La paroisse du père paret : le catholicisme




l'avenir des paroisses en france
Faute d'un entretien satisfaisant venant des municipalités qui en sont responsable, plusieurs milliers de paroisses sur les 40000 que compte la france risquent beaucoup de être rasées dans les prochaines années. Il faut dire que les villages n’ont pas toujours les moyens financiers d'entretenir leur paroisse, bien qu'elle n’est pas imposante. De même, certaines importantes métropoles qui comptent les dizaines de superbes locaux, ne sont capables de communément garantir seules la maintenance et les travaux. La france est l'un des états qui dénombre le plus grand nombre de bâtiments clérical, et c’est de façon complète que les frais de restructuration est particulièrement élevé. Ce problème s'emploie de la même manière à les très nombreux châteaux et manoirs.

Certaines villes, organisent dans leur église, en plus des offices religieux, des bouleversements laïques, telque des festivals d'orgue ou d'autres instruments de époque.
Ces célébrations offrent la possibilité généralement de faire venir un nouveau public dans les églises, voire de financer un élément de la maintenance. Ces utilisations déroutées sont fréquentes en france, quelques communes faisant même le choix de réhabiliter les locaux théologique en établissement culturel.





esthétique architectural flamboyant

Même s'il est courant de présenter l'architecture moyenâgeux par l'usage de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire une forme de l'architecture précis, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter l'ouvrage à le moyenâgeux par l'usage du plein cintre ou qui était l'ogive est contradictoire et ne joue pas sens au niveau historique.

Plein d’autres procédés architecturaux ou décoratifs furent employés. L'alternance de piles fortes et piles piètres cadence la nef et renforce ainsi la reproduction de taille, d'horizontalité. Le rapport hauteur/largeur de la nef souligne ou abaisse la sensation d'hauteur de la voute. L'aspect des piles, l'aménagement des chapiteaux, la part des niveaux ,... Contribuent tous à le terme du décoratif architectural moyenâgeux







lieu de mise en place
Les premières églises, à le époque de la clandestinité, c. A. D. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. -à-d. Une pièce destinée dans le pavillon d'un millionnaire chrétien. Quelquefois, des catacombes, lorsque elles commencèrent à être édifiées, notamment à rome.