Le père paret : fondateur du catholicisme





histoire des cathédrales sur le territoire français
D'unité et de constitution civile.


En dehors du domaine royal, le déplacement n’est pas, et ce n’est qu'après, vers la fin du xiiie siècle, quand la monarchie eut approximativement réuni toutes les provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la restructuration des cathédrales. C’est à ce moment que quelques diocèses subrogent leurs anciens bâtiments par des résidence neuves élevées sur des plans sortis du domaine du roi. Mais ce mouvement est limite, timide, et il se stoppe bientôt par suite du fil à retordre politiques du xive siècle.


À la mort de philippe le bel, en 1314, le domaine du roi s'est déployé : il a englobé la champagne ; il possède le languedoc, le marquisat de provence ; il tient l'auvergne et la bourgogne parmi ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, lyon, exécutent dans leurs grandes églises des travaux considérables et essaient de les réactiver. Clermont en auvergne, essaie de suivre l'exemple. Les provinces anglaises et la provence, seules, tiennent bon.
À la mort de charles v, en 1380, les anglais ne possèdent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la sève est surmenée : les grandes églises dont la reconstruction n’a pas été démarrée durant tout le temps du xiiie siècle restent ce qu'elle étaient ; celles restées pas terminées se terminent avec difficulté.






Une église est un bâtiment religieux dont le rôle essentiel est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les locaux qualifiés de chapelles sont communément privés, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, par exemple une abbaye. La paroisse consiste en un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le culte catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est au niveau historique appelé le temple et non pas la paroisse, le mot étant principalement retenu en vue de désigner l'institution, ou alors la communauté des catholiques.


l'art moyenâgeux
Il s'admet par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la constituent. Il a d'autant plus été utilisé pour la reconstruction des cathédrales.
Son aspect est plus fin et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter l'accroissement loin des murets, qui sont dans ce cas évidés afin de faire place à de fortes baies. Les façades s'ornent alors de magnifiques rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clé de voûte gothique, avec 48 mètres définie par sa forme en croix grecque.