Le père paret : christian delval




le future des églises en france
à défaut d'un entretien satisfaisant venant des municipalités qui en sont responsable, plus de 5000 églises sur les 40000 que compte la france risquent beaucoup de être rasées dans les prochaines années. Il faut remarquer que les villages n’ont pas toujours les moyens bancaires de maintenir leur église, malgré qu'elle n’est pas particulièrement imposante. De même, certaines grandes villes qui comptent les dizaines de superbes monuments, ne sont capables de fréquemment garantir seules l'entretien et les travaux. La france est l'un des pays qui compte le plus de édifices religieux, et c’est de façon globale que le coût de rénovation est particulièrement important. Ce problème s'emploie de la même manière à les très nombreux châteaux et manoirs.

Certaines villes, organisent dans leur église, outre les offices cléricaux, des événements séculiers, telque des festivals d'orgue ou d'autres instruments de époque.
Ces célébrations offrent la possibilité en général d'attirer un nouveau public dans les églises, voire de financer un morceau de la maintenance. Ces exploitations déroutées sont fréquentes sur le territoire français, quelques communes effectuant même le choix de reconvertir les édifices religieux en centre culturel.
Les églises reconnues en vue de leur architecture ou leur décor intérieure peuvent générer un tourisme, et donc un dynamisme économique, capable de simplifier la maintenance. Mais tous les monuments théologique ne peuvent attester à un grand voyage, ce qui rend difficile leur restructuration.





décoratif de l'architecture moyenâgeux

Malgré qu'il est banal de définir l'architecture flamboyant par l'usage de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire un type de l'architecture juste, ou tout autre art, à des caractéristiques spécifiques. Opposer l'ouvrage à le moyenâgeux par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est contradictoire et ne fait pas sens au niveau historique.







l'architecture récente

On qualifie de contemporaines les paroisses bâties sur le territoire français à partir des ans 1920, après les démolitions de la 1ere guerre mondiale, notamment. Les architectes répètent l'objet, proposent des révolutions tout en prenant soin du respect des règles cléricales. Certaines paroisses sont sorties du déplacement d'urbanisation des villes, le Église catholique souhaitant que des bâtiments de cultes se trouvent à le plus proche des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.