La paroisse du père paret : christian bernard diffusion
le management des grandes églises en france
Le dispositif du 17 avril 1906 et le décret du 4 juil 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la culture et de la médiatisation. Cette possession s'allonge à le tous les dépendances de location immobilières et à la totalité des immeubles par destination ( orgues, cloches... ) et des meubles les garnissant. Le cadre juridique de l'agencement interne des grandes églises a été analysé par pierre-laurent frier, formateur à les études supérieurs de la capitale i , vieux directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal concernant les paroisses et à les biens qui y furent déployés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines juridiques, politiques et humaines de lille ii4 à le travers de l'arrêt du 4 nov 1994 du conseil de État.
architecture moyenâgeux
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico gothique ce genre à l'origine désigné francigenum opus , à le pied de la lettre œuvre française, c. A. D. Façon de bâtir en Île de france. Le terme moyenâgeux est visiblement exploité pour la première fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à le pape léon x sur la préservation des monuments antiques : raphaël considère que les arcs en ogive architectural médiéval rapellent la courbure des arbres créant les cabanes primitives des citadins des forêts d'allemagne - une légende qui revenira chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art moyenâgeux du ve siècle, nommant par contre le francigenum opus flamboyant sous le mot art tudesque1. Moyenâgeux est après réutilisé dans un sens péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art flamboyant était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art médiéval a aussi été vivement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être réhabilité par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque moyenâgeux
orientation
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le local de la paroisse était adapté à une prière d'ensemble dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a nommé la direction — il s'agit là de la racine de ce mot ). Car l'attente du soleil levant est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. à présent cette culture est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie d'abord lumière et lumière inouï (. . . ) et d'après st eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle avaient aimé dieu le visage orienté vers le soleil levant. Le soleil montant est bien entendu très souvent comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever de la journée, et nos clochers chrétiens emportent encore ce volatile qui constitue l'attention du âme en attendant la deuxième venue du christ, la naissance de la grande aurore1. Le coq est bien entendu habituellement représenté avec les accessoires de la passion.