La paroisse du père paret : rencontre chretienne evangelique




l'organisation des grandes églises en france
La loi du 17 avril 1906 et le décret du 4 juil 1912 ont remis la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la tradition et de la médiatisation. Cette propriété se couche à le tous les dépendances de location d'appartements et à la totalité des immeubles par destination ( orgues, cloches... ) et des mobilier les garnissant. Le cadre juridique de l'aménagement interne des grandes églises a été étudié par pierre-laurent frier, professeur à les études supérieurs de paris i , vieux directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal à le sujet des paroisses et à les biens qui y furent installés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à partir de l'arrêt du 4 nov 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de l'agglomération, le diocèse se trouvant transféré à nancy et à sa cathédrale avant la loi de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre fut promue en 1974 ( date de réalisation de la paroisse de l'havre ) , donc la cathédrale est organisée par la municipalité de l'havre. La cathédrale d'evry, réalisée postérieurement à la loi de séparation des Églises et du gouvernement, est la possession du diocèse qui a donc en charge sa maintenance et son fonctionnement






histoire du gotisme
La forme gothique se montre essentiellement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers locaux protogothiques naissant dans la région francilienne. La plus grande supposition pour expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est qu'il sont essentiellement peuplés à cette période de locaux paléochrétiens, particulièrement de cathédrales à parapets achèvements, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces zones sont ainsi déjà préparées à les choix techniques et décoratifs du flamboyant. Par ailleur, elles voient l'arrivée des capétiens et la stabilisation du État qui, au fure et à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, impose comme emblème du pouvoir royal le reconduction de ces édifices. Enfin, elles sont à la frontière de secteurs énergiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à l'abbaye de cluny, arc-boutants inventés à cluny et vézelay ) , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les premiers maîtres moyenâgeuxs abréger toutes ces influences.
La forme évolue dans le délai : à le gothique dit primitif ( xiie siècle ) succèdent sur le territoire français le moyenâgeux classique ( 1190 - 1230 aproximativement ) , et ensuite le médiéval rayonnant , pour conclure le gothique flamboyant ( xve / xvie siècle ). À la renaissance, le style médiéval évolue, en france, vers un type mulâtre de structure médiéval et de décor renaissance ( église saint Étienne du mont à la capitale ).
Son extension géographique se fait fondamentalement en europe occidentale et l'architecture moyenâgeux se découpe en de nombreuses variantes locales : gothique angevin, normand, perpendiculaire...






l'art roman
Il s'avoue essentiellement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il se sert des stratégiques et souvent les décorations, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son apparence est souvent massif, avec de relativement petites ouvertures et des murs gros parce que le église romane est conçue pour être vêtue de fresques, pour être exploitée la nuit ( nombreuses vigiles pas seulement monastiques ainsi que paroissiales ) et afin de être éclairée de luminaires.