Le père paret : christian adam




conversion des paroisses
Suite à les manques de moyens financiers ou bien pour des motifs politiques, les paroisses sont parfois reconvertis en monuments avec des fonctions divers ou pour une autre religion, on peut calculer des exemples notables de église convertie en sanctuaire musulman en bulgarie durant la conquête ottomane et en bibliothèque ou appartement à le québec.



architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico moyenâgeux ce genre originellement nommé francigenum opus , texto œuvre française, c. A. D. Façon de bâtir en Île de france. Le terme médiéval est manifestement exploité pour la seule fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à sa sainteté léon x sur la préservation des bâtiments primitives : raphaël considère que les arcs en ogive architectural gothique rapellent le galbe des arbres créant les cabanes primitives des citadins des espaces verts allemandes - un mythe qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de manière impartial, à l'art médiéval du ve siècle, nommant en revanche le francigenum opus flamboyant sous le terme art tudesque1. Moyenâgeux est ensuite repris dans un certain point de vue négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art médiéval était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art médiéval a aussi été intensément critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être réhabilité par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque flamboyant

La majorité des archéologues et des spécialiste de l’histoires de l'art réfutent ce verdict et présentent que, vis à vis de l'art roman qui la précède, l'architecture gothique n’est pas tellement une rupture qu'un changement.
L'architecture gothique apparaît en Île-de-france et en haute picardie à le xiie siècle ; elle se répand vite à le nord de la loire, puis à le sud de la loire et en europe jusque en plein le xvie siècle egalement jusque à le xviie siècle dans beaucoup de pays. La technique et l'esthétique gothique se coninue dans l'architecture française par delà le xvie siècle, en pleine période traditionnelle, dans beaucoup de détails et modes de restructurations, puis débarque un véritable renouveau avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le début du xxe siècle : le type a été nommé néo-gothique.
Son identité particulièrement grande est autant philosophique qu'architecturale. Elle décrit probablement, de ces deux points de vue, l'un des plus grands achèvements esthétiques du moyen Âge.







tournant
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le édifice de la paroisse était adapté à une prière d'ensemble dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Maintenant cette culture est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie premièrement clarté et lumière suprême et selon st eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle aimaient dieu la figure orienté vers le soleil levant. Le soleil montant étant très communément comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever du jour, et nos clochers chrétiens portent encore ce volatile qui symbolise la vigilance de l'esprit en patientant la deuxième débarquée du christ, la naissance de la grande aurore1. Le coq étant communément montré grâce à les instruments de la passion.