Le père paret : christian morel
but et origine des grandes églises
Le terme a pour origine le mot français cathèdre, qui arrive tout seul du grec , signifiant siège, par conséquent trône épiscopal. En vieux français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale tout seul était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de devenir un nom à le xviie siècle.
histoire du gotisme
Le type médiéval se montre essentiellement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers locaux protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La principale hypothèse en vue d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est qu'il sont exclusivement habités à cette époque de locaux paléochrétiens, notamment de cathédrales à murets fins, charpentées et percées plusieurs baies. Ces régions sont donc déjà préparées à les choix techniques et décoratifs du médiéval. Par ailleur, elles voient l'apparition des capétiens et la consolidation du État qui, à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, dicte comme symbole du gouvernement royal le renouvellement de ces édifices. Enfin, elles sont au bord de régions énergiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les premiers maîtres moyenâgeuxs synthétiser toutes ces influences.
La forme change dans le délai : à le moyenâgeux dit primitif ( xiie siècle ) succèdent sur le territoire français le moyenâgeux classique , et ensuite le flamboyant rayonnant ( v.1230- v.1350 ) , enfin le flamboyant gothique. À la renaissance, le type flamboyant évolue, sur le territoire français, vers un style mulâtre d'infrastructure médiéval et de décor renaissance ( église st Étienne du mont à la capitale ).
Son expansion géographique se fait exclusivement en europe occidentale et l'architecture gothique se décline en plusieurs options locales : moyenâgeux angevin, normand, perpendiculaire...
l'art médiéval
Il se reconnaît par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la composent. Il a surtout été exploité pour la reconstruction des grandes églises.
Son aspect est plus svelte et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter la poussée loin des murs, qui sont alors évidés pour faire place à de larges baies. Les façades s'ornent alors de splendides rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clé de voûte gothique, avec 48 m caractérisée par son style en croix grecque ( le transept et la nef possèdent la même taille ).