Le père paret : temoignage chretien evangelique




l'avenir des églises sur le territoire français
Faute d'un entretien satisfaisant de la part des municipalités qui en sont responsable, plusieurs milliers de églises sur les 40000 que dénombre la france risquent fortement de être rasées dans les années à venir. Il faut remarquer que les villages ne disposent pas toujours des moyens bancaires de maintenir leur paroisse, malgré qu'elle n’est pas particulièrement imposante. De même, quelques grandes agglomérations qui dénombrent les dizaines de très beaux monuments, ne peuvent généralement garantir seules la maintenance et les chantiers. La france est l'un des états qui compte le plus de édifices religieux, et c’est de manière totale que le coût de rénovation est particulièrement élevé. Ce problème s'emploie de la même façon à le grand nombre de châteaux.
Y a pas de véritable inventaire des monuments cultuels sur le territoire français. Le centre d'observation du bien clérical en évalue le chiffre à 100000 sur le principe d'une moyenne de 2, 5 locaux dans chacune des 36000 communes.



architecture médiéval
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico médiéval ce style originellement désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , à le pied de la lettre œuvre française, c’est-à-dire manière de construire en Île de france. Le terme médiéval est manifestement utilisé pour la 1er fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à le chef du Église léon x sur la conservation des bâtiments primitives : raphaël estime que les arcs en ogive architectural gothique rapellent la courbure des arbres réalisant les cabanes primitives des citadins des forêts germaniques - un mythe qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de façon neutre, à l'art médiéval du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus médiéval sous le terme art tudesque1. Médiéval est après repris dans un sens négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à le sac de rome par les sanguinaire goths. L'art gothique était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art gothique a également été vivement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être réhabilité par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque gothique








l'art roman
Il se reconnaît essentiellement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il se sert des stratégiques et communément les décorations, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son aspect est communément massif, avec de très petites ouvertures et des parapets épais parce que la paroisse romane est conçue en vue de être couverte de fresques, en vue de être utilisée la nuit ( nombreuses vigiles pas seulement monastiques ainsi que paroissiales ) et en vue de être éclairée de lampes.