La paroisse du père paret : les catholiques




rôle et racine des cathédrales
Le terme a pour racine le mot français cathèdre, qui arrive lui-même du grec , voulant dire siège, d'où trône épiscopal. En ancien français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale tout seul était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de devenir un nom à le xviie siècle.
C’était dans les paroisses cathédrales, dans ce lieu destiné à la cathèdre, que les évêques procédaient à les ordinations. Lorsque ces derniers étaient conviés par l'abbé d'une abbaye, on mettait une cathèdre à le fond du refuge. Le église abbatiale devenait dans ce cas cathédrale.



architecture moyenâgeux
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico médiéval ce genre à l'origine désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , à le pied de la lettre œuvre française, c’est-à-dire manière de construire en Île de france. Le mot moyenâgeux est semble-t-il exploité pour la seule fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à le saint-père léon x sur la préservation des bâtiments antiques : raphaël estime que les arcs en ogive architectural gothique rapellent la courbure des arbres créant les cabanes primitives des habitants des espaces verts germaniques - une légende qui revenira chez les romantiques - et fait référence, de façon neutre, à l'art gothique du ve siècle, nommant en revanche le francigenum opus flamboyant sous le mot art tudesque1. Moyenâgeux est après repris dans un certain point de vue péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les barbare goths. L'art flamboyant était ainsi le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art médiéval a aussi été intensément critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être réhabilité par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque gothique

La plupart des archéologues et des historiens de l'art rejètent ce verdict et montrent que, vis à vis de l'art roman qui la précède, l'architecture médiéval n’est pas tellement une rupture qu'une évolution.







orientation
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le local du église était propre à une prière d'ensemble dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant ( symbole du christ ressuscité ) est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Aujourd'hui cette tradition est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire d'abord clarté et clarté extrême et d'après st eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle avaient chéri dieu la figure tourné vers le soleil levant. Le soleil montant étant très communément comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever de la journée, et nos clochers chrétiens emportent encore ce volatile qui constitue la vigilance de l'esprit en patientant la seconde venue du christ, l'apparition de l'imposante aurore1. Le coq est d'ailleurs généralement représenté grâce à les accessoires de la passion.