Le père paret : mariage chretien.com




le future des paroisses en france
Faute d'un entretien satisfaisant de la part des mairies qui en sont responsable, plus de 5000 églises sur les 40000 que compte la france risquent fortement de être rasées dans les prochaines années. Il faut noter que les villages ne disposent pas toujours des ressources financiers d'entretenir leur paroisse, malgré qu'elle n’est pas particulièrement importante. De même, quelques grandes métropoles qui comptent les dizaines de superbes monuments, ne peuvent habituellement assurer seules la maintenance et les chantiers. La france est l'un des états qui dénombre le plus de monuments théologique, et c’est de façon globale que le coût de rénovation est très élevé. Cet incident s'emploie de la même façon à les très nombreux châteaux et manoirs.

Néanmoins, un maximum de communes restaurent de manière considérable leurs paroisses. Citons par exemple la ville de Écouen qui en 2010 clôture les imposants chantiers de modernisation intérieure du église saint acceul, édifice connu pour son architecture ( jean bullant ) mais surtout pour ses rosaces. Le coût de cette construction est réputé à environ 1, 5 million de €.
Quelques communes, animent dans leur paroisse, outre les offices cléricaux, des bouleversements laïques, telque des concerts d'orgue ou d'autres accessoires de époque.
Ces petites célébrations offrent la possibilité souvent d'attirer un nouveau public dans les paroisses, voire de payer un élément de l'entretien. Ces exploitations détournées sont régulières en france, certaines villes effectuant même la sélection de reconvertir les bâtiments clérical en cœur culturel.
Les églises reconnues en vue de leur architecture ou leur décoration interne sont capables de générer un tourisme, et donc une activité économique, capable de faciliter l'entretien. Mais tous les bâtiments religieux ne peuvent affirmer à un grand voyage, ce qui n’aide pas leur restauration.





histoire du gotisme
La forme flamboyant se montre exclusivement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers locaux protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La principale supposition afin d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est qu'il sont fondamentalement habités à cette époque de édifices paléochrétiens, spécialement de cathédrales à murets achèvements, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces secteurs sont ainsi déjà préparées à les éventail stratégiques et esthétiques du gothique. D'autre part, elles assistent à l'arrivée des capétiens et la consolidation du État qui, au fure et à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, dicte comme symbole du gouvernement royal le renouvellement de ces locaux. Pour conclure, elles sont à la limite de zones dynamiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à l'abbaye de cluny, arc-boutants imaginés à cluny et vézelay ) , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les 1ers maîtres moyenâgeuxs abréger toutes ces influences.


Une église est un bâtiment clérical dont le but principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel édifice de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les édifices qualifiés de chapelles sont habituellement personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, par exemple un monastère. Le église consiste en un édifice dédié à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une église par le prêtre, dans le culte catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est au niveau historique nommé le temple et non pas le église, le terme étant principalement gardé pour nommer l'organisme, ou alors la communauté des chrétiens ( dans quelques cas exceptionnels, particulièrement dans le contexte luthérien institutionnel, le terme église est utilisé pour désigner un édifice ).


l'architecture moderne

On qualifie de contemporaines les paroisses bâties en france à partir des années 1920, à la suite des destructions de la 1ere guerre mondiale, notamment. Les architectes réitèrent l'objet, suggèrent des révolutions tout en prenant soin du respect des règles cléricales. Quelques paroisses sont sorties de la circulation d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique désirant que des locaux de cultes se trouvent à le plus près des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.