La paroisse du père paret : christian tortu
l'organisation des cathédrales sur le territoire français
La loi du 17 avr 1906 et le décret du 4 juil 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la tradition et de la communication. Cette possession se étend à l'ensemble des dépendances de location immobilières et à la totalité des logements par destination ( orgues, cloches... ) et des meubles les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement intérieur des grandes églises fut étudié par pierre-laurent frier, professeur à les études supérieurs de la capitale i , ancien directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal quant à les paroisses et à les biens qui y furent installés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à partir de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.
histoire du gotisme
La forme flamboyant se montre essentiellement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers édifices protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La plus grande hypothèse en vue d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est que sont ils fondamentalement peuplés à cette période de monuments paléochrétiens, particulièrement de grandes églises à parapets achèvements, charpentées et percées plusieurs baies. Ces domaines sont ainsi déjà préparées à les choix techniques et esthétiques du médiéval. De plus, elles assistent à l'apparition des capétiens et la stabilisation du État qui, au fure et à mesure du rattachement des fiefs féodaux, impose comme symbole du pouvoir royal le reconduction de ces édifices. Enfin, elles sont à la frontière de secteurs énergiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Emplacement de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les premiers maîtres moyenâgeuxs récapituler toutes ces influences.
Le style évolue dans le délai : à le moyenâgeux dit primitif ( xiie siècle ) succèdent en france le moyenâgeux traditionnelle , puis le gothique rayonnant ( v.1230- v.1350 ) , pour finir le gothique flamboyant. À la renaissance, le type flamboyant évolue, en france, vers une forme mulâtre d'infrastructure flamboyant et de décoration renaissance ( église saint Étienne du mont à la capitale ).
Son extension géographique se fait essentiellement en europe occidentale et l'architecture gothique se répartie en plusieurs options locales : flamboyant angevin, normand, perpendiculaire...
Une église est un bâtiment théologique dont le rôle principal est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel édifice de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les bâtiments qualifiés de chapelles sont en général personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté théologique, par exemple une abbaye. La paroisse consiste en un édifice consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une église par le prêtre, dans le catholicisme et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est historiquement appelé le temple et non pas la paroisse, le mot se trouvant fondamentalement retenu pour nommer l'organisme, ou bien la communauté des catholiques ( dans quelques cas exceptionnels, notamment dans l'atmosphère luthérien institutionnel, le terme église est exploité afin de désigner un édifice ).
l'architecture romane
Il s'admet exclusivement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il utilise les techniques et en général les décors, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son aspect est fréquemment massif, avec de très petites ouvertures et des parapets gros parce que le église romane est conçue en vue de être revêtue de fresques, afin de être utilisée la nuit et pour être éclairée de lampes.
L'art byzantin, en orient, est une option de l'architecture romane qui privilégie les plans centrés incités de l'imposante Église. Il ignore le déambulatoire.