La paroisse du père paret : rencontres chretiennes
histoire des cathédrales en france
D'unité et de développement civile.
Les imposantes grandes églises se élèvent à la fin du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans agglomérations qui toutes avaient, les premières, signalé l'affranchissement des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, centre du pouvoir monarchique, paris; à rouen, centre de la plus belle province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la principauté de liège.
L'entente cléricale avec le roi ne traîna pas à inquiéter les barons ; st louis admit bientôt que le pouvoir royal ne faisait que échanger de maître. En 1235, l'aristocratie de france et le roi s'assemblèrent à saint-denis en vue de restreindre la force que les tribunaux religieux se étaient arrogée. En 1246, les barons écrirent un pacte d'union et nommèrent une prime des quatre plus puissants parmis eux, en vue de choisir dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par les ecclésiastiques ; de plus, chaque seigneur promettait à mettre en commun la centième partie de son retourné, pour poursuivre sérieusement le but de la fusion.
À la fin du xiiie siècle, les chantiers de ces vastes mise en places en retard issues de terre n’débarquèrent pas à leur constitution final ; ils s'arrêtèrent brusquement ; si les grandes églises furent terminées, ce ne fut plus que par les efforts privés de prélats ou de chapitres qui employèrent leurs propres biens afin de clôturer ce que la croyance et l'emballement de tout un peuple avaient permis de commencer. Rares sont les grandes églises qui aient été achevées telles qu'elles avaient été projetées ; et c’est logique : le époque pendant laquelle leur quotidien est en quelque sorte une nécessité impérieux, le terme d'un souhait implacable, est comprise entre l'an 1180 et 1240. 60 ans. Ce qui interloque aujourd'hui, c’est qu'en un temps aussi petit on ait pu obtenir, sur un territoire également immense, des résultats également interloquants ; car ce n’était pas seulement des tactiques qu'il a fallu trouver, mais des centaines d'artistes qui, la majorité, étaient des individus dont l'aptitude dans l'exécution des œuvres est pour nous maintenant un fond d'engouement.
À le décès de philippe-auguste, en 1223, les principales cathédrales -peu sont achevées- comprises en question royal étaient celles de sens, de la capitale, de chartres, de bourges, de noyon, de laon, de soissons, de meaux, d'amiens, d'arras, de cambrai, de rouen, de Évreux, de sées, de bayeux, de coutances, du mans, d'angers, de poitiers, de tours ; or tous ces diocèses avaient reconstruit leurs cathédrales, dont les réalisations étaient très avancées. Si certains diocèses sont d'un point de vu politique épousés à le domaine du roi, et s'en admettent vassaux, leurs grandes églises se élèvent rapidement sur des plans nouveaux, comme celles du territoire français; les paroisses de reims, de châlons, de troyes en champagne, sont les 1ers à voir le mouvement. En bourgogne, ceux d'auxerre et de nevers, les plus rapprochés du domaine royal, reconstruisent leurs grandes églises ; ceux d'autun et de langres, plus distancés, conservent leurs anciennes paroisses élevées vers le centre du xiie siècle.
À la mort de philippe le bel, en 1314, le domaine du roi s'est étendu : il a englobé la champagne ; il contient le languedoc, le marquisat de provence ; il tient l'auvergne et la bourgogne à le sein de ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, la capitale des gaules, exécutent dans leurs grandes églises des travaux colossals et essaient de
À le décès de charles v, en 1380, les anglo-saxon ne détiennent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la résine est fatiguée : les grandes églises dont la reconstruction n’a jamais été débutée durant tout le temps du xiiie siècle demeurent ce qu'elle étaient ; celles demeurées pas terminées s'achèvent avec difficulté.
architecture gothique
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico médiéval ce genre originellement nommé francigenum opus ( ou opus modernum ) , texto œuvre française, c. -à-d. Manière de bâtir en Île de france. Le terme médiéval est manifestement utilisé pour la 1er fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à le saint-père léon x sur le maintien des monuments antiques : raphaël estime que les arcs en ogive architectural moyenâgeux rapellent le galbe des arbres réalisant les cabanes antiques des habitants des espaces de verdures germaniques - un mythe qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de manière impartial, à l'art flamboyant du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus médiéval sous le mot art tudesque1. Gothique est ensuite repris dans un sens péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à le sac de rome par les sanguinaire goths. L'art médiéval était donc le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a également été vivement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir réhabilité par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque médiéval
Une église est un bâtiment religieux dont le but principal est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel édifice de ce type du église dans la christianisme. Les édifices nommés chapelles sont communément privés, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, entre autres un monastère. Le église consiste en un local consacré à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le culte catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est d'un point de vu historique appelé le temple et non pas la paroisse, le mot étant exclusivement gardé pour nommer l'entreprise, ou alors la communauté des chrétiens ( dans certaines cas exceptionnels, particulièrement dans la situation luthérien institutionnel, le mot église est utilisé en vue de désigner un bâtiment ).
l'architecture moderne
On nomme modernes les églises construites en france à partir des années 1920, à la suite des destructions de la 1ere guerre mondiale, particulièrement. Les architectes recommencent le sujet, proposent des révolutions tout en faisant attention à le respect des normes liturgiques. Quelques paroisses sont issues du mouvement d'urbanisation des villes, le Église catholique souhaitant que des monuments de pières se trouvent à le plus près des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.