Le père paret : credo catholique
histoire des cathédrales en france
D'unité et de constitution civile.
Au milieu de ces risques, par son comportement à la croyances ferme et prudente, le roi sut retenir les prétentions cléricale dans des limites favorables à son pouvoir, et faire prévaloir le pouvoir monarchique sur la féodalité. Dès cette période nous assistons à ces constructions se ralentir, ou se finir à l'hâte, à moins grand échelle, et s'atrophier pour ainsi dire. Les quelques études des comptes montrent que les réserves faites par les pontifes se étaient vidées, généralement en rachat de logements à l'alentour des anciennes cathédrales, et dans le début de la fabrication du église. Celle-la, n’se trouvant plus nourrie que par des dons annuels et les excédents débarrassés par les moyens du secteur du pontife, ralentissait donc.
En dehors du domaine royal, le déplacement n’est pas, et ce n’est que plus tard, vers la fin du xiiie siècle, lorsque la monarchie eut à peu près rassemblé les différentes provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la restructuration des grandes églises. C’est à ce moment que quelques diocèses subrogent leurs anciens monuments par des batiments récents élevées sur des plans sortis du domaine du roi. Mais ce mouvement est restreint, timide, et il se stoppe bientôt par suite du fil à retordre politiques du xive siècle.
l'architecture romane
Il s'admet fondamentalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il utilise les stratégiques et en général les décorations, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son apparence est généralement massif, avec de relativement petites ouvertures et des murets épais parce que la paroisse romane est réalisé en vue de être vêtue de fresques, en vue de être exploitée la nuit et pour être éclairée de lampes.