La paroisse du père paret : silice religion





histoire des cathédrales en france
D'unité et de développement civile.

À la mort de charles v, en 1380, les britannique ne possèdent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la résine est fatiguée : les grandes églises dont la restructuration ne fut pas démarrée durant tout le xiiie siècle demeurent ce qu'elle étaient ; celles demeurées pas terminées s'achèvent avec peine.






histoire du gotisme
Le type moyenâgeux se montre fondamentalement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers monuments protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La principale hypothèse afin d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est que sont ils principalement habités à cette époque de locaux paléochrétiens, notamment de grandes églises à murs achèvements, charpentées et percées plusieurs baies. Ces zones sont donc déjà préparées à les choix stratégiques et esthétiques du moyenâgeux. Par ailleur, elles assistent à l'avènement des capétiens et la stabilisation du État qui, au fure et à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, dicte comme signe du pouvoir royal le reconduction de ces monuments. Enfin, elles sont à la limite de secteurs dynamiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les premiers maîtres flamboyants abréger toutes ces influences.






l'architecture romane
Il s'avoue exclusivement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il se sert des techniques et en général les décors, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son apparence est généralement massif, avec d'assez petites ouvertures et des muretins épais parce que le église romane est conçue pour être habillée de fresques, afin de être utilisée la nuit et pour être éclairée de lampes.