La paroisse du père paret : christian morel
l'optimisation des cathédrales sur le territoire français
La loi du 17 avr 1906 et le décret du 4 juil 1912 ont remis la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la tradition et de la médiatisation. Cette propriété se étend à le tous les dépendances de location d'appartements et à l'ensemble des logements par destination ( orgues, cloches... ) et des mobilier les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement interne des grandes églises fut étudié par pierre-laurent frier, formateur à les études supérieurs de la capitale i ( panthéon-sorbonne ) , vieux directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal pour ce qui est des paroisses et à les biens qui y furent déployés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines juridiques, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 nov 1994 du conseil de État.
histoire du gotisme
La forme gothique se montre essentiellement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers édifices protogothiques naissant dans la région francilienne. La plus grande supposition afin d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est qu'il sont essentiellement peuplés à cette époque de édifices paléochrétiens, particulièrement de cathédrales à muretins fins, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces domaines sont ainsi déjà préparées à les choix stratégiques et esthétiques du médiéval. D'autre part, elles assistent à l'avènement des capétiens et la stabilisation du État qui, au fure et à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, dicte comme signe du gouvernement royal le reconduction de ces édifices. Enfin, elles sont à la frontière de secteurs dynamiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à le monastère de cluny, arc-boutants conçus à cluny et vézelay ) , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les premiers maîtres flamboyants abréger toutes ces influences.
Le style change dans le délai : à le gothique dit primitif ( xiie siècle ) succèdent en france le moyenâgeux traditionnelle ( 1190 - 1230 aproximativement ) , puis le moyenâgeux rayonnant , enfin le flamboyant gothique ( xve / xvie siècle ). À la renaissance, le style gothique évolue, en france, vers une forme mulâtre de structure flamboyant et de décor renaissance ( église st Étienne du mont à paris ).
Son extension topographique se fait fondamentalement en europe occidentale et l'architecture moyenâgeux se segmente en plusieurs options locales : moyenâgeux angevin, normand, perpendiculaire...
endroit de mise en place
Les premières églises, à le époque de la clandestinité, c. -à-d. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. A. D. Une pièce réservée dans la maison d'un richissime chrétien. Parfois, des ossuaires, lorsque elles démarrèrent à être édifiées, spécialement à rome.
Dans les métropoles romaines, après la chute des croyances polythéistes, les pontifes s'efforcèrent de établir les lieux de cultes à le christ à l'emplacement de temples ou d'adulateur. Dans les grands domaines fonciers, les chapelles devinrent peu à peu des églises paroissiales.