Le père paret : islam fausse religion
mutation des églises
à la suite des défauts de moyens financiers ou alors pour des raisons politiques, les paroisses sont quelquefois reconvertis en édifices avec des fonctions différentes ou pour un culte différent, on peut calculer des exs notables de église convertie en mosquée en bulgarie pendant tout le temps de la conquête ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le canada.
l'architecture moderne
On qualifie de modernes les églises construites sur le territoire français à partir des années 1920, après les démolitions de la 1ere guerre mondiale, particulièrement. Les architectes réitèrent l'objet, proposent des changements tout en prenant soin du respect des règles cléricales. Quelques églises sont issues de la circulation d'urbanisation des métropoles, le Église catholique voulant que des monuments de pières se trouvent à le plus près des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.
Dans les années 1960 les paroisses modernes correspondent d'un coté à la reconquête catholique des quartiers et des agglomérations, d'autre part à la fin de la période des reconstructions.
Elles disposent des signatures artistiques : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles abandonnent le plus souvent le relief de croix romaine ( nef et transept ). Siège de la paroisse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est la seule à avoir été dédiée sur le territoire français à le xxe siècle.