La paroisse du père paret : christian robert




le management des cathédrales en france
Le dispositif du 17 avr 1906 et la loi du 4 juil 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la tradition et de la communication. Cette possession s'allonge à le tous les dépendances immobilières et à tous les immeubles par destination et des mobilier les garnissant. Le cadre judiciaire de l'aménagement intérieur des grandes églises fut étudié par pierre-laurent frier, professeur à les études supérieurs de paris i , vieux directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal à le sujet des églises et à les biens qui y furent installés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et humaines de lille ii4 à le travers de l'arrêt du 4 nov 1994 du conseil de État.







Une église est un bâtiment clérical dont le rôle principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel édifice de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les locaux nommés chapelles sont communément privés, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, entre autres un monastère. Le église consiste en un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans la religion catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est au niveau historique appelé le temple et non pas la paroisse, le mot ( Église avec majuscule ) étant exclusivement gardé afin de désigner le société, ou alors la communauté des catholiques ( dans certaines cas exceptionnels, notamment dans la situation luthérien institutionnel, le terme église est exploité en vue de nommer un édifice ).


endroit de mise en place
Les premières églises, à le époque de la clandestinité, c. A. D. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c’est-à-dire une pièce destinée dans le pavillon d'un richissime chrétien. Parfois, des catacombes, lorsque elles commencèrent à être réalisées, notamment à rome.

Traditionnellement, quand on statuait de fabriquer une église :
On optait pour un saint patron de ce bâtiment ( le saint patron ) ; ce choix était fréquemment le principe du patron temporel du église, sur l'activité duquel la paroisse allait être construite : le pontife, un propriétaire, et des monastères ;
Pour les plus imposantes églises, à le travers du centre du moyen Âge, à l'emplacement qui serait la croisée des transepts, on plantait un grand mât ; à le lever du soleil, la journée de la fête du saint protecteur ; sinon, en soirée, le jour de cette même fête , on notait l'ombre portée par le mât : l'orientation de cette ombre définissait le pivot est-ouest, connu sous le nom de decumanus chez les romains. D'autres travaux allaient suivre ; tracé du cercle dans lequel s'inscriraient les 4 piliers du transept, tracé du cercle définissant l'asil, signification de la nef.