Le père paret : calendrier liturgique catholique




le management des grandes églises en france
La loi du 17 avril 1906 et la loi du 4 juillet 1912 ont confié la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la tradition et de la communication. Cette propriété se couche à l'ensemble des dépendances immobilières et à l'ensemble des logements par destination ( orgues, cloches... ) et des mobilier les garnissant. Le cadre juridique de l'aménagement intérieur des cathédrales a été étudié par pierre-laurent frier, professeur à l'université de la capitale i , ancien directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal concernant les paroisses et à les biens qui y ont été déployés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences juridiques, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'arrêt du 4 nov 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de l'agglomération, le diocèse ayant été migré à nancy et à sa cathédrale avant le dispositif de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre fut promue en 1974 ( date de création de la paroisse de l'havre ) , donc la cathédrale est gérée par la mairie de l'havre. La cathédrale d'evry, édifiée ultérieurement à la loi de séparation des Églises et du gouvernement, est la possession du diocèse qui a donc responsable sa maintenance et son fonctionnement






histoire du gotisme
Le style médiéval se montre exclusivement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers monuments protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La plus grande hypothèse afin d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est qu'il sont principalement peuplés à cette période de édifices paléochrétiens, spécialement de cathédrales à murets fins, charpentées et percées plusieurs baies. Ces domaines sont donc déjà préparées à les choix stratégiques et esthétiques du gothique. Par ailleur, elles voient l'avènement des capétiens et la stabilisation du État qui, à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, impose comme symbole du gouvernement royal le renouvellement de ces édifices. Pour finir, elles sont à la limite de secteurs dynamiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à le monastère de cluny, arc-boutants inventés à cluny et vézelay ) , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Emplacement de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les 1ers maîtres gothiques abréger toutes ces influences.


Une église est un local religieux dont le but principal est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est le principal bâtiment de ce modèle du le église dans la christianisme. Les édifices qualifiés de chapelles sont généralement privés, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, entre autres un monastère. Le église consiste en un édifice consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le catholicisme et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est historiquement connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le mot se trouvant exclusivement retenu en vue de nommer le société, ou alors la communauté des chrétiens.




tournant
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le édifice de la paroisse était propre à une prière d'ensemble dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a appelé la direction — il s'agit là de l'origine de ce terme ). Car l'attente du soleil levant ( symbole du christ ressuscité ) est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. à présent cette tradition est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie d'abord clarté et clarté suprême et d'après saint eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle avaient aimé dieu la figure orienté vers le soleil levant. Le soleil montant étant très communément comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever du jour, et nos clochers chrétiens emportent encore ce volatile qui représente la précaution de l'esprit en attendant la deuxième débarquée du christ, la naissance de l'imposante aurore1. Le coq est bien entendu en général représenté avec les accessoires de la passion.