Le père paret : clavier christian





histoire des cathédrales en france
D'unité et de constitution civile.

Les grandes grandes églises se élèvent à la fin du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans villes qui toutes avaient, les premières, donné le signal de la délivrance des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, cœur de l'autorité du roi, paris; à rouen, centre de la meilleur province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la commune princiaire de liège.


À le décès de philippe le bel, en 1314, le domaine royal s'est étendu : il a englobé la champagne ; il possède le languedoc, le marquisat de provence ; il a l'auvergne et la bourgogne à le sein de ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, lyon, exécutent dans leurs grandes églises des travaux considérables et tentent de les renouveler. Clermont en auvergne, tente de faire pareil. Les provinces anglaises et la provence, seules, résistent.




architecture moyenâgeux
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico médiéval ce style à le départ désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , mot à mot œuvre française, c. -à-d. Façon de bâtir en Île de france. Le terme médiéval est semble-t-il utilisé pour la première fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à le saint-père léon x sur la conservation des édifices primitives : raphaël estime que les arcs en ogive de l'architecture gothique rapellent la courbure des arbres réalisant les cabanes antiques des habitants des espaces de verdures allemandes - une légende qui va refaire surface chez les romantiques - et fait référence, de façon impartial, à l'art moyenâgeux du ve siècle, nommant par contre le francigenum opus flamboyant sous le mot art tudesque1. Moyenâgeux est après repris dans un sens négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à le sac de rome par les sanguinaire goths. L'art gothique était ainsi le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a aussi été intensément critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque flamboyant




Une église est un édifice théologique dont le rôle principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal édifice de ce type du église dans la christianisme. Les locaux qualifiés de chapelles sont souvent personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, par exemple un monastère. La paroisse consiste en un édifice consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans la religion catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est d'un point de vu historique connu sous le nom du temple et non pas le église, le terme étant fondamentalement gardé pour nommer l'institution, ou bien la communauté des catholiques.




orientation
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le local de la paroisse était adéquat à une prière communautaire dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a appelé la direction — il s'agit là de l'origine de ce terme ). Car l'attente du soleil levant est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. à présent cette tradition est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie premièrement lumière et clarté démesuré et d'après saint eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle adoraient dieu la figure tourné vers le soleil levant. Le soleil montant étant assez souvent comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever de la journée, et nos clochers chrétiens portent encore cet oiseau qui incarne la précaution du âme en patientant la deuxième débarquée du christ, l'apparition de l'imposante aurore1. Le coq étant communément représenté avec les accessoires de la passion.