La paroisse du père paret : fete chretienne
      
      
      
      
le management des grandes églises en france
Le dispositif du 17 avr 1906 et le décret du 4 juillet 1912 ont remis la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la culture et de la médiatisation. Cette propriété se étend à l'ensemble des dépendances immobilières et à l'ensemble des immeubles par destination et des mobilier les garnissant. Le cadre juridique de l'aménagement intérieur des grandes églises fut étudié par pierre-laurent frier, professeur à l'université de la capitale i ( panthéon-sorbonne ) , vieux directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal quant à les paroisses et à les biens qui y furent mis en place fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines juridiques, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 novembre 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de la commune, le diocèse ayant été transféré à nancy et à sa cathédrale avant la loi de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre fut promue en 1974 , donc la cathédrale est organisée par la mairie de l'havre. La cathédrale d'evry, réalisée plus tard à le dispositif de séparation des Églises et du gouvernement, est la propriété du diocèse qui a donc en charge son entretien et son utilisation
décoratif architectural médiéval
Bien qu'il est habituel de présenter l'architecture moyenâgeux par l'usage de l'arc brisé ( l'ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire un type architectural précis, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter l'ouvrage à le moyenâgeux par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est antinomique et ne fait pas sens au niveau historique.
l'architecture moderne
On qualifie de récentes les paroisses réalisés sur le territoire français à partir des ans 1920, à la suite des démolitions de la 1ere guerre mondiale, spécialement. Les maître d'oeuvres renouvellent l'objet, suggèrent des nouveautés tout en prenant soin du respect des normes liturgiques. Certaines paroisses sont sorties du déplacement d'urbanisation des villes, le Église catholique désirant que des locaux de pières soient à le plus proche des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.