Le père paret : femmes chretiennes
histoire des cathédrales en france
D'unité et de structuration civile.
Les grandes cathédrales se élèvent à le bout du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans métropoles qui toutes avaient, les premières, donné le signal de l'affranchissement des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, centre du pouvoir monarchique, paris; à rouen, cœur de la meilleur province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la commune princiaire de liège.
À l'aboutissement du xiiie siècle, les chantiers de ces grands constructions tard sorties de terre n’arrivèrent pas à leur structuration final ; ils s'arrêtèrent brusquement ; si les grandes églises furent terminées, ce ne fut plus que à l'aide des sacrifices personnels de prélats ou de chapitres qui employèrent leurs propres biens pour clore ce que la foi et l'emballement de tout un peuple avaient permis de démarrer. Rares sont les cathédrales qui aient été clôturées telles qu'elles avaient été projetées ; et c’est logique : le époque pendant laquelle leur quotidien est en quelque sorte une nécessité impératif, le terme d'une envie implacable, est incluse entre les années 1180 et 1240. Soixante ans. Ce qui interloque aujourd'hui, c’est qu'en un temps aussi petit on ait pu obtenir, sur un territoire aussi immense, des retombées également étonnants ; car ce n’était pas seulement des manœuvres qu'il fallait trouver, mais des milliers d'artistes qui, la majorité, étaient des hommes dont le talent dans la réalisation des ouvrages est pour nous maintenant un domaine d'engouement.
esthétique de l'architecture gothique
Même s'il est habituel de définir l'architecture moyenâgeux par l'usage de l'arc brisé , on ne saurait réduire une forme architectural précis, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Opposer le roman à le flamboyant par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est contraire et ne fait pas sens au niveau historique.
l'architecture contemporaine
On nomme récentes les paroisses réalisés en france à partir des ans 1920, après les destructions de la 1ere guerre mondiale, particulièrement. Les architectes renouvellent l'objet, proposent des révolutions tout en faisant attention à le respect des normes liturgiques. Certaines paroisses sont issues de la circulation d'urbanisation des métropoles, le Église catholique voulant que des édifices de cultes soient à le plus près des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.