Le père paret : vie chretienne catholique
histoire des grandes églises sur le territoire français
D'unité et de structuration civile.
Les grandes cathédrales se élèvent à la fin du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans métropoles qui toutes avaient, les premières, signalé l'affranchissement des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, cœur du pouvoir monarchique, paris; à rouen, cœur de la meilleur province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la commune princiaire de liège.
Au milieu de ces dangers, par son comportement à la fois clôture et prudente, le roi sut contenir les prétentions du clergé dans du plafond favorables à son pouvoir, et faire prévaloir l'autorité monarchique sur la féodalité. À partir de cette époque nous assistons à ces constructions se ralentir, ou se clore sans perdre de temps, à moins grand échelle, et s'atrophier pour ainsi dire. Les quelques analyses des opérations présentent que les réserves faites par les prélats se étaient vidées, fréquemment en rachat de logements à l'alentour des traditionnelles cathédrales, et dans le lancement de la construction du église. Celle-la, n’se trouvant plus nourrie que par des dons annuels et les excédents dégagés par les ressources du domaine du prélat, ralentissait ainsi.
À la fin du xiiie siècle, les chantiers de ces vastes mise en places tard sorties de terre n’débarquèrent pas à leur développement final ; ils se éteignirent subitement ; si les cathédrales furent achevées, ce ne fut plus que à l'aide des sacrifices privés de pontifes ou de chapitres qui utilisèrent leurs propres biens afin de terminer ce que la foi et l'emballement de tout un peuple avaient permis de démarrer. Raréfiés sont les cathédrales qui aient été achevées telles qu'elles avaient été projetées ; et c’est logique : le époque durant laquelle leur vie est en quelque sorte une nécessité impératif, l'expression d'un souhait irrésistible, est comprise entre les années 1180 et 1240. 60 ans. Ce qui surprend maintenant, c’est qu'en un temps aussi court on ait pu obtenir, sur un territoire aussi grand, des retombées également interloquants ; car ce n’était pas seulement des tactiques qu'il a fallu trouver, mais des centaines d'artistes qui, la plupart, étaient des individus dont le talent dans la réalisation des ouvrages est pour nous maintenant un fond d'emballement.
En dehors du domaine du roi, la circulation n’est pas, et ce n’est que plus tard, vers la fin du xiiie siècle, lorsque la royauté eut à peu près rassemblé les différentes provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la reconstruction des cathédrales. C’est alors que quelques diocèses remplacent leurs anciens bâtiments par des monuments neufs élevées sur des plans sortis du domaine royal. Mais ce mouvement est restreint, hésitant, et il s'arrête prochainement par suite des difficultés politiques du xive siècle.
architecture gothique
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico gothique ce style originellement désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , à le pied de la lettre œuvre française, c-à-d manière de bâtir en Île de france. Le terme moyenâgeux est visiblement exploité pour la première fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à le pape léon x sur la conservation des bâtiments antiques : raphaël estime que les arcs en ogive de l'architecture flamboyant rapellent le galbe des arbres formant les cabanes antiques des citadins des forêts germaniques - une légende qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art flamboyant du ve siècle, désignant en revanche le francigenum opus flamboyant sous le terme art tudesque1. Flamboyant est ensuite réutilisé dans un certain point de vue négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à la sacoche de rome par les sanguinaire goths. L'art moyenâgeux était donc le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a également été intensément critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque moyenâgeux
endroit de construction
Les premières églises, à le temps de la clandestinité, c’est-à-dire avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. A. D. Une pièce destinée dans le pavillon d'un millionnaire chrétien. Parfois, des catacombes, lorsque elles commencèrent à être réalisées, particulièrement à rome.
Dans les agglomérations romaines, après la chute des religions polythéistes, les pontifes s'efforcèrent de faire les emplacements de cultes à le christ à l'endroit de temples ou d'adulateur. Dans les meilleurs domaines fonciers, les chapelles devinrent peu à peu des paroisses paroissiales.