La paroisse du père paret : vie chretienne
conversion des églises
Suite à les défauts de ressources bancaires ou alors pour des motifs politiques, les paroisses sont de temps en temps réhabilités en bâtiments avec des fonctions différentes ou pour une religion différente, on peut calculer des exemples impressionnantes de église transformé en mosquée en bulgarie durant la conquête ottomane et en bibliothèque ou appartement à le québec.
histoire du gotisme
Le type flamboyant apparaît exclusivement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers bâtiments protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La plus grande supposition pour expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est qu'il sont essentiellement peuplés à cette période de monuments paléochrétiens, particulièrement de grandes églises à muretins achèvements, charpentées et percées plusieurs baies. Ces domaines sont donc déjà préparées à les éventail techniques et décoratifs du gothique. De plus, elles assistent à l'apparition des capétiens et la stabilisation du État qui, au fure et à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, impose comme emblème du pouvoir royal le renouvellement de ces locaux. Pour finir, elles sont à la limite de domaines dynamiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les premiers maîtres médiévals résumer toutes ces influences.
l'art médiéval
Il se concède par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la constituent. Il a d'autant plus été utilisé pour la restructuration des cathédrales.
Son apparence est plus svelte et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter l'accroissement loin des murs, qui sont dans ce cas évidés en vue de faire place à de fortes baies. Les façades s'ornent alors d'extraordinaires rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clé de voûte médiéval, avec 48 mètres caractérisée par son type en croix grecque.