La paroisse du père paret : religion du monde





histoire des cathédrales sur le territoire français
D'unité et de structuration civile.

À la fin du xiiie siècle, les chantiers de ces grands réalisations en retard sorties de terre n’débarquèrent pas à leur structuration final ; ils se éteignirent tout à coup ; si les cathédrales furent achevées, ce ne fut plus que par les sacrifices privés de évêques ou de chapitres qui employèrent leurs propres biens afin de clôturer ce que la foi et l'ardeur de toute une population avaient permis de démarrer. Raréfiés sont les grandes églises qui aient été finies telles qu'elles avaient été projetées ; et cela se comprend : la période pendant laquelle leur quotidien est pour ainsi dire une nécessité impérieux, le terme d'une envie irrésistible, est comprise entre les années 1180 et 1240. Soixante ans. Ce qui interloque aujourd'hui, c’est qu'en un temps aussi court on ait pu acquérir, sur un territoire aussi vaste, des retombées également étonnants ; car ce n’était pas seulement des manœuvres qu'il fallait trouver, mais des milliers d'artistes qui, la plupart, étaient des individus dont l'aptitude dans l'exécution des œuvres est pour nous à présent un thème d'admiration.
À le décès de charles v, en 1380, les anglais ne possèdent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la sève est épuisée : les cathédrales dont la reconstruction n’a jamais été démarrée pendant tout le temps du xiiie siècle restent ce qu'elle étaient ; celles restées pas terminées se finissent avec peine.






Une église est un édifice théologique dont le but principal est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel édifice de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les bâtiments qualifiés de chapelles sont communément personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, par exemple un monastère. Le église réside dans un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une église par l'aumônier, dans la religion catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est au niveau historique appelé le temple et non pas la paroisse, le terme ( Église avec majuscule ) se trouvant fondamentalement retenu afin de désigner le société, ou bien la communauté des catholiques.




tournant
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le édifice de la paroisse était adéquat à une prière communautaire dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Maintenant cette tradition est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie d'abord clarté et lumière suprême et selon st eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle avaient aimé dieu le portait tourné vers le soleil levant. Le soleil montant étant très souvent comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever de la journée, et nos clochers chrétiens portent encore ce volatile qui constitue l'attention de l'esprit en attendant la seconde venue du christ, la naissance de l'imposante aurore1. Le coq est bien entendu fréquemment montré grâce à les accessoires de la passion.