrêtèrent tout d'un coup ; si les cathédrales furent terminées, ce ne fut plus que par les sacrifices personnels de pontifes ou de chapitres qui utilisèrent leurs propres biens pour achever ce que la croyance et la fougue de tout un peuple avaient permis de commencer. Rares sont les grandes églises qui aient été clôturées telles qu'elles avaient été projetées ; et c’est logique : la période durant laquelle leur vie est en quelque sorte un besoin impérieux, le terme d'une envie irrésistible, est incluse entre les années 1180 et 1240. 60 ans. Ce qui interloque maintenant, c’est qu'en un temps aussi petit on ait pu acquérir, sur un territoire aussi vaste, des résultats aussi surprenants ; car ce n’était pas uniquement des tactiques qu'il a fallu découvrir, mais des centaines d'artistes qui, la plupart, étaient des individus dont l'aptitude dans l'exécution des ouvrages est pour nous à présent un sujet d'engouement.


À le décès de philippe le bel, en 1314, le domaine royal s'est étendu : il a englobé la champagne ; il contient le languedoc, le marquisat de provence ; il tient l'auvergne et la bourgogne parmi ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, lyon, exécutent dans leurs grandes églises des travaux considérables et tentent de les renouveler. Clermont en auvergne, cherche à faire pareil. Les provinces anglaises et la provence, seules, résistent.










l'architecture romane
Il se concède essentiellement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il utilise les stratégiques et en général les décors, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son aspect est communément massif, avec de relativement petites ouvertures et des murs gros parce que le église romane est réalisé en vue de être habillée de fresques, en vue de être utilisée la nuit ( nombreuses vigiles non seulement monastiques ainsi que paroissiales ) et afin de être éclairée de luminaires.