La paroisse du père paret : jeunesse chretienne




conversion des paroisses
Suite à les défauts de moyens financiers ou bien pour des raisons politiques, les paroisses sont quelquefois réhabilités en bâtiments avec des fonctions divers ou pour un culte différent, on peut compter des exemples impressionnantes de église transformé en sanctuaire musulman en bulgarie pendant la découverte ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le canada.



architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico médiéval ce style initialement désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , mot à mot œuvre française, c-à-d façon de construire en Île de france. Le mot flamboyant est semble-t-il utilisé pour la 1er fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le chef du Église léon x sur la conservation des locaux antiques : raphaël considère que les arcs en ogive architectural médiéval rapellent la courbure des arbres créant les cabanes antiques des citadins des forêts d'allemagne - un mythe qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de façon neutre, à l'art moyenâgeux du ve siècle, nommant par contre le francigenum opus flamboyant sous le terme art tudesque1. Gothique est après repris dans un certain point de vue péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art flamboyant était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art flamboyant a aussi été intensément critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque flamboyant

La plupart des archéologues et des historiens de l'art rejètent ce verdict et présentent que, par rapport à l'art roman qui la précède, l'architecture médiéval n’est pas tant une rupture qu'une évolution.






l'art roman
Il s'avoue exclusivement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il utilise les techniques et souvent les décors, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son aspect est souvent massif, avec de relativement petites ouvertures et des muretins épais parce que le église romane est réalisé en vue de être revêtue de fresques, pour être exploitée la nuit et afin de être éclairée de luminaires.