Le père paret : liturgie catholique





histoire des grandes églises en france
D'unité et de structuration civile.

L'entente cléricale avec le roi ne s'attarda pas à préoccuper les barons ; saint louis admit bientôt que le pouvoir royal ne faisait que permuter de maître. En 1235, la noblesse de france et le roi s'assemblèrent à saint-denis afin de limiter la puissance que les tribunaux religieux se étaient arrogée. En 1246, les barons écrirent un traité de fusion et nommèrent une prime des 4 plus puissants d'entre eux, en vue de décider dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par les ecclésiastiques ; d'autre part, chaque seigneur promettait à combiner la centième partie de son retourné, pour poursuivre activement le but de la fusion.
À l'aboutissement du xiiie siècle, les travaux de ces immenses réalisations en retard issues de terre n’débarquèrent pas à leur constitution final ; ils s'arrêtèrent subitement ; si les cathédrales furent achevées, ce ne fut plus que à l'aide des efforts personnels de évêques ou de chapitres qui utilisèrent leurs propres biens en vue de finir ce que la croyance et l'emballement de tout un peuple avaient permis de démarrer. Raréfiés sont les grandes églises qui aient été terminées comme elles avaient été projetées ; et cela se comprend : le époque durant laquelle leur vie est en quelque sorte un besoin impératif, le terme d'une envie irrésistible, est incluse entre les années 1180 et 1240. Soixante ans. Ce qui étonne à présent, c’est qu'en un temps aussi petit on ait pu obtenir, sur un territoire aussi immense, des retombées également interloquants ; car ce n’était pas uniquement des tactiques qu'il fallait découvrir, mais des centaines d'artistes qui, la plupart, étaient des hommes dont le talent dans l'exécution des ouvrages est pour nous aujourd'hui un thème d'admiration.


À la mort de philippe le bel, en 1314, le domaine du roi s'est étendu : il a englobé la champagne ; il possède le languedoc, le marquisat de provence ; il a l'auvergne et la bourgogne à le sein de ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, la capitale des gaules, exécutent dans leurs cathédrales des travaux considérables et tentent de les renouveler. Clermont en auvergne, tente de suivre l'exemple. Les provinces anglaises et la provence, seules, résistent.






Une église est un bâtiment religieux dont le rôle principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel édifice de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les édifices qualifiés de chapelles sont habituellement privés, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, par exemple un monastère. Le église consiste en un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une église par l'aumônier, dans le catholicisme et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est d'un point de vu historique appelé le temple et non pas le église, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant essentiellement retenu pour nommer l'entreprise, ou bien la communauté des catholiques ( dans quelques cas exceptionnels, particulièrement dans l'atmosphère luthérien institutionnel, le terme église est utilisé en vue de nommer un local ).


lieu de mise en place
Les premières paroisses, à le temps de la clandestinité, c. -à-d. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. A. D. Une pièce destinée dans la demeure d'un richissime chrétien. Parfois, des ossuaires, quand-t-elles démarrèrent à être édifiées, notamment à rome.
Dans les métropoles romaines, à la suite de la chute des religions polythéistes, les pontifes s'efforcèrent de faire les emplacements de cultes à le christ à l'endroit de temples ou d'adulateur. Dans les meilleurs domaines fonciers, les chapelles devinrent peu à peu des paroisses paroissiales.
Traditionnellement, lorsque on décidait de construire une paroisse :
On avait choisi un saint protecteur de ce édifice ; cet assortiment était communément le fait du patron temporel du église, sur le secteur duquel la paroisse allait être fabriqué : le pontife, un propriétaire, et des monastères ;
Pour les plus grandes églises, à partir du centre du moyen-Âge, à le lieu qui serait la croisée des transepts, on plantait un imposant mât ; à le lever du soleil, la journée de la fête du saint patron ( si cette fête se célébrait avant le solstice de été ) ; sinon, en soirée, le jour de cette même fête ( si cette fête se célébrait à la suite du 21 juin ) , on notait l'ombre emportée par le mât : l'orientation de cette ombre définissait le pôle est-ouest, nommé decumanus chez les romains. D'autres opérations allaient suivre ; tracé du cercle dans lequel s'inscriraient les quatre piliers du transept, retracé du cercle définissant l'asil, définition de la nef.