Le père paret : catechisme eglise catholique




mutation des paroisses
Suite à les manques de moyens bancaires ou pour des motifs politiques, les églises sont quelquefois reconvertis en monuments avec des fonctions divers ou pour un autre culte, on peut calculer des exs notables de église convertie en sanctuaire musulman en bulgarie pendant toute la conquête ottomane et en bibliothèque ou appartement à le québec.





histoire du gotisme
Le type moyenâgeux se montre fondamentalement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers locaux protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La plus grande supposition en vue d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est qu'il sont principalement peuplés à cette période de locaux paléochrétiens, particulièrement de cathédrales à muretins fins, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces zones sont donc déjà préparées à les assortiment stratégiques et esthétiques du moyenâgeux. D'autre part, elles voient l'arrivée des capétiens et la consolidation du État qui, à mesure du rattachement des fiefs féodaux, impose comme emblème du pouvoir royal le renouvellement de ces édifices. Pour finir, elles sont à la frontière de zones dynamiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les 1ers maîtres gothiques synthétiser toutes ces influences.
La forme change dans le délai : à le moyenâgeux dit antique ( xiie siècle ) succèdent sur le territoire français le médiéval traditionnelle , puis le gothique rayonnant ( v.1230- v.1350 ) , enfin le gothique médiéval ( xve / xvie siècle ). À la renaissance, le type gothique change, sur le territoire français, vers un type hybride d'infrastructure flamboyant et de décoration renaissance.
Son expansion géographique se fait principalement en europe occidentale et l'architecture moyenâgeux se divise en de nombreuses variantes locales : moyenâgeux angevin, normand, perpendiculaire...





lieu de réalisation
Les premières églises, à le époque de la clandestinité, c-à-d avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c-à-d une pièce réservée dans la demeure d'un millionnaire chrétien. Quelquefois, des ossuaires, quand-t-elles débutèrent à être réalisées, notamment à rome.

Traditionnellement, quand on avait statué de construire une paroisse :
On avait opté un saint patron de ce bâtiment ; ce choix était souvent le fait du patron temporel de la paroisse, sur le secteur duquel le église allait être fabriqué : le prélat, un propriétaire, et des abbayes ;
Pour les plus imposantes églises, à le travers du milieu du moyen Âge, à le lieu qui serait la croisée des transepts, on plantait un imposant mât ; à le lever du soleil, le jour de la fête du saint patron ( si cette fête se célébrait avant le solstice de été ) ; sinon, en soirée, le jour de cette même fête ( si cette fête se célébrait à la suite du solstice de été ) , on notait l'ombre emportée par le mât : la direction de cette ombre définissait le pôle est-ouest, appelé decumanus chez les romains. D'autres tâches allaient suivre ; retracé du cercle dans lequel s'inscriraient les quatre piliers du transept, tracé du cercle définissant l'asil, définition de la nef.