La paroisse du père paret : pourcentage religion monde




but et racine des cathédrales
Le terme a pour origine le mot français cathèdre, qui vient lui-même du grec ( kathédra ) , voulant dire siège, donc trône épiscopal. En vieux français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale lui-même était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de devenir un nom à le xviie siècle.
Dans les églises primitives, le trône du évêque, la cathèdre ( cathedra en latin ) était mise à le fond de l'abside, dans l'axe, comme le siège du juge de la basilique antique, et l'autel se levait en avant de la tribune, ordinairement sur le tombeau d'un martyr. Le pontife, encadré de son clergé, se trouvait donc derrière l'autel, isolé et sans de retable ; il assistait à donc l'officiant en face. Cet agencement primitive montre pourquoi, jusque vers le milieu du dernier siècle du moyen-Âge, dans quelques cathédrales, le maître-autel n’était qu'une simple table sans gradins, tabernacles ni retables.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la plus grande église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui garde encore le siège du prince des apôtres enfermé au sein d'une chaire de bronze à le fond de l'abside, n’est pour autant pas cathédrale de rome, ce titre se trouvant réservé à saint-jean de latran.



architecture médiéval
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico flamboyant ce style à le départ nommé francigenum opus ( ou opus modernum ) , à le pied de la lettre œuvre française, c. -à-d. Manière de construire en Île de france. Le mot flamboyant est semble-t-il exploité pour la première fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le pape léon x sur le maintien des locaux primitives : raphaël considère que les arcs en ogive de l'architecture flamboyant rapellent la courbure des arbres créant les cabanes primitives des citadins des espaces verts germaniques - une légende qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de façon neutre, à l'art flamboyant du ve siècle, nommant en revanche le francigenum opus médiéval sous le terme art tudesque1. Gothique est après repris dans un sens négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à le sac de rome par les sanguinaire goths. L'art moyenâgeux était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art gothique a aussi été fortement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir réhabilité par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque flamboyant

La plupart des archéologues et des historiens de l'art réfutent ce jugement et présentent que, vis à vis de l'art roman qui la devance, l'architecture flamboyant n’est pas tant une séparation qu'un changement.





les fonctions des églises catholiques et orthodoxes

Selon son intérêt et sa fonction, en régime catholique romain, une église peut être :
- cathédrale ( adjectif et nom ) si elle est dotée d'une cathèdre, là où siège un pontife.
- primatiale ( adjectif et nom ) si elle est siège d'un primat, pontife ayant une primauté sur les autres.
- basilique
- si elle est réalisé d'après un plan à l'antique dit plan basilical.
- ou si elle fut réalisé par un empereur.
- ou si elle a reçu ce sujet spécial de sa sainteté de par son rôle de lieu de pèlerinage.
- collégiale ( adjectif et nom ) si, sans être cathédrale, elle est desservie par un collège de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est l'administration d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale si elle est le église primordiale d'une abbaye.
- priorale si elle est la paroisse d'un prieuré.