Le père paret : sites catholiques




rôle et origine des grandes églises
Le terme a pour racine le terme français cathèdre, qui arrive tout seul du grec , voulant dire siège, d'où trône épiscopal. En vieux français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale tout seul était premièrement un adjectif avant de être un nom à le xviie siècle.
Dans les paroisses antiques, le trône du pontife, la cathèdre était mise à le fond de l'abside, dans le pivot, comme l'administration du juge de la basilique primitive, et l'autel se levait en avant de la tribune, ordinairement sur le tombeau d'un martyr. Le prélat, entouré de son clergé, se trouvait donc derrière l'autel, isolé et sans de retable ; il assistait à donc l'officiant en face. Cette disposition primitive explique pourquoi, jusque à le secteur du dernier siècle du moyen Âge, dans certaines cathédrales, le maître-autel n’était que juste une table sans gradins, tabernacles ni retables.





Une église est un local clérical dont le but essentiel est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les locaux nommés chapelles sont généralement privés, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, par exemple un monastère. La paroisse réside dans un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans la religion catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est au niveau historique appelé le temple et non pas le église, le terme se trouvant exclusivement retenu pour nommer l'institution, ou alors la communauté des catholiques ( dans quelques cas exceptionnels, spécialement dans l'environnement luthérien gouvernemental, le mot église est exploité pour désigner un bâtiment ).


endroit de construction
Les premières églises, à le temps de la clandestinité, c-à-d avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c’est-à-dire une pièce réservée dans la maison d'un riche chrétien. Parfois, des catacombes, lorsque elles débutèrent à être édifiées, particulièrement à rome.
Dans les agglomérations romaines, à la suite de la chute des croyances polythéistes, les prélats s'efforcèrent de réaliser les emplacements de cultes à le christ à le lieu de temples ou de fan. Dans les grands domaines fonciers, les chapelles devinrent petit à petit des églises paroissiales.
Traditionnellement, lorsque on décidait de fabriquer une église :
On choisissait un saint patron de ce bâtiment ( le saint patron ) ; cet assortiment était en général le fait du patron temporel de la paroisse, sur l'activité duquel la paroisse allait être construite : le prélat, un propriétaire, et des monastères ;
Pour les plus imposantes églises, à le travers du milieu du moyen-Âge, à le lieu qui serait la croisée des transepts, on plantait un imposant mât ; à le lever du soleil, la journée de la fête du saint protecteur ( si cette fête se célébrait avant le solstice de été ) ; sinon, en soirée, le jour de cette même fête ( si cette fête se célébrait à la suite du solstice de été ) , on notait l'ombre emportée par le mât : l'orientation de cette ombre définissait le pôle est-ouest, connu sous le nom de decumanus chez les romains. D'autres tâches allaient suivre ; retracé du cercle dans lequel s'inscriraient les quatre piliers du transept, retracé du cercle définissant l'asil, définition de la nef.