La paroisse du père paret : naissance du christianisme





histoire des grandes églises sur le territoire français
D'unité et de structuration civile.

Au secteur de ces périls, par son comportement à la fois verrouille et prudente, le roi sut retenir les prétentions du clergé dans des limites favorables à son pouvoir, et faire prévaloir l'autorité du roi sur la féodalité. À partir de cette période nous voyons ces réalisations se ralentir, ou se clore à l'hâte, à moins immense échelle, et s'atrophier en quelque sorte. Les rares analyses des comptes montrent que les réserves faites par les évêques se étaient vidées, communément en rachat de logements autour des traditionnelles cathédrales, et dans le lancement de la fabrication du église. Celle-la, n’étant plus alimentée que par des dons annuels et les excédents dégagés par les ressources du domaine du évêque, ralentissait donc.


À la mort de philippe le bel, en 1314, le domaine du roi s'est étendu : il a englobé la champagne ; il contient le languedoc, le marquisat de provence ; il a l'auvergne et la bourgogne parmi ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, lyon, exécutent dans leurs cathédrales du chantier colossals et essaient de les réformer. Clermont en auvergne, essaie de suivre l'exemple. Les provinces anglaises et la provence, seules, tiennent bon.









l'art gothique
Il se concède par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la composent. Il a d'autant plus été exploité pour la reconstruction des grandes églises.
Son aspect est plus svelte et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter la poussée loin des murets, qui sont dans ce cas évidés pour faire place à de fortes baies. Les extérieurs s'ornent alors de sublimes rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clef de voûte flamboyant, avec 48 m caractérisée par sa forme en croix grecque.