La paroisse du père paret : christian blanc
histoire des grandes églises en france
D'unité et de constitution civile.
L'alliance cléricale avec la monarchie ne traînailla pas à tourmenter les barons ; saint louis avoua prochainement que le pouvoir royal ne faisait que échanger de maître. En 1235, l'aristocratie de france et le roi s'assemblèrent à saint-denis afin de réduire la puissance que les tribunaux ecclésiastiques se étaient arrogée. En 1246, les barons écrirent un pacte d'union et nommèrent une commission des quatre plus puissants d'entre eux, en vue de choisir dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par les religieux ; de plus, chaque seigneur s'engageait à combiner la centième partie de son retourné, en vue de continuer sérieusement la mission de l'union.
À la mort de philippe le bel, en 1314, le domaine royal s'est déployé : il a englobé la champagne ; il contient le languedoc, le marquisat de provence ; il a l'auvergne et la bourgogne à le sein de ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, lyon, exécutent dans leurs grandes églises du chantier considérables et tentent de
histoire du gotisme
La forme moyenâgeux apparaît fondamentalement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers monuments protogothiques naissant dans la région francilienne. La plus grande supposition pour expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est qu'il sont essentiellement habités à cette époque de locaux paléochrétiens, spécialement de cathédrales à murs fins, charpentées et percées plusieurs baies. Ces secteurs sont donc déjà préparées à les éventail techniques et esthétiques du moyenâgeux. De plus, elles voient l'avènement des capétiens et la stabilisation du État qui, au fure et à mesure du rattachement des fiefs féodaux, impose comme emblème du gouvernement royal le reconduction de ces monuments. Pour conclure, elles sont à la limite de régions dynamiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les 1ers maîtres gothiques synthétiser toutes ces influences.
La forme change dans le délai : à le flamboyant dit antique succèdent sur le territoire français le gothique traditionnelle ( 1190 - 1230 autour de ) , et ensuite le gothique rayonnant ( v.1230- v.1350 ) , pour finir le gothique médiéval. À la renaissance, le style flamboyant change, en france, vers un type hybride d'infrastructure flamboyant et de décor renaissance ( église st Étienne du mont à paris ).
Son expansion topographique se fait principalement en europe occidentale et l'architecture gothique se répartie en plusieurs variantes locales : gothique angevin, normand, perpendiculaire...
les fonctions des églises catholiques et orthodoxes
D'après son importance et son rôle, en régime catholique romain, une paroisse est :
- cathédrale ( adjectif et nom ) si elle est dotée d'une cathèdre, là où siège un pontife.
- primatiale ( adjectif et nom ) si elle est siège d'un primat, prélat ayant une primauté sur les autres.
- basilique
- si elle est réalisé selon un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle fut réalisé par un empereur.
- ou si elle a perçu ce sujet spécial de sa sainteté de par sa fonction d'emplacement de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un collège de chanoines séculiers.
- paroissiale ( adjectif uniquement ) si elle est l'administration d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale si elle est la paroisse primordiale d'un monastère.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.