Le père paret : christian dubois





histoire des grandes églises en france
D'unité et de structuration civile.


À la mort de philippe-auguste, en 1223, les plus importantes cathédrales -peu sont achevées- saisies dans le domaine royal étaient celles de sens, de paris, de chartres, de bourges, de noyon, de laon, de soissons, de meaux, d'amiens, d'arras, de cambrai, de rouen, de Évreux, de sées, de bayeux, de coutances, du mans, d'angers, de poitiers, de tours ; or tous ces diocèses avaient reconstruit leurs cathédrales, dont les réalisations étaient fort avancées. Si beaucoup de diocèses sont d'un point de vu politique mariés à le domaine du roi, et s'en avouent vassaux, leurs cathédrales se élèvent rapidement sur des plans nouveaux, comme celles de la france; les paroisses de reims, de châlons, de troyes en champagne, sont les premiers à suivre le déplacement. En bourgogne, ceux d'auxerre et de nevers, les plus proches du domaine royal, reconstruisent leurs grandes églises ; ceux d'autun et de langres, plus distancés, entretiennent leurs anciennes paroisses élevées vers le milieu du xiie siècle.


À le décès de philippe le bel, en 1314, le domaine royal s'est déployé : il a englobé la champagne ; il contient le languedoc, le marquisat de provence ; il tient l'auvergne et la bourgogne parmi ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, lyon, exécutent dans leurs grandes églises du chantier colossals et tentent de les réformer. Clermont en auvergne, cherche à suivre l'exemple. Les provinces anglaises et la provence, seules, tiennent bon.
À le décès de charles v, en 1380, les anglais ne détiennent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la résine est épuisée : les grandes églises dont la reconstruction n’a pas été débutée durant le xiiie siècle demeurent ce qu'elle étaient ; celles restées inachevées se finissent avec peine.






histoire du gotisme
La forme moyenâgeux se montre essentiellement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers bâtiments protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La principale supposition en vue d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est qu'il sont principalement habités à cette époque de locaux paléochrétiens, notamment de grandes églises à murs fins, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces régions sont donc déjà préparées à les choix stratégiques et esthétiques du flamboyant. De plus, elles assistent à l'avènement des capétiens et la consolidation du État qui, au fure et à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, dicte comme symbole du gouvernement royal le reconduction de ces bâtiments. Pour conclure, elles sont à la limite de domaines énergiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Emplacement de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les 1ers maîtres moyenâgeuxs abréger toutes ces influences.


Une église est un édifice religieux dont le but essentiel est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel bâtiment de ce modèle du le église dans la christianisme. Les édifices qualifiés de chapelles sont communément personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, entre autres une abbaye. Le église réside dans un édifice consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une église par le prêtre, dans le catholicisme et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est historiquement appelé le temple et non pas la paroisse, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant principalement gardé afin de désigner l'institution, ou alors la communauté des catholiques.


l'art médiéval
Il se reconnaît par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la constituent. Il a surtout été exploité pour la restructuration des grandes églises.
Son aspect est plus svelte et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter la poussée loin des murets, qui sont alors évidés afin de faire place à de fortes baies. Les façades s'ornent dans ce cas de sublimes vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clé de voûte gothique, avec 48 mètres définie par sa forme en croix grecque ( le transept et la nef détiennent la même taille ).