Le père paret : religion musulmane
rôle et origine des cathédrales
Le mot a pour racine le mot français cathèdre, qui vient lui-même du grec , voulant dire siège, donc trône épiscopal. En vieux français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale lui-même était premièrement un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de être un nom à le xviie siècle.
Une église est un local clérical dont le rôle essentiel est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est le principal bâtiment de ce type du église dans la christianisme. Les monuments qualifiés de chapelles sont souvent privés, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, par exemple un monastère. Le église consiste en un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par le prêtre, dans la religion catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est au niveau historique nommé le temple et non pas la paroisse, le terme étant principalement gardé afin de désigner l'institution, ou bien la communauté des catholiques ( dans quelques cas exceptionnels, notamment dans la situation luthérien institutionnel, le terme église est exploité pour nommer un local ).
l'architecture récente
On qualifie de modernes les églises bâties sur le territoire français à partir des années 1920, après les destructions de la première guerre mondiale, spécialement. Les architectes renouvellent le sujet, proposent des trouvailles tout en prenant soin du respect des normes liturgiques. Certaines églises sont sorties du mouvement d'urbanisation des villes, le Église catholique voulant que des monuments de pières se trouvent à le plus près des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.