Le père paret : iktoos rencontre chretienne
le future des paroisses en france
Faute d'un entretien suffisant de la part des mairies qui en sont responsable, plus de 5000 églises sur les 40000 que dénombre la france encourent un risque important de devenir rasées dans les années à venir. Il faut remarquer que les villages n’ont pas toujours les ressources financiers de maintenir leur paroisse, malgré qu'elle n’est pas très conséquente. De même, quelques agglomérations qui dénombrent les dizaines de très beaux bâtiments, ne peuvent fréquemment garantir seules la maintenance et les travaux. La france est l'un des états qui compte le plus grand nombre de bâtiments clérical, et c’est de façon totale que le coût de rénovation est particulièrement important. Cet incident s'applique de la même façon à le grand nombre de châteaux.
Néanmoins, de nombreux communes restaurent de façon substantiel leurs paroisses. Citons par exemple la commune de Écouen qui en 2010 clôt les imposants travaux de modernisation intérieure de la paroisse st acceul, bâtiment connu pour son architecture ( jean bullant ) mais avant toute chose pour ses rosaces. Les frais de ce projet de construction est réputé à près de 1, 5 million d'euros.
Quelques villes, animent dans leur paroisse, outre les offices cléricaux, des événements laïques, comme des concerts d'orgue ou d'autres accessoires de époque.
Ces petites festivités donnent la possibilité en général d'attirer un nouveau public dans les paroisses, voire de financer une partie de l'entretien. Ces exploitations déroutées sont fréquentes en france, quelques communes effectuant même le choix de reconvertir les édifices théologique en centre culturel.
l'architecture romane
Il se reconnaît principalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il utilise les techniques et fréquemment les décorations, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son aspect est souvent massif, avec de relativement petites ouvertures et des muretins épais parce que le église romane est conçue pour être habillée de fresques, en vue de être exploitée la nuit et afin de être éclairée de luminaires.