La paroisse du père paret : chants messe catholique




but et racine des grandes églises
Le terme a pour racine le terme français cathèdre, qui arrive tout seul du grec ( kathédra ) , voulant dire siège, par conséquent trône épiscopal. En ancien français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale lui-même était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de devenir un nom à le xviie siècle.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la plus grande église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui conserve encore la direction du prince des apôtres enfermé au sein d'une chaire de bronze à le fond de l'abside, n’est pour autant pas cathédrale de rome, ce sujet se trouvant réservé à saint-jean de latran.
La direction épiscopal était le signe et le signe de la juridiction des prélats. La judicature épiscopale était ainsi le véritable liaison qui mariait la basilique primitive à le christianisme. La cathédrale n’est non seulement une paroisse appropriée à la section de la religion, elle conserve, et possédait encore bien plus durant les premiers siècles du église chrétienne, le caractère d'un tribunal sacré, et les grandes églises sont demeurées longtemps, jusque à le xive siècle, des locaux à la fois théologique et civils. On ne s'y avait rassemblé pas uniquement en vue d'assister à les messes, on y faisait également des assemblées d'ordre politique ; les considérations religieuses n’étaient toutefois pas sans d'influence sur ces réunions civiles ou militaires.





décoratif architectural gothique

Bien qu'il est banal de présenter l'architecture gothique par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire un type de l'architecture précis, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques techniques. Opposer le bouquin à le flamboyant par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est en contradiction et ne fait pas sens historiquement.




Une église est un édifice religieux dont le rôle principal est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est le principal édifice de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les locaux nommés chapelles sont communément privés, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, entre autres un monastère. Le église consiste en un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une église par le prêtre, dans le catholicisme et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est historiquement nommé le temple et non pas le église, le mot se trouvant essentiellement gardé pour désigner le société, ou alors la communauté des catholiques ( dans quelques cas exceptionnels, spécialement dans l'atmosphère luthérien gouvernemental, le terme église est exploité en vue de nommer un bâtiment ).




tournant
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le édifice du église était propre à une prière communautaire dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant ( emblème du christ ressuscité ) est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Aujourd'hui cette culture est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire d'abord lumière et lumière suprême (. . . ) et selon saint eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle aimaient dieu la figure tourné vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs assez régulièrement comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever de la journée, et nos clochers chrétiens emportent encore cet oiseau qui constitue la vigilance de l'esprit en patientant la deuxième venue du christ, la naissance de l'imposante aurore1. Le coq est d'ailleurs en général représenté grâce à les accessoires de la passion.