La paroisse du père paret : liban religion pourcentage




but et origine des cathédrales
Le terme a pour origine le terme français cathèdre, qui vient tout seul du grec , signifiant siège, d'où trône épiscopal. En ancien français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale tout seul était d'abord un adjectif avant de devenir un nom à le xviie siècle.
à l'opposé de ce que beaucoup pensent, la plus grande église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui conserve encore l'administration de saint pierre enfermé dans une chaire de bronze à le fond de l'abside, n’est pour autant pas cathédrale de rome, ce titre se trouvant destiné à saint-jean de latran.





décoratif architectural médiéval

Même s'il est banal de définir l'architecture gothique par l'utilisation de l'arc brisé , on ne saurait réduire une forme de l'architecture juste, ou tout autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter le roman à le gothique par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est en contradiction et ne joue pas sens d'un point de vu historique.







endroit de réalisation
Les premières églises, à le temps de la clandestinité, c. A. D. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c-à-d une pièce destinée dans la demeure d'un richissime chrétien. Quelquefois, des ossuaires, lorsque elles démarrèrent à être édifiées, spécialement à rome.
Dans les villes romaines, à la suite de la chute des croyances polythéistes, les évêques s'efforcèrent de réaliser les emplacements de pières à le christ à l'emplacement de temples ou de fana. Dans les meilleurs domaines fonciers, les chapelles devinrent pas à pas des paroisses paroissiales.
Traditionnellement, quand on avait décidé de construire une paroisse :
On optait pour un saint patron de ce bâtiment ; cet assortiment était communément le fait du patron temporel du église, sur le secteur duquel la paroisse allait être fabriqué : le prélat, un propriétaire, et des monastères ;
Pour les plus imposantes églises, à le travers du centre du moyen-âge, à le lieu qui serait la croisée des transepts, on plantait un grand mât ; à l'aube, la journée de la fête du saint protecteur ; sinon, à le coucher du soleil, le jour de cette même fête , on notait l'ombre portée par le mât : l'orientation de cette ombre définissait le pivot est-ouest, nommé decumanus chez les romains. D'autres tâches allaient accompagner ; retracé du cercle dans lequel s'inscriraient les 4 piliers du transept, tracé du cercle définissant l'asil, signification de la nef.