La paroisse du père paret : le christianisme
l'organisation des cathédrales sur le territoire français
La loi du 17 avril 1906 et le décret du 4 juillet 1912 ont remis la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la tradition et de la médiatisation. Cette possession se étend à l'ensemble des dépendances immobilières et à la totalité des logements par destination et des meubles les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement intérieur des grandes églises fut étudié par pierre-laurent frier, formateur à l'université de paris i , ancien directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal à le sujet des paroisses et à les biens qui y furent mis en place fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et humaines de lille ii4 à le travers de l'abandon du 4 nov 1994 du conseil de État.
Une église est un bâtiment religieux dont le but principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel bâtiment de ce type du église dans la christianisme. Les locaux nommés chapelles sont souvent personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, entre autres un monastère. La paroisse réside dans un édifice consacré à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une église par le prêtre, dans la religion catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est au niveau historique connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le terme ( Église avec majuscule ) étant principalement retenu afin de désigner l'entreprise, ou alors la communauté des chrétiens.
les fonctions des paroisses catholiques et orthodoxes
D'après son importance et sa fonction, en régime catholique romain, une église peut être :
- cathédrale si elle est dotée d'une cathèdre, là où siège un pontife.
- primatiale si elle est siège d'un primat, pontife ayant une primauté sur les autres.
- basilique ( adjectif et nom )
- si elle est réalisé d'après un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle a été bâtie par un empereur.
- ou si elle a perçu ce sujet spécial de sa sainteté de par sa fonction de lieu de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un établissement scolaire ( le chapitre ) de chanoines séculiers.
- paroissiale ( adjectif seulement ) si elle est la direction d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est la paroisse primordiale d'une abbaye.
- priorale si elle est la paroisse d'un prieuré.