La paroisse du père paret : christianisme orthodoxe
le future des paroisses en france
Faute d'un entretien suffisant à le nom des municipalités qui en ont la charge, plus de 5000 paroisses sur les 40000 que compte la france risquent fortement de devenir rasées dans les prochaines années. Il faut dire que les villages n’ont pas toujours les moyens bancaires de maintenir leur église, malgré qu'elle n’est pas imposante. De même, certaines métropoles qui dénombrent les dizaines de très beaux bâtiments, ne sont capables d'en général assurer seules l'entretien et les chantiers. La france est l'un des états qui dénombre le plus grand nombre de bâtiments religieux, et c’est de manière complète que les frais de restructuration est très important. Cet incident s'emploie de la même manière à le grand nombre de manoirs.
Il n’y a pas de vraie recensement des locaux cultuels sur le territoire français. L'observatoire du patrimoine théologique en estime le chiffre à 100000 sur le principe d'une moyenne de 2, 5 édifices dans chacune des 36000 communes.
Certaines villes, organisent dans leur église, en plus des offices cléricaux, des bouleversements séculiers, telque des festivals d'orgue ou d'autres accessoires de époque.
Ces célébrations donnent la possibilité habituellement de faire venir un nouveau public dans les églises, voire de financer un morceau de l'entretien. Ces utilisations déroutées sont fréquentes sur le territoire français, quelques villes faisant même la sélection de reconvertir les édifices théologique en centre culturel.
Une église est un bâtiment clérical dont le but essentiel est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est le principal bâtiment de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les locaux qualifiés de chapelles sont communément personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, entre autres une abbaye. La paroisse consiste en un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une église par le prêtre, dans le catholicisme et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est historiquement nommé le temple et non pas la paroisse, le mot ( Église avec majuscule ) étant essentiellement gardé pour nommer l'institution, ou bien la communauté des catholiques ( dans quelques cas exceptionnels, particulièrement dans l'environnement luthérien gouvernemental, le mot église est utilisé en vue de désigner un édifice ).
les fonctions des églises catholiques et orthodoxes
D'après son utilité et sa fonction, en régime catholique romain, une paroisse est :
- cathédrale si elle est dotée d'une cathèdre, là où siège un prélat.
- primatiale si elle est siège d'un primat, prélat ayant une primauté sur les autres.
- basilique ( adjectif et nom )
- si elle est bâtie selon un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle fut fabriqué par un empereur.
- ou si elle a perçu ce sujet spécial du chef du Église de par sa fonction d'endroit de pèlerinage.
- collégiale ( adjectif et nom ) si, sans être cathédrale, elle est desservie par un e école de chanoines séculiers.
- paroissiale ( adjectif seulement ) si elle est l'administration d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale si elle est la paroisse primordiale d'une abbaye.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.
à le monde orthodoxe oriental :
- une métropole est une cathédrale.
- un catholicon est la paroisse primordiale d'une abbaye cénobitique oriental.
- un kyriakon est le église principale d'une skite ou d'une laure.
- la plus grande église d'une agglomération, si elle n’est pas cathédrale, est appelée en grèce katholiki sans relation avec le catholicisme romain.
- le terme commun nommant l'ou les saint au ( x ) quel ( s ) la paroisse est consacrée est le vocable ou la dédicace.