Le père paret : les sites chretiens




but et origine des cathédrales
Le mot a pour racine le mot français cathèdre, qui arrive tout seul du grec ( kathédra ) , signifiant siège, donc trône épiscopal. En ancien français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale tout seul était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de devenir un nom à le xviie siècle.
Dans les paroisses antiques, le trône du prélat, la cathèdre ( cathedra en latin ) était placée à l'extrémité de l'abside, dans le pivot, comme la direction du juge de la basilique primitive, et l'autel se levait de l'avant de la tribune, classiquement sur le tombeau d'un martyr. Le évêque, encadré de son clergé, se plaçait donc de l'autre coté de l'autel, isolé et dépourvu de retable ; il assistait à donc l'officiant en face. Cette disposition antique montre pourquoi, jusque vers le milieu du dernier siècle du moyen Âge, dans certaines cathédrales, le maître-autel n’était que juste une table sans gradins, tabernacles ni retables.
C’était dans les églises grandes églises, dans ce lieu destiné à la cathèdre, que les pontifes procédaient à les ordinations. Lorsque ceux-ci étaient conviés par l'abbé d'un monastère, on plaçait une cathèdre à le fond de l'asil. Le église abbatiale devenait dans ce cas cathédrale.
L'administration épiscopal était le geste et l'emblème de la judicature des pontifes. La judicature épiscopale était donc le vrai relation qui épousait la basilique primitive à le christianisme. La cathédrale n’est pas seulement une paroisse appropriée à la division de la croyance, elle garde, et possédait encore plus pendant les 1ers siècles du église chrétienne, l'aspect d'une cour de justice sacré, et les grandes églises sont demeurées longtemps, jusque à le xive siècle, des édifices à la croyances religieux et civils. On ne s'y avait rassemblé non seulement en vue d'assister à les messes, on y faisait aussi des assemblées de nature politique ; les considérations théologiques n’étaient cependant pas sans d'influence sur ces réunions civiles ou militaires.





Une église est un local théologique dont le rôle essentiel est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal édifice de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les monuments qualifiés de chapelles sont souvent privés, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, entre autres une abbaye. Le église consiste en un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le culte catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est au niveau historique connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le terme ( Église avec majuscule ) étant exclusivement gardé pour nommer le société, ou alors la communauté des chrétiens ( dans quelques cas exceptionnels, particulièrement dans l'environnement luthérien gouvernemental, le mot église est utilisé en vue de désigner un bâtiment ).


les fonctions des églises catholiques et orthodoxes

D'après son utilité et son rôle, en régime catholique romain, une église est :
- cathédrale ( adjectif et nom ) si elle est équipée d'une cathèdre, là où siège un évêque.
- primatiale si elle est siège d'un primat, pontife ayant une primauté sur les autres.
- basilique
- si elle est fabriqué d'après un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle fut fabriqué par un empereur.
- ou si elle a perçu ce titre spécial de sa sainteté de par sa fonction d'endroit de pèlerinage.
- collégiale ( adjectif et nom ) si, sans être cathédrale, elle est desservie par un collège de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est l'administration d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale si elle est le église essentielle d'un monastère.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.