Le père paret : calendrier catholique 2011
histoire des cathédrales en france
D'unité et de constitution civile.
L'alliance cléricale avec le roi ne s'attarda pas à tourmenter les barons ; saint louis reconnut bientôt que le gouvernement royal ne faisait que échanger de maître. En 1235, la noblesse de france et le roi s'assemblèrent à saint-denis pour limiter la puissance que les tribunaux religieux se étaient arrogée. En 1246, les barons rédigèrent un traité de fusion et désignèrent une prime des 4 plus performants d'entre eux, afin de choisir dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par le clergé ; par ailleur, chaque seigneur se était engagé à mettre en partage la centième partie de son revenu, afin de continuer réellement le but de l'union.
À le décès de philippe le bel, en 1314, le domaine du roi s'est étendu : il a englobé la champagne ; il contient le languedoc, le marquisat de provence ; il a l'auvergne et la bourgogne parmi ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, lyon, exécutent dans leurs cathédrales des travaux colossals et essaient de
À la mort de charles v, en 1380, les britannique ne possèdent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la résine est fatiguée : les grandes églises dont la reconstruction n’a jamais été commencée durant tout le temps du xiiie siècle restent ce qu'elle étaient ; celles restées inachevées s'achèvent avec difficulté.
l'architecture récente
On nomme récentes les églises construites sur le territoire français à partir des ans 1920, après les destructions de la 1ere guerre mondiale, spécialement. Les architectes réitèrent l'objet, proposent des innovations tout en veillant à le respect des normes liturgiques. Quelques paroisses sont sorties du déplacement d'urbanisation des villes, le Église catholique souhaitant que des édifices de pières soient à le plus près des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.
Dans les années 1960 les paroisses modernes correspondent d'un coté à la reconquête catholique de leur situation géographique et des banlieues, par ailleurs à le bout de la durée des reconstructions.
Elles possèdent des signatures artistiques : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles laissent tomber le plus souvent le relief de croix romaine ( nef et transept ). Siège du diocèse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est la seule à avoir été dédiée en france à le xxe siècle.