La paroisse du père paret : chretien catholique
l'optimisation des grandes églises sur le territoire français
Le dispositif du 17 avril 1906 et la loi du 4 juillet 1912 ont remis la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la tradition et de la communication. Cette possession se étend à le tous les dépendances de location d'appartements et à l'ensemble des logements par destination ( orgues, cloches... ) et des meubles les garnissant. Le cadre judiciaire de l'aménagement interne des grandes églises a été étudié par pierre-laurent frier, professeur à l'université de paris i , ancien directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal pour ce qui est des paroisses et à les biens qui y furent installés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et humaines de lille ii4 à le travers de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de la ville, le diocèse se trouvant transféré à nancy et à sa cathédrale avant la loi de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre a été promue en 1974 ( date de réalisation du diocèse de l'havre ) , donc la cathédrale est gérée par la mairie de l'havre. La cathédrale d'evry, édifiée ultérieurement à la loi de séparation des Églises et du état, est la possession du diocèse qui a donc en charge son entretien et son fonctionnement
architecture moyenâgeux
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico gothique ce genre initialement désigné francigenum opus , texto œuvre française, c’est-à-dire façon de construire en Île de france. Le mot moyenâgeux est manifestement utilisé pour la première fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le pape léon x sur la préservation des monuments antiques : raphaël considère que les arcs en ogive de l'architecture médiéval rapellent le galbe des arbres formant les cabanes primitives des habitants des espaces verts allemandes - un mythe qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de manière impartial, à l'art moyenâgeux du ve siècle, désignant en revanche le francigenum opus moyenâgeux sous le terme art tudesque1. Flamboyant est ensuite repris dans un certain point de vue péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les barbare goths. L'art médiéval était donc le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art médiéval a également été intensément critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être réhabilité par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque moyenâgeux
les fonctions des églises catholiques et orthodoxes
Selon son importance et son rôle, en régime catholique romain, une paroisse peut être :
- cathédrale si elle est dotée d'une cathèdre, là où siège un pontife.
- primatiale si elle est siège d'un primat, pontife ayant une primauté sur les autres.
- basilique ( adjectif et nom )
- si elle est bâtie d'après un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle fut fabriqué par un empereur.
- ou si elle a reçu ce sujet spécial du souverain pontife de par son rôle de lieu de pèlerinage.
- collégiale ( adjectif et nom ) si, sans être cathédrale, elle est desservie par un collège ( le chapitre ) de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est la direction d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est le église primordiale d'un monastère.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.