La paroisse du père paret : temoignages chretiens




le future des paroisses en france
à défaut d'un entretien satisfaisant à le nom des mairies qui en ont la charge, plusieurs milliers de paroisses sur les 40000 que compte la france encourent un risque important de être rasées dans les prochaines années. Il faut dire que les villages n’ont pas toujours les ressources financiers de maintenir leur paroisse, malgré qu'elle n’est pas importante. De même, quelques grandes agglomérations qui dénombrent les dizaines de superbes édifices, ne peuvent communément garantir seules la maintenance et les chantiers. La france est l'un des pays qui compte le plus grand nombre de édifices théologique, et c’est de manière totale que les frais de restauration est très élevé. Cet incident s'emploie de la même manière à les très nombreux manoirs.

Les églises reconnues pour leur architecture ou leur décoration intérieure sont capables de générer un tourisme, et ainsi une activité économique, capable de faciliter la maintenance. Mais tous les édifices théologique ne sont capables de prétendre à un important voyage, ce qui complique leur restructuration.





histoire du gotisme
Le type gothique apparaît fondamentalement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers monuments protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La plus grande supposition en vue d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est que sont ils fondamentalement habités à cette période de bâtiments paléochrétiens, particulièrement de grandes églises à muretins fins, charpentées et percées plusieurs baies. Ces régions sont donc déjà préparées à les assortiment techniques et esthétiques du moyenâgeux. D'autre part, elles assistent à l'arrivée des capétiens et la stabilisation du État qui, à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, dicte comme symbole du gouvernement royal le renouvellement de ces monuments. Pour finir, elles sont au bord de régions dynamiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les premiers maîtres moyenâgeuxs récapituler toutes ces influences.
La forme change dans le temps : à le gothique dit antique succèdent sur le territoire français le moyenâgeux classique , et ensuite le médiéval rayonnant , naturellement le flamboyant flamboyant. À la renaissance, le type moyenâgeux change, sur le territoire français, vers un type mulâtre de structure moyenâgeux et de décor renaissance.
Son extension topographique se fait principalement en europe occidentale et l'architecture médiéval se segmente en de nombreuses variantes locales : moyenâgeux angevin, normand, perpendiculaire...





endroit de construction
Les premières paroisses, à le temps de la clandestinité, c. -à-d. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. A. D. Une pièce destinée dans la demeure d'un richissime chrétien. De temps en temps, des catacombes, quand-t-elles démarrèrent à être édifiées, particulièrement à rome.

Habituellement, quand on statuait de construire une paroisse :
On avait opté un saint protecteur de ce bâtiment ; ce éventail était généralement le fait du patron temporel de la paroisse, sur le secteur duquel la paroisse allait être fabriqué : le prélat, un propriétaire, et des abbayes ;
Pour les plus grandes églises, à le travers du centre du moyen-âge, à l'endroit qui serait la croisée des transepts, on plantait un grand mât ; à l'aube, la journée de la fête du saint patron ; sinon, en soirée, le jour de cette même fête ( si cette fête se célébrait à la suite du solstice de été ) , on notait l'ombre emportée par le mât : la direction de cette ombre définissait le pivot est-ouest, connu sous le nom de decumanus chez les romains. D'autres opérations allaient suivre ; retracé du cercle dans lequel s'inscriraient les quatre piliers du transept, tracé du cercle définissant le refuge, définition de la nef.