Le père paret : sites chretiens
la gestion des grandes églises sur le territoire français
La loi du 17 avr 1906 et le décret du 4 juil 1912 ont remis la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la culture et de la médiatisation. Cette possession s'allonge à le tous les dépendances immobilières et à tous les logements par destination ( orgues, cloches... ) et des meubles les garnissant. Le cadre judiciaire de l'aménagement interne des grandes églises a été analysé par pierre-laurent frier, formateur à les études supérieurs de la capitale i ( panthéon-sorbonne ) , vieux directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal en ce qui concerne les églises et à les biens qui y furent installés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 novembre 1994 du conseil de État.
Une église est un bâtiment clérical dont le rôle essentiel est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce modèle du le église dans la christianisme. Les bâtiments qualifiés de chapelles sont en général privés, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, par exemple une abbaye. La paroisse réside dans un local consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une église par l'aumônier, dans la religion catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est au niveau historique connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le mot étant fondamentalement retenu afin de nommer l'organisme, ou bien la communauté des catholiques ( dans certaines cas exceptionnels, spécialement dans l'atmosphère luthérien gouvernemental, le mot église est exploité en vue de désigner un bâtiment ).
lieu de construction
Les premières paroisses, à le époque de la clandestinité, c. -à-d. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c’est-à-dire une pièce destinée dans la maison d'un richissime chrétien. De temps en temps, des catacombes, lorsque elles commencèrent à être édifiées, spécialement à rome.