La paroisse du père paret : christian bethune




l'optimisation des cathédrales en france
La loi du 17 avr 1906 et la loi du 4 juil 1912 ont remis la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la culture et de la médiatisation. Cette propriété s'allonge à le tous les dépendances immobilières et à la totalité des immeubles par destination ( orgues, cloches... ) et des meubles les garnissant. Le cadre judiciaire de l'aménagement intérieur des grandes églises a été analysé par pierre-laurent frier, professeur à l'université de paris i ( panthéon-sorbonne ) , vieux directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal concernant les églises et à les biens qui y ont été déployés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à partir de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de la ville, le diocèse ayant été migré à nancy et à sa cathédrale avant la loi de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre a été promue en 1974 , donc la cathédrale est organisée par la municipalité de l'havre. La cathédrale d'evry, édifiée ultérieurement à le dispositif de séparation des Églises et de l'etat, est la propriété du diocèse qui a donc responsable son entretien et son fonctionnement




architecture gothique
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico moyenâgeux ce style à le départ désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , mot à mot œuvre française, c. A. D. Façon de construire en Île de france. Le terme flamboyant est semble-t-il exploité pour la seule fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le pape léon x sur la conservation des locaux antiques : raphaël estime que les arcs en ogive de l'architecture gothique rapellent le galbe des arbres réalisant les cabanes antiques des citadins des espaces verts d'allemagne - une légende qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de manière impartial, à l'art moyenâgeux du ve siècle, nommant en revanche le francigenum opus gothique sous le terme art tudesque1. Flamboyant est ensuite repris dans un certain point de vue péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à la sacoche de rome par les sanguinaire goths. L'art gothique était ainsi le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art médiéval a également été intensément critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être réhabilité par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque moyenâgeux







l'architecture récente

On qualifie de modernes les paroisses bâties sur le territoire français à partir des années 1920, à la suite des destructions de la 1ere guerre mondiale, particulièrement. Les architectes recommencent l'objet, suggèrent des innovations tout en veillant à le respect des normes liturgiques. Certaines paroisses sont issues de la circulation d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique désirant que des bâtiments de cultes soient à le plus près des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.
À partir des années 1950, après les démolitions de la deuxième guerre mondiale, plus importantes, la restructuration de locaux va suivre le déplacement liturgique qui devance le concile vatican ii et introduire bon nombre de trouvailles, spécialement sur le territoire français et en allemagne, nations sévèrement atteintes. La périodique de l'art sacré s'en fera notamment un écho minutieux.