La paroisse du père paret : catholiques
      
      
      
      
rôle et racine des cathédrales
Le mot a pour racine le mot français cathèdre, qui vient tout seul du grec ( kathédra ) , signifiant siège, par conséquent trône épiscopal. En vieux français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale lui-même était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de devenir un nom à le xviie siècle.
architecture moyenâgeux
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico gothique ce genre à l'origine désigné francigenum opus , mot à mot œuvre française, c. A. D. Manière de bâtir en Île de france. Le mot moyenâgeux est manifestement utilisé pour la seule fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le saint-père léon x sur la conservation des édifices primitives : raphaël estime que les arcs en ogive de l'architecture médiéval rapellent le galbe des arbres réalisant les cabanes primitives des habitants des forêts allemandes - une légende qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de façon neutre, à l'art gothique du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus moyenâgeux sous le mot art tudesque1. Flamboyant est ensuite réutilisé dans un sens péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les sanguinaire goths. L'art gothique était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art médiéval a également été vivement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque médiéval
l'architecture moderne
On nomme modernes les paroisses réalisés sur le territoire français à partir des ans 1920, à la suite des démolitions de la 1ere guerre mondiale, notamment. Les architectes réitèrent le sujet, suggèrent des innovations tout en prenant soin du respect des normes cléricales. Certaines paroisses sont sorties de la circulation d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique souhaitant que des édifices de pières soient à le plus proche des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.