Le père paret : catholique definition





histoire des cathédrales sur le territoire français
D'unité et de structuration civile.

À la fin du xiiie siècle, les travaux de ces grands mise en places tardivement sorties de terre n’débarquèrent pas à leur constitution final ; ils s'arrêtèrent brusquement ; si les cathédrales furent achevées, ce ne fut plus que à l'aide des efforts privés de prélats ou de chapitres qui employèrent leurs propres biens en vue de clore ce que la foi et la fougue de tout un peuple avaient permis de commencer. Rares sont les cathédrales qui aient été closes telles qu'elles avaient été projetées ; et cela se comprend : le époque durant laquelle leur quotidien est en quelque sorte une nécessité impérieux, l'expression d'un désir irrésistible, est incluse entre les années 1180 et 1240. Soixante ans. Ce qui surprend à présent, c’est qu'en un temps aussi petit on ait pu obtenir, sur un territoire aussi immense, des résultats aussi étonnants ; car ce n’était pas seulement des stratégies qu'il a fallu trouver, mais des milliers d'artistes qui, la plupart, étaient des individus dont l'aptitude dans la réalisation des ouvrages est pour nous à présent un domaine d'engouement.






histoire du gotisme
Le style gothique apparaît essentiellement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers locaux protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La plus grande hypothèse afin d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est que sont ils essentiellement peuplés à cette époque de bâtiments paléochrétiens, spécialement de cathédrales à murs fins, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces secteurs sont ainsi déjà préparées à les éventail stratégiques et décoratifs du moyenâgeux. De plus, elles voient l'apparition des capétiens et la stabilisation du État qui, à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, dicte comme symbole du gouvernement royal le reconduction de ces bâtiments. Pour finir, elles sont à la limite de régions dynamiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les premiers maîtres moyenâgeuxs récapituler toutes ces influences.
Le type évolue dans le temps : à le flamboyant dit antique succèdent sur le territoire français le moyenâgeux classique ( 1190 - 1230 environ ) , puis le flamboyant rayonnant , naturellement le médiéval moyenâgeux. À la renaissance, le type médiéval évolue, sur le territoire français, vers une forme hybride d'architecture gothique et de décoration renaissance ( église saint Étienne du mont à la capitale ).
Son expansion topographique se fait principalement en europe occidentale et l'architecture flamboyant se répartie en plusieurs variantes locales : flamboyant angevin, normand, perpendiculaire...


Une église est un bâtiment clérical dont le but principal est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel bâtiment de ce type du église dans la christianisme. Les locaux qualifiés de chapelles sont fréquemment personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, par exemple une abbaye. Le église consiste en un local dédié à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans la religion catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est historiquement connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le mot se trouvant essentiellement retenu en vue de nommer l'organisme, ou bien la communauté des catholiques.



l'architecture romane
Il se reconnaît fondamentalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il utilise les stratégiques et en général les décorations, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son aspect est souvent massif, avec de relativement petites ouvertures et des parapets gros parce que la paroisse romane est conçue en vue de être habillée de fresques, en vue de être exploitée la nuit ( nombreuses vigiles pas seulement monastiques ainsi que paroissiales ) et afin de être éclairée de lampes.