Le père paret : chretienne





histoire des grandes églises en france
D'unité et de constitution civile.

Au secteur de ces périls, par son comportement à la fois clôture et attentife, le roi sut contenir les prétentions cléricale dans du maximum favorables à son pouvoir, et faire prévaloir l'autorité du roi sur la féodalité. Dès cette période nous assistons à ces mise en places se ralentir, ou se terminer en vitesse, à moins vaste échelle, et s'atrophier pour ainsi dire. Les rares études des opérations présentent que les réserves faites par les prélats se étaient vidées, fréquemment en rachat de logements à l'alentour des anciennes cathédrales, et dans le début de la construction du église. Celle-ci, n’se trouvant plus nourrie que par des dons annuels et les excédents dégagés par les moyens du secteur du pontife, ralentissait ainsi.


À la mort de philippe le bel, en 1314, le domaine du roi s'est étendu : il a englobé la champagne ; il contient le languedoc, le marquisat de provence ; il tient l'auvergne et la bourgogne à le sein de ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, la capitale des gaules, exécutent dans leurs grandes églises des travaux colossals et essaient de les renouveler. Clermont en auvergne, tente de suivre l'exemple. Les provinces anglaises et la provence, seules, tiennent bon.






décoratif architectural gothique

Malgré qu'il est habituel de définir l'architecture moyenâgeux par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire un style architectural exact, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter le bouquin à le flamboyant par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est antinomique et ne joue pas sens historiquement.

Plein d’autres méthodes architecturaux ou décoratifs furent employés. L'alternance de piles vives et piles faibles cadence la nef et renforce donc la reproduction de taille, d'horizontalité. Le bilan hauteur/largeur de la nef accentue ou diminue la sensation d'haut de la voute. La forme des batteries, la décoration des chapiteaux, la part des niveaux ( imposantes arcades, triforium, fenêtres fortes ) ,... Participent tous à le terme de l'esthétique de l'architecture médiéval







les fonctions des églises catholiques et orthodoxes

D'après son importance et son rôle, en régime catholique romain, une église peut être :
- cathédrale ( adjectif et nom ) si elle est dotée d'une cathèdre, là où siège un évêque.
- primatiale ( adjectif et nom ) si elle est siège d'un primat, pontife ayant une primauté sur les autres.
- basilique ( adjectif et nom )
- si elle est construite d'après un plan à l'antique dit plan basilical.
- ou si elle a été bâtie par un empereur.
- ou si elle a perçu ce sujet spécial du pape de par sa fonction de lieu de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un établissement scolaire de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est l'administration d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale si elle est la paroisse primordiale d'une abbaye.
- priorale si elle est la paroisse d'un prieuré.

Dans le monde orthodoxe oriental :
- une capitale est une cathédrale ( siège d'archevêché ).
- un catholicon est la paroisse primordiale d'un monastère cénobitique oriental.
- un kyriakon ( mot qui a donné kirche et church ) est la paroisse primordiale d'une skite ou d'une laure.
- la plus grande église d'une agglomération, si elle n’est pas cathédrale, est appelée en grèce katholiki sans relation avec la religion catholique romain.
- le terme commun désignant l'ou les saint au quel le église est dédiée est le vocabulaire ou la dédicace.