Le père paret : catholiques
rôle et origine des cathédrales
Le mot a pour racine le mot français cathèdre, qui arrive tout seul du grec ( kathédra ) , voulant dire siège, donc trône épiscopal. En ancien français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale tout seul était d'abord un adjectif avant de devenir un nom à le xviie siècle.
Dans les églises antiques, le trône du prélat, la cathèdre était mise à le fond de l'abside, dans l'axe, comme l'administration du juge de la basilique antique, et l'autel se élevait de l'avant de la tribune, ordinairement sur le tombeau d'un martyr. Le évêque, encadré de son clergé, se trouvait donc derrière l'autel, seul et sans de retable ; il voyait donc l'officiant en face. Cet agencement primitive montre pourquoi, jusque à le milieu du dernier siècle du moyen-âge, dans quelques grandes églises, le maître-autel n’était qu'une simple table sans gradins, tabernacles ni retables.
Contrairement à ce que l'on pense, la plus grande église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui conserve encore l'administration de st pierre enfermé dans une chaire de bronze à le fond de l'abside, n’est pourtant pas cathédrale de rome, ce titre se trouvant destiné à saint-jean de latran.
C’était dans les paroisses grandes églises, dans ce lieu destiné à la cathèdre, que les prélats procédaient à les ordinations. Lorsque ces derniers étaient conviés par l'aumônier d'une abbaye, on mettait une cathèdre à le fond de l'asil. La paroisse abbatiale devenait alors cathédrale.
architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico gothique ce genre initialement nommé francigenum opus , mot à mot œuvre française, c. A. D. Manière de construire en Île de france. Le terme flamboyant est semble-t-il exploité pour la 1er fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à le souverain pontife léon x sur la préservation des monuments primitives : raphaël considère que les arcs en ogive architectural flamboyant rapellent la courbure des arbres formant les cabanes antiques des habitants des forêts d'allemagne - un mythe qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art moyenâgeux du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus moyenâgeux sous le mot art tudesque1. Flamboyant est ensuite repris dans un certain point de vue péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à le sac de rome par les sanguinaire goths. L'art médiéval était donc le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art flamboyant a également été fortement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque médiéval
Une église est un édifice clérical dont le but principal est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel bâtiment de ce type du église dans la christianisme. Les bâtiments nommés chapelles sont fréquemment privés, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté théologique, entre autres un monastère. Le église consiste en un local consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le culte catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est au niveau historique appelé le temple et non pas la paroisse, le terme étant principalement gardé afin de désigner le société, ou alors la communauté des catholiques.
l'architecture romane
Il se concède principalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il utilise les techniques et communément les décors, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son aspect est communément massif, avec d'assez petites ouvertures et des muretins gros parce que le église romane est conçue pour être habillée de fresques, pour être utilisée la nuit et en vue de être éclairée de luminaires.