Le père paret : yoann gourcuff religion
l'avenir des paroisses en france
Faute d'un entretien suffisant venant des mairies qui en sont responsable, plusieurs milliers de paroisses sur les 40000 que dénombre la france risquent fortement de être rasées dans les années à venir. Il faut remarquer que les villages n’ont pas toujours les moyens financiers de maintenir leur paroisse, malgré qu'elle n’est pas imposante. De même, certaines grandes villes qui comptent les dizaines de très beaux édifices, ne sont capables de généralement assurer seules la maintenance et les travaux. La france est l'un des pays qui compte le plus de monuments clérical, et c’est de manière complète que le coût de restauration est très élevé. Ce problème s'emploie de la même façon à les très nombreux châteaux et manoirs.
Il n’y a pas de véritable inventaire des édifices cultuels en france. L'observatoire du patrimoine religieux en évalue le nombre à dix mille sur la base d'une moyenne de 2, 5 bâtiments dans chacune des 36000 communes.
décoratif architectural moyenâgeux
Bien qu'il est communs de présenter l'architecture gothique par l'utilisation de l'arc brisé , on ne saurait réduire une forme architectural juste, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter l'ouvrage à le médiéval par l'usage du plein cintre ou qui était l'ogive est antinomique et ne fait pas sens historiquement.
Plein d’autres méthodes architecturaux ou esthétiques ont été employés. L'alternance de piles fortes et piles médiocres rythme la nef et renforce ainsi la reproduction de longueur, d'horizontalité. Le rapport hauteur/largeur de la nef souligne ou atténue la sensation d'haut de la voute. La forme des batteries, l'aménagement des chapiteaux, la pourcentage des échelons ( grandes arcades, triforium, fenêtres hautes ) ,... Participent tous à l'expression du décoratif de l'architecture flamboyant
l'architecture contemporaine
On qualifie de modernes les paroisses construites en france à partir des ans 1920, à la suite des démolitions de la première guerre mondiale, particulièrement. Les architectes renouvellent l'objet, suggèrent des trouvailles tout en prenant soin du respect des règles cléricales. Quelques paroisses sont sorties du déplacement d'urbanisation des métropoles, le Église catholique souhaitant que des monuments de pières soient à le plus proche des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.