Le père paret : forum catholique




l'optimisation des cathédrales sur le territoire français
La loi du 17 avr 1906 et le décret du 4 juil 1912 ont remis la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la tradition et de la communication. Cette propriété se couche à l'ensemble des dépendances de location immobilières et à tous les immeubles par destination ( orgues, cloches... ) et des meubles les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement interne des grandes églises a été étudié par pierre-laurent frier, formateur à l'université de la capitale i ( panthéon-sorbonne ) , vieux directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal pour ce qui est des églises et à les biens qui y ont été mis en place fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines juridiques, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.





architecture moyenâgeux
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico moyenâgeux ce genre initialement nommé francigenum opus , mot à mot œuvre française, c. -à-d. Manière de bâtir en Île de france. Le mot flamboyant est manifestement exploité pour la 1er fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à sa sainteté léon x sur le maintien des édifices primitives : raphaël considère que les arcs en ogive de l'architecture gothique rapellent la courbure des arbres réalisant les cabanes antiques des citadins des espaces verts allemandes - une légende qui va refaire surface chez les romantiques - et fait référence, de manière impartial, à l'art moyenâgeux du ve siècle, nommant en revanche le francigenum opus gothique sous le terme art tudesque1. Médiéval est après repris dans un sens péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les sanguinaire goths. L'art flamboyant était donc le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art médiéval a également été fortement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque moyenâgeux


L'architecture gothique se montre en Île-de-france et en forte picardie à le xiie siècle ; elle se propage rapidement à le nord de la loire, et ensuite à le sud de la loire et en europe jusque à le beau milieu du xvie siècle et même jusque à le xviie siècle dans beaucoup de pays. La technique et l'esthétique gothique se coninue dans l'architecture française au-delà du xvie siècle, dans la période traditionnelle, dans certains détails et usages de reconstructions, puis vient un vrai renouveau avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le courant du xxe siècle : le type fut nommé néo-gothique.
Son identité particulièrement forte est autant philosophique qu'architecturale. Elle représente probablement, de ces deux points de vue, l'un des principaux achèvements esthétiques du moyen-Âge.


Une église est un édifice clérical dont le rôle essentiel est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est le principal bâtiment de ce modèle du le église dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont en général privés, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, par exemple un monastère. La paroisse consiste en un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une église par le prêtre, dans la religion catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est au niveau historique connu sous le nom du temple et non pas le église, le terme ( Église avec majuscule ) se trouvant essentiellement gardé afin de nommer l'organisme, ou bien la communauté des catholiques.


les fonctions des églises catholiques et orthodoxes

Selon son intérêt et son rôle, en régime catholique romain, une église est :
- cathédrale ( adjectif et nom ) si elle est équipée d'une cathèdre, là où siège un prélat.
- primatiale si elle est siège d'un primat, prélat ayant une primauté sur les autres.
- basilique
- si elle est réalisé d'après un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle a été réalisé par un empereur.
- ou si elle a reçu ce sujet spécial du pape de par sa fonction d'emplacement de pèlerinage.
- collégiale ( adjectif et nom ) si, sans être cathédrale, elle est desservie par un établissement scolaire de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est l'administration d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale si elle est le église essentielle d'un monastère.
- priorale si elle est la paroisse d'un prieuré.
Une chapelle est un lieu de culte secondaire :
- si elle fait partie d'une église plus vaste, elle est alors destinée à la religion d'un st, d'un ménage, d'une confrérie.
- elle est castrale ou nosocomiale si elle appartient à un château ou bien à un hôpital ( chapelle d'autre bâtiment civil ).
- elle est commémorative si elle marque un endroit particulier.
- elle est cimetériale si elle est bâtie dans un cimetière.
Sur la planète orthodoxe oriental :
- une capitale est une cathédrale.
- un catholicon est le église principale d'un monastère cénobitique oriental.
- un kyriakon est le église principale d'une skite ou d'une laure.
- la plus grande église d'une agglomération, si elle n’est pas cathédrale, est nommée en grèce katholiki sans relation avec le catholicisme romain.
- le mot commun désignant l'ou les saint ( s ) au quel le église est dédiée est le vocabulaire ou la dédicace.