La paroisse du père paret : article religieux catholique




rôle et origine des grandes églises
Le mot a pour origine le terme français cathèdre, qui vient lui-même du grec , signifiant siège, par conséquent trône épiscopal. En ancien français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale lui-même était d'abord un adjectif avant de être un nom à le xviie siècle.
Dans les paroisses primitives, le trône du prélat, la cathèdre ( cathedra en latin ) était mise à l'extrémité de l'abside, dans le pôle, comme la direction du magistrat de la basilique antique, et l'autel se levait en avant de la tribune, classiquement sur la tombe d'un martyr. Le pontife, encadré de son clergé, se plaçait ainsi de l'autre coté de l'autel, isolé et dépourvu de retable ; il assistait à donc l'officiant en face. Cet arrangement antique montre pourquoi, jusque vers le milieu du dernier siècle du moyen-Âge, dans quelques grandes églises, le maître-autel n’était qu'une simple table sans gradins, tabernacles ni retables.
C’était dans les paroisses grandes églises, dans ce lieu destiné à la cathèdre, que les pontifes procédaient à les ordinations. Lorsque ces derniers étaient invités par l'abbé d'une abbaye, on déposait une cathèdre à le fond du sanctuaire. La paroisse abbatiale devenait dans ce cas cathédrale.
Le siège épiscopal était le signe et l'emblème de la judicature des évêques. La juridiction épiscopale était ainsi le vrai relation qui avait uni la basilique primitive à le christianisme. La cathédrale n’est non seulement une église appropriée à le service de la croyance, elle conserve, et possédait encore bien plus en cours des 1ers siècles du christianisme, le comportement du palais de justice sacré, et les grandes églises sont restées longtemps, jusque à le xive siècle, des locaux à la croyances religieux et civils. On ne s'y avait réuni pas uniquement afin d'assister à les offices religieux, on y faisait aussi des assemblées de nature politique ; les considérations théologiques n’étaient néanmoins pas sans d'influence sur ces réunions civiles ou martials.



architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico gothique ce genre à l'origine nommé francigenum opus , à le pied de la lettre œuvre française, c-à-d façon de construire en Île de france. Le terme moyenâgeux est semble-t-il utilisé pour la première fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à sa sainteté léon x sur le maintien des bâtiments antiques : raphaël considère que les arcs en ogive architectural gothique rapellent la courbure des arbres réalisant les cabanes antiques des citadins des espaces de verdures allemandes - une légende qui revenira chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art médiéval du ve siècle, nommant en revanche le francigenum opus moyenâgeux sous le terme art tudesque1. Flamboyant est ensuite réutilisé dans un sens négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art gothique était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art médiéval a aussi été intensément critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être réhabilité par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque médiéval




Une église est un local théologique dont le rôle principal est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal édifice de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les édifices qualifiés de chapelles sont généralement privés, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté théologique, entre autres un monastère. La paroisse consiste en un local dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une église par le prêtre, dans le culte catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est historiquement connu sous le nom du temple et non pas le église, le mot ( Église avec majuscule ) étant fondamentalement retenu pour désigner l'entreprise, ou alors la communauté des catholiques ( dans certaines cas exceptionnels, notamment dans la situation luthérien gouvernemental, le terme église est exploité pour nommer un bâtiment ).


l'architecture récente

On qualifie de récentes les églises construites en france à partir des années 1920, à la suite des démolitions de la première guerre mondiale, spécialement. Les architectes refont l'objet, suggèrent des révolutions tout en prenant soin du respect des normes cléricales. Quelques paroisses sont issues du déplacement d'urbanisation des métropoles, le Église catholique voulant que des monuments de pières soient à le plus près des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.
À partir des années 1950, après les démolitions de la deuxième guerre mondiale, plus grandes, la restructuration de bâtiments va accompagner le mouvement liturgique qui précède le concile vatican ii et introduire bon nombre de trouvailles, particulièrement en france et en allemagne, nations méchamment touchées. La périodique de l'art sacré s'en fera particulièrement un écho minutieux.