Le père paret : priere catholique
le future des paroisses en france
à défaut d'un entretien satisfaisant de la part des mairies qui en ont la charge, plus de 5000 paroisses sur les 40000 que compte la france encourent un risque important de être rasées dans les prochaines années. Il faut remarquer que les villages ne disposent pas toujours des moyens financiers de maintenir leur église, même si elle n’est pas très imposante. De même, certaines agglomérations qui comptent les dizaines de superbes bâtiments, ne sont capables de souvent assurer seules la maintenance et les chantiers. La france est l'un des pays qui compte le plus grand nombre de monuments théologique, et c’est de manière globale que les frais de rénovation est particulièrement élevé. Cet incident s'emploie de la même façon à les très nombreux châteaux et manoirs.
Cependant, de nombreux communes restaurent de façon substantiel leurs églises. Citons entre autres la cité de Écouen qui en 2010 termine les conséquents chantiers de modernité interne du église saint acceul, édifice connu pour son coté architectural mais avant toute chose pour ses vitraux. Le coût de ce projet de construction est réputé à environ 1, 5 million d'euro.
Quelques villes, animent dans leur église, outre les offices religieux, des bouleversements laïques, comme des concerts d'orgue ou d'autres instruments de époque.
Ces célébrations permettent habituellement de faire venir un nouveau public dans les églises, voire de financer un morceau de la maintenance. Ces utilisations déroutées sont régulières en france, certaines villes effectuant même le choix de réhabiliter les édifices clérical en cœur culturel.
Les églises reconnues pour leur architecture ou leur décor interne peuvent réaliser un tourisme, et donc un dynamisme économique, à même de simplifier la maintenance. Mais tous les monuments clérical ne sont capables d'affirmer à un important tourisme, ce qui ne simplifie pas leur restauration.
endroit de construction
Les premières paroisses, à le temps de la clandestinité, c. A. D. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. -à-d. Une pièce destinée dans la maison d'un millionnaire chrétien. Parfois, des catacombes, quand-t-elles démarrèrent à être édifiées, notamment à rome.