Le père paret : les catholiques en france




le future des paroisses en france
Faute d'un entretien satisfaisant venant des municipalités qui en sont responsable, plusieurs milliers de paroisses sur les 40000 que compte la france encourent un risque important de devenir rasées dans les prochaines années. Il faut remarquer que les villages ne disposent pas toujours des moyens bancaires d'entretenir leur paroisse, bien qu'elle n’est pas particulièrement conséquente. De même, certaines grandes métropoles qui dénombrent les dizaines de superbes édifices, ne peuvent fréquemment assurer seules l'entretien et les travaux. La france est l'une des nations qui compte le plus grand nombre de bâtiments théologique, et c’est de manière totale que les frais de restructuration est très élevé. Ce problème s'emploie de la même façon à les très nombreux châteaux.
Il n’y a pas de vraie recensement des monuments cultuels en france. Le centre d'observation du patrimoine théologique en estime le chiffre à dix mille sur la base d'une moyenne de 2, 5 locaux dans toutes les 36000 communes.
Quelques villes, animent dans leur paroisse, outre les offices religieux, des événements laïques, comme des concerts d'orgue ou d'autres accessoires de époque.
Ces petites célébrations offrent la possibilité fréquemment d'attirer un nouveau public dans les églises, voire de financer une partie de la maintenance. Ces exploitations déroutées sont fréquentes sur le territoire français, certaines villes effectuant même le choix de reconvertir les monuments théologique en cœur culturel.
Les églises reconnues en vue de leur architecture ou leur décoration interne sont capables de réaliser un voyage, et ainsi un dynamisme économique, capable de faciliter la maintenance. Mais tous les bâtiments clérical ne sont capables d'attester à un important tourisme, ce qui n’aide pas leur rénovation.








les fonctions des paroisses catholiques et orthodoxes

D'après son avantage et sa fonction, en régime catholique romain, une église est :
- cathédrale si elle est dotée d'une cathèdre, là où siège un pontife.
- primatiale si elle est siège d'un primat, pontife ayant une primauté sur les autres.
- basilique
- si elle est bâtie d'après un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle fut bâtie par un empereur.
- ou si elle a reçu ce sujet spécial du pape de par son rôle de lieu de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un institut scolaire de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est la direction d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est la paroisse principale d'un monastère.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.
Une chapelle est un lieu de culte secondaire :
- si elle fait partie d'une paroisse plus immense, elle est alors réservée à le culte d'un st, d'une famille, d'une confrérie.
- elle est castrale ou nosocomiale si elle appartient à un château ou bien à un hôpital ( chapelle d'autre édifice civil ).
- elle est commémorative si elle marque un endroit particulier.
- elle est cimetériale si elle est construite à le sein d'un cimetière.
Dans le monde orthodoxe oriental :
- une métropole est une cathédrale.
- un catholicon est le église principale d'une abbaye cénobitique oriental.
- un kyriakon ( mot qui a donné kirche et church ) est la paroisse primordiale d'une skite ou d'une laure.
- la principale église d'une agglomération, si elle n’est pas cathédrale, est appelée en grèce katholiki sans relation avec la religion catholique romain.
- le mot générique désignant l'ou les saint ( s ) au ( x ) quel ( s ) le église est dédiée est le vocable ou la dédicace.