La paroisse du père paret : kad merad religion




rôle et racine des grandes églises
Le terme a pour racine le mot français cathèdre, qui vient tout seul du grec ( kathédra ) , voulant dire siège, d'où trône épiscopal. En ancien français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale lui-même était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de être un nom à le xviie siècle.
C’était dans les paroisses grandes églises, dans cet emplacement destiné à la cathèdre, que les pontifes procédaient à les ordinations. Lorsque ces derniers étaient conviés par l'aumônier d'une abbaye, on mettait une cathèdre à l'extrémité du sanctuaire. Le église abbatiale devenait dans ce cas cathédrale.
La direction épiscopal était le signe et l'emblème de la judicature des évêques. La juridiction épiscopale était donc le vrai relation qui avait marié la basilique primitive à le église chrétienne. La cathédrale n’est non seulement une église appropriée à la section du culte, elle garde, et disposait de bien plus encore pendant les 1ers siècles du christianisme, le comportement d'une cour de justice sacré, et les cathédrales sont demeurées pas mal de temps, jusque à le xive siècle, des édifices à la croyances théologique et civils. On ne s'y avait rassemblé pas seulement afin d'assister à les offices religieux, on y tenait également des assemblées de nature politique ; les considérations religieuses n’étaient toutefois pas dépourvues d'influence sur ces réunions civiles ou martials.










tournant
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le édifice de la paroisse était adéquat à une prière communautaire dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Aujourd'hui cette tradition est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire d'abord lumière et clarté inouï et d'après saint eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle avaient aimé dieu le portait orienté vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs assez régulièrement comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever de la journée, et nos clochers chrétiens emportent encore ce volatile qui représente la précaution du âme en patientant la seconde débarquée du christ, la naissance de la grande aurore1. Le coq étant en général montré grâce à les accessoires de la passion.