La paroisse du père paret : catholicisme social
mutation des églises
Suite à les manques de moyens bancaires ou pour des raisons politiques, les églises sont parfois réhabilités en locaux avec des fonctions différentes ou pour une religion différente, on peut compter des exemples notables de église convertie en mosquée en bulgarie durant la conquête ottomane et en bibliothèque ou appartement à le québec.
histoire du gotisme
Le type gothique se montre essentiellement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers édifices protogothiques naissant dans la région francilienne. La plus grande hypothèse en vue d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est qu'il sont essentiellement peuplés à cette époque de bâtiments paléochrétiens, notamment de grandes églises à muretins achèvements, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces régions sont donc déjà préparées à les éventail techniques et décoratifs du gothique. D'autre part, elles assistent à l'apparition des capétiens et la consolidation du État qui, à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, dicte comme signe du gouvernement royal le renouvellement de ces édifices. Pour finir, elles sont à la limite de secteurs dynamiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à l'abbaye de cluny, arc-boutants imaginés à cluny et vézelay ) , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les premiers maîtres flamboyants synthétiser toutes ces influences.
Une église est un édifice théologique dont le but essentiel est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est le principal bâtiment de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les locaux qualifiés de chapelles sont habituellement privés, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, par exemple un monastère. La paroisse réside dans un édifice consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une église par le prêtre, dans le catholicisme et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est au niveau historique appelé le temple et non pas la paroisse, le terme ( Église avec majuscule ) se trouvant principalement gardé en vue de désigner l'organisme, ou alors la communauté des chrétiens ( dans quelques cas exceptionnels, particulièrement dans la situation luthérien gouvernemental, le mot église est exploité afin de désigner un édifice ).
l'architecture récente
On qualifie de récentes les églises construites en france à partir des ans 1920, à la suite des destructions de la première guerre mondiale, notamment. Les architectes réitèrent l'objet, suggèrent des révolutions tout en prenant soin du respect des normes cléricales. Quelques églises sont sorties du déplacement d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique désirant que des bâtiments de cultes soient à le plus proche des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.
Dans les années 1960 les églises modernes correspondent d'un coté à la reconquête catholique de leur situation géographique et des périphéries, sinon à la fin de la période des reconstructions.
Elles ont des signatures architecturales : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles laissent tomber dans leur majorité des cas la forme de croix romaine ( nef et transept ). Siège du diocèse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est la seule à avoir été dédiée sur le territoire français à le xxe siècle.