La paroisse du père paret : definition religion




la gestion des cathédrales sur le territoire français
La loi du 17 avril 1906 et la loi du 4 juil 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la culture et de la communication. Cette propriété se étend à l'ensemble des dépendances de location immobilières et à la totalité des logements par destination ( orgues, cloches... ) et des meubles les garnissant. Le cadre judiciaire de l'aménagement intérieur des cathédrales fut analysé par pierre-laurent frier, professeur à l'université de la capitale i ( panthéon-sorbonne ) , vieux directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal quant à les paroisses et à les biens qui y ont été installés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 nov 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de l'agglomération, le diocèse ayant été migré à nancy et à sa cathédrale avant la loi de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre fut promue en 1974 ( date de réalisation de la paroisse de l'havre ) , donc la cathédrale est gérée par la mairie de l'havre. La cathédrale d'evry, réalisée ultérieurement à le dispositif de séparation des Églises et de l'etat, est la possession du diocèse qui a donc en charge sa maintenance et son utilisation






esthétique architectural médiéval

Même s'il est banal de définir l'architecture médiéval par l'utilisation de l'arc brisé , on ne saurait réduire un style architectural exact, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter l'ouvrage à le gothique par l'utilisation du plein cintre ou celui de l'ogive est contraire et ne fait pas sens historiquement.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont exploités bien avant la création des premiers édifices gothiques.
Plein d’autres systèmes architecturaux ou décoratifs furent utilisés. L'alternance de piles fortes et piles faibles cadence la nef et renforce ainsi l'impression de taille, d'horizontalité. Le rapport hauteur/largeur de la nef accentue ou atténue la sensation d'hauteur de la voute. L'aspect des batteries, l'aménagement des chapiteaux, la part des niveaux ( imposantes arcades, triforium, fenêtres hautes ) ,... Participent tous à l'expression du décoratif de l'architecture gothique







l'architecture moderne

On nomme modernes les églises construites en france à partir des ans 1920, après les destructions de la première guerre mondiale, particulièrement. Les architectes réitèrent l'objet, suggèrent des révolutions tout en faisant attention à le respect des règles liturgiques. Quelques églises sont sorties de la circulation d'urbanisation des métropoles, le Église catholique souhaitant que des bâtiments de cultes se trouvent à le plus près des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.
À partir des années 1950, à la suite des destructions de la deuxième guerre mondiale, plus importantes, la restructuration de édifices va suivre le déplacement liturgique qui précède le concile vatican ii et placer bon nombre de nouveautés, spécialement en france et en allemagne, nations sévèrement touchées. La revue de l'art sacré s'en fera spécialement un écho minutieux.