Le père paret : christian robert
la gestion des cathédrales en france
Le dispositif du 17 avr 1906 et le décret du 4 juillet 1912 ont remis la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la tradition et de la communication. Cette propriété s'allonge à l'ensemble des dépendances de location d'appartements et à la totalité des immeubles par destination ( orgues, cloches... ) et des meubles les garnissant. Le cadre juridique de l'agencement intérieur des grandes églises fut analysé par pierre-laurent frier, professeur à l'université de la capitale i ( panthéon-sorbonne ) , vieux directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal concernant les églises et à les biens qui y furent déployés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines réglementaires, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 novembre 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de l'agglomération, le diocèse se trouvant migré à nancy et à sa cathédrale avant la loi de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre a été promue en 1974 , donc la cathédrale est organisée par la mairie de l'havre. La cathédrale d'evry, édifiée ultérieurement à la loi de séparation des Églises et du état, est la propriété du diocèse qui a ainsi en charge son entretien et son fonctionnement
l'architecture moderne
On qualifie de récentes les églises construites en france à partir des années 1920, après les démolitions de la 1ere guerre mondiale, particulièrement. Les architectes refont l'objet, proposent des nouveautés tout en veillant à le respect des normes liturgiques. Quelques églises sont sorties de la circulation d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique voulant que des édifices de cultes soient à le plus près des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.
À partir des années 1950, après les destructions de la seconde guerre mondiale, plus importantes, la restructuration de locaux va suivre le déplacement liturgique qui devance le concile vatican ii et placer bon nombre de trouvailles, particulièrement sur le territoire français et en allemagne, nations durement atteintes. La revue de l'art sacré s'en fera spécialement un écho exigeants.
Vers les années 1960 les églises récentes correspondent d'un coté à la reconquête catholique de leur emplacement et des agglomérations, d'autre part à la fin de la période des reconstructions.
Elles possèdent des signatures artistiques : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles abandonnent dans leur majorité des cas la forme de croix romaine ( nef et transept ). Siège de la paroisse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est l'unique à avoir été dédiée sur le territoire français à le xxe siècle.