La paroisse du père paret : top chretien musique




l'optimisation des cathédrales en france
Le dispositif du 17 avril 1906 et le décret du 4 juillet 1912 ont confié la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la tradition et de la communication. Cette possession se étend à l'ensemble des dépendances immobilières et à tous les immeubles par destination ( orgues, cloches... ) et des meubles les garnissant. Le cadre judiciaire de l'aménagement interne des cathédrales a été analysé par pierre-laurent frier, professeur à l'université de paris i ( panthéon-sorbonne ) , ancien directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal pour ce qui est des paroisses et à les biens qui y ont été mis en place a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 nov 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de la ville, le diocèse ayant été migré à nancy et à sa cathédrale avant la loi de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre a été promue en 1974 ( date de création du diocèse de l'havre ) , donc la cathédrale est organisée par la mairie de l'havre. La cathédrale d'evry, réalisée plus tard à le dispositif de séparation des Églises et du gouvernement, est la propriété du diocèse qui a ainsi responsable son entretien et son utilisation






esthétique de l'architecture médiéval

Bien qu'il est courant de présenter l'architecture gothique par l'usage de l'arc brisé ( l'ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire un type architectural précis, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter le bouquin à le moyenâgeux par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est en contradiction et ne fait pas sens d'un point de vu historique.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont exploités avant la formation des premiers édifices gothiques.






l'art flamboyant
Il s'admet par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la constituent. Il a surtout été exploité pour la restructuration des cathédrales.
Son apparence est plus fin et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter la poussée loin des murets, qui sont alors évidés en vue de faire place à de larges baies. Les extérieurs s'ornent alors de magnifiques vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clé de voûte gothique, avec 48 m caractérisée par son style en croix grecque ( le transept et la nef possèdent la même longueur ).