La paroisse du père paret : les catholiques
l'avenir des églises en france
à défaut d'un entretien suffisant à le nom des mairies qui en ont la charge, plusieurs milliers de paroisses sur les 40000 que compte la france risquent beaucoup de être rasées dans les années à venir. Il faut noter que les villages ne disposent pas toujours des ressources bancaires de maintenir leur église, malgré qu'elle n’est pas imposante. De même, quelques métropoles qui dénombrent les dizaines de très beaux édifices, ne peuvent en général assurer seules l'entretien et les chantiers. La france est l'un des états qui dénombre le plus grand nombre de bâtiments clérical, et c’est de manière totale que les frais de rénovation est très important. Ce problème s'applique de la même manière à le grand nombre de châteaux et manoirs.
Les églises reconnues en vue de leur architecture ou leur décoration interne sont capables de générer un voyage, et donc une activité économique, capable de faciliter la maintenance. Mais tous les locaux religieux ne sont capables de prétendre à un grand tourisme, ce qui n’aide pas leur rénovation.
Une église est un local théologique dont le rôle essentiel est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce modèle du le église dans la christianisme. Les locaux qualifiés de chapelles sont habituellement privés, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, entre autres une abbaye. Le église consiste en un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans la religion catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est d'un point de vu historique nommé le temple et non pas le église, le terme ( Église avec majuscule ) se trouvant exclusivement gardé en vue de nommer l'entreprise, ou bien la communauté des catholiques.
l'art médiéval
Il se reconnaît par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la composent. Il a d'autant plus été exploité pour la restructuration des grandes églises.
Son apparence est plus svelte et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter l'accroissement loin des parapets, qui sont dans ce cas évidés afin de faire place à de fortes baies. Les façades s'ornent dans ce cas d'extraordinaires vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clé de voûte gothique, avec 48 m caractérisée par son style en croix grecque.