La paroisse du père paret : priere catholique




le management des grandes églises en france
Le dispositif du 17 avril 1906 et la loi du 4 juillet 1912 ont confié la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la tradition et de la communication. Cette propriété se étend à l'ensemble des dépendances immobilières et à l'ensemble des logements par destination ( orgues, cloches... ) et des mobilier les garnissant. Le cadre juridique de l'agencement interne des grandes églises fut étudié par pierre-laurent frier, professeur à les études supérieurs de paris i ( panthéon-sorbonne ) , ancien directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal en ce qui concerne les églises et à les biens qui y ont été déployés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences juridiques, politiques et humaines de lille ii4 à le travers de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.





architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico médiéval ce style à le départ désigné francigenum opus , texto œuvre française, c-à-d manière de construire en Île de france. Le terme médiéval est manifestement exploité pour la 1er fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à le pape léon x sur le maintien des locaux antiques : raphaël considère que les arcs en ogive architectural moyenâgeux rapellent la courbure des arbres créant les cabanes primitives des citadins des forêts germaniques - un mythe qui va refaire surface chez les romantiques - et fait référence, de façon neutre, à l'art flamboyant du ve siècle, nommant en revanche le francigenum opus médiéval sous le mot art tudesque1. Moyenâgeux est ensuite réutilisé dans un sens péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à le sac de rome par les sanguinaire goths. L'art flamboyant était ainsi le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art gothique a également été intensément critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être réhabilité par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque médiéval







les fonctions des paroisses catholiques et orthodoxes

D'après son utilité et sa fonction, en régime catholique romain, une église est :
- cathédrale ( adjectif et nom ) si elle est équipée d'une cathèdre, là où siège un prélat.
- primatiale ( adjectif et nom ) si elle est siège d'un primat, évêque ayant une primauté sur les autres.
- basilique
- si elle est réalisé selon un plan à l'antique dit plan basilical.
- ou si elle fut fabriqué par un empereur.
- ou si elle a reçu ce sujet spécial du saint-père de par sa fonction de lieu de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un collège ( le chapitre ) de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est la direction d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale si elle est la paroisse essentielle d'un monastère.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.
Une chapelle est un lieu de culte secondaire :
- si elle relève d'une paroisse plus vaste, elle est alors destinée à la religion d'un saint, d'une famille, d'une confrérie.
- elle est castrale ou nosocomiale si elle appartient à un château ou bien à un hôpital.
- elle est commémorative si elle marque un lieu spécifique.
- elle est cimetériale si elle est fabriqué à le sein d'un cimetière.