Le père paret : christian laval
l'optimisation des cathédrales sur le territoire français
Le dispositif du 17 avril 1906 et la loi du 4 juil 1912 ont remis la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la culture et de la communication. Cette propriété se couche à l'ensemble des dépendances de location d'appartements et à tous les immeubles par destination et des meubles les garnissant. Le cadre juridique de l'aménagement intérieur des grandes églises a été analysé par pierre-laurent frier, professeur à les études supérieurs de la capitale i , vieux directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal à propos des paroisses et à les biens qui y furent déployés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines réglementaires, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'arrêt du 4 nov 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de l'agglomération, le diocèse ayant été migré à nancy et à sa cathédrale avant le dispositif de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre a été promue en 1974 , donc la cathédrale est organisée par la municipalité de l'havre. La cathédrale d'evry, réalisée ultérieurement à le dispositif de séparation des Églises et du état, est la propriété du diocèse qui a donc responsable son entretien et son fonctionnement
architecture gothique
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico flamboyant ce style initialement nommé francigenum opus , mot à mot œuvre française, c’est-à-dire façon de construire en Île de france. Le terme gothique est semble-t-il exploité pour la 1er fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à le pape léon x sur la conservation des locaux antiques : raphaël considère que les arcs en ogive architectural gothique rapellent le galbe des arbres créant les cabanes primitives des habitants des espaces verts d'allemagne - une légende qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de manière impartial, à l'art flamboyant du ve siècle, désignant en revanche le francigenum opus médiéval sous le terme art tudesque1. Moyenâgeux est ensuite réutilisé dans un certain point de vue négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les barbare goths. L'art gothique était donc le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art gothique a aussi été intensément critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque moyenâgeux
La plupart des archéologues et des homme d'histoires de l'art rejètent ce jugement et montrent que, vis à vis de l'architecture romane qui la précède, l'architecture gothique n’est pas tant un divorce qu'un changement.
L'architecture moyenâgeux apparaît en Île-de-france et en haute picardie à le xiie siècle ; elle se propage vite à le nord de la loire, puis à le sud de la loire et en europe jusque en plein le xvie siècle et même jusque à le xviie siècle dans beaucoup de pays. La méthode et l'esthétique flamboyant se perpétue dans l'architecture française par delà le xvie siècle, dans la période classique, dans certains détails et habitudes de restructurations, et ensuite vient un véritable regain avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le courant du xxe siècle : le type a été qualifié de néo-gothique.
Son identité forte est aussi bien philosophique qu'architecturale. Elle décrit a priori, de ces deux points de vue, l'un des principaux achèvements artistiques du moyen Âge.
Une église est un local théologique dont le but essentiel est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est le principal bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les locaux nommés chapelles sont fréquemment personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, entre autres un monastère. Le église réside dans un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le culte catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est historiquement nommé le temple et non pas la paroisse, le mot se trouvant essentiellement gardé afin de désigner l'entreprise, ou bien la communauté des chrétiens ( dans quelques cas exceptionnels, notamment dans l'environnement luthérien gouvernemental, le mot église est utilisé pour nommer un bâtiment ).
l'architecture romane
Il s'avoue essentiellement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il utilise les techniques et en général les décorations, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son apparence est souvent massif, avec de très petites ouvertures et des murs épais parce que la paroisse romane est réalisé afin de être vêtue de fresques, afin de être exploitée la nuit et pour être éclairée de lampes.