La paroisse du père paret : nagui religion




l'avenir des paroisses en france
Faute d'un entretien suffisant à le nom des municipalités qui en sont responsable, plusieurs milliers de paroisses sur les 40000 que dénombre la france risquent beaucoup de être rasées dans les années à venir. Il faut remarquer que les villages n’ont pas toujours les ressources bancaires de maintenir leur église, malgré qu'elle n’est pas importante. De même, certaines importantes métropoles qui dénombrent les dizaines de superbes édifices, ne peuvent fréquemment assurer seules la maintenance et les chantiers. La france est l'une des nations qui dénombre le plus grand nombre de édifices religieux, et c’est de manière complète que les frais de restructuration est particulièrement élevé. Cet incident s'applique de la même manière à le grand nombre de châteaux et manoirs.

Les paroisses reconnues en vue de leur architecture ou leur décor interne sont capables de réaliser un tourisme, et donc une activité économique, à même de faciliter l'entretien. Mais tous les locaux religieux ne sont capables de prétendre à un important voyage, ce qui complique leur restructuration.



architecture médiéval
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico flamboyant ce style initialement désigné francigenum opus , mot à mot œuvre française, c-à-d manière de bâtir en Île de france. Le terme gothique est manifestement utilisé pour la première fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le pape léon x sur la conservation des bâtiments primitives : raphaël estime que les arcs en ogive de l'architecture gothique rapellent la courbure des arbres créant les cabanes primitives des habitants des espaces de verdures germaniques - une légende qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art flamboyant du ve siècle, désignant en revanche le francigenum opus moyenâgeux sous le terme art tudesque1. Médiéval est ensuite repris dans un certain point de vue péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les sanguinaire goths. L'art flamboyant était donc le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a aussi été fortement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir réhabilité par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque moyenâgeux








l'art roman
Il se concède exclusivement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il se sert des techniques et souvent les décors, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son apparence est en général massif, avec de très petites ouvertures et des muretins gros parce que la paroisse romane est réalisé afin de être vêtue de fresques, en vue de être utilisée la nuit ( nombreuses vigiles non seulement monastiques ainsi que paroissiales ) et pour être éclairée de lampes.