La paroisse du père paret : christian morel




le future des églises en france
à défaut d'un entretien suffisant à le nom des municipalités qui en ont la charge, plusieurs milliers de églises sur les 40000 que dénombre la france risquent fortement de être rasées dans les prochaines années. Il faut dire que les villages ne disposent pas toujours des moyens bancaires de maintenir leur église, bien qu'elle n’est pas particulièrement conséquente. De même, quelques grandes agglomérations qui comptent les dizaines de superbes bâtiments, ne sont capables de généralement assurer seules la maintenance et les chantiers. La france est l'un des pays qui compte le plus grand nombre de édifices théologique, et c’est de façon totale que le coût de rénovation est particulièrement important. Ce problème s'emploie de la même façon à le grand nombre de châteaux et manoirs.

Toutefois, de nombreux communes restaurent de manière notable leurs églises. Citons par exemple la cité de Écouen qui en 2010 termine les conséquents travaux de modernisme intérieure du église st acceul, édifice connu pour son coté architectural mais surtout pour ses rosaces. Le coût de ce projet de construction est estimé à près de 1, 5 million d'euros ( payé en partie par le État ).








l'architecture récente

On qualifie de contemporaines les paroisses réalisés en france à partir des années 1920, après les destructions de la 1ere guerre mondiale, particulièrement. Les maître d'oeuvres renouvellent le sujet, suggèrent des révolutions tout en veillant à le respect des normes liturgiques. Quelques églises sont issues du déplacement d'urbanisation des villes, le Église catholique souhaitant que des locaux de cultes soient à le plus près des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.