La paroisse du père paret : christian marty




conversion des églises
à la suite des manques de ressources bancaires ou pour des motifs politiques, les églises sont de temps en temps réhabilités en bâtiments avec des fonctions divers ou pour un culte différent, on peut compter des exs impressionnantes de église transformé en sanctuaire musulman en bulgarie pendant tout le temps de la conquête ottomane et en bibliothèque ou appartement à le québec.





décoratif architectural flamboyant

Bien qu'il est communs de présenter l'architecture flamboyant par l'usage de l'arc brisé ( l'ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire un style de l'architecture juste, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter le bouquin à le médiéval par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est illogique et ne joue pas sens au niveau historique.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont utilisés bien avant la création des premiers édifices gothiques.






l'architecture moderne

On nomme modernes les paroisses construites sur le territoire français à partir des années 1920, après les destructions de la 1ere guerre mondiale, spécialement. Les architectes refont l'objet, suggèrent des nouveautés tout en veillant à le respect des normes cléricales. Certaines paroisses sont issues du mouvement d'urbanisation des métropoles, le Église catholique souhaitant que des locaux de pières soient à le plus proche des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.
À partir des années 1950, à la suite des démolitions de la deuxième guerre mondiale, plus importantes, la reconstruction de locaux va accompagner le déplacement liturgique qui précède le concile vatican ii et placer pas mal d'innovations, spécialement sur le territoire français et en allemagne, nations durement touchées. La magazine de l'art sacré s'en fera spécialement un écho minutieux.