La paroisse du père paret : christian marty
histoire des cathédrales en france
D'unité et de structuration civile.
L'alliance cléricale avec le roi ne tarda pas à inquiéter les barons ; st louis admit bientôt que le pouvoir royal ne faisait que échanger de maître. En 1235, la noblesse de france et le roi s'assemblèrent à saint-denis pour limiter la force que les tribunaux ecclésiastiques se étaient arrogée. En 1246, les barons rédigèrent un traité de fusion et désignèrent une commission des 4 plus performants parmis eux, en vue de choisir dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par le clergé ; par ailleur, chaque seigneur promettait à partager la centième partie de son retourné, en vue de continuer sérieusement le but de la fusion.
Au milieu de ces périls, par son comportement à la croyances ferme et attentife, le roi sut contenir les prétentions cléricale dans du plafond favorables à son pouvoir, et faire prévaloir le pouvoir monarchique sur la féodalité. Dès cette période nous assistons à ces réalisations se ralentir, ou se terminer à l'hâte, à moins immense échelle, et s'atrophier pour ainsi dire. Les quelques analyses des opérations montrent que les réserves faites par les évêques se étaient épuisées, fréquemment en rachat d'immeubles à l'alentour des traditionnelles cathédrales, et dans le lancement de la construction de la paroisse. Celle-ci, n’se trouvant plus nourrie que par des dons par ans et les excédents dégagés par les moyens du secteur du pontife, perdait en vitesse donc.
En dehors du domaine royal, le déplacement n’existe pas, et ce n’est qu'après, vers la fin du xiiie siècle, quand la royauté eut approximativement rassemblé les différentes provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la restructuration des grandes églises. C’est alors que quelques diocèses subrogent leurs anciens édifices par des constructions récentes élevées sur des plans sortis du domaine royal. Mais ce mouvement est limite, hésitant, et il se stoppe bientôt par suite du fil à retordre politiques du xive siècle.
l'architecture contemporaine
On nomme contemporaines les églises construites en france à partir des ans 1920, après les destructions de la 1ere guerre mondiale, particulièrement. Les maître d'oeuvres refont l'objet, proposent des nouveautés tout en faisant attention à le respect des règles liturgiques. Quelques paroisses sont issues du déplacement d'urbanisation des villes, le Église catholique désirant que des bâtiments de pières se trouvent à le plus près des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.
À partir des années 1950, à la suite des destructions de la seconde guerre mondiale, plus grandes, la restructuration de locaux va suivre le déplacement liturgique qui devance le concile vatican ii et introduire bon nombre de révolutions, notamment sur le territoire français et en allemagne, nations sévèrement touchées. La périodique de l'art sacré s'en fera notamment un écho minutieux.