La paroisse du père paret : christian pereira




rôle et racine des cathédrales
Le terme a pour racine le terme français cathèdre, qui vient tout seul du grec , signifiant siège, par conséquent trône épiscopal. En vieux français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale tout seul était premièrement un adjectif avant de être un nom à le xviie siècle.
Dans les églises antiques, le trône du pontife, la cathèdre ( cathedra en latin ) était mise à le fond de l'abside, dans le pôle, comme le siège du juge de la basilique antique, et l'autel se élevait en avant de la tribune, ordinairement sur la tombe d'un martyr. Le prélat, entouré de son clergé, se plaçait donc de l'autre coté de l'autel, seul et dépourvu de retable ; il voyait donc l'officiant en face. Cette disposition primitive montre pourquoi, jusque vers le secteur du dernier siècle du moyen-âge, dans certaines grandes églises, le maître-autel n’était qu'une simple table sans gradins, tabernacles ni retables.





histoire du gotisme
Le type moyenâgeux se montre principalement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers locaux protogothiques naissant dans la région francilienne. La plus grande supposition en vue d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est que sont ils essentiellement habités à cette période de monuments paléochrétiens, notamment de grandes églises à murs fins, charpentées et percées plusieurs baies. Ces domaines sont donc déjà préparées à les assortiment techniques et esthétiques du gothique. Par ailleur, elles voient l'arrivée des capétiens et la stabilisation du État qui, au fure et à mesure du rattachement des fiefs féodaux, dicte comme signe du gouvernement royal le renouvellement de ces locaux. Naturellement, elles sont à la frontière de secteurs énergiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à le monastère de cluny, arc-boutants inventés à cluny et vézelay ) , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Emplacement de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les premiers maîtres flamboyants résumer toutes ces influences.
Le type évolue dans le délai : à le médiéval dit primitif succèdent en france le gothique classique , puis le moyenâgeux rayonnant ( v.1230- v.1350 ) , pour conclure le gothique médiéval. À la renaissance, la forme médiéval évolue, sur le territoire français, vers une forme hybride d'infrastructure gothique et de décor renaissance.
Son extension géographique se fait exclusivement en europe occidentale et l'architecture moyenâgeux se décline en de nombreuses variantes locales : gothique angevin, normand, perpendiculaire...


Une église est un bâtiment religieux dont le rôle principal est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce modèle du le église dans la christianisme. Les bâtiments nommés chapelles sont fréquemment personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, entre autres un monastère. La paroisse réside dans un édifice dédié à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans la religion catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est d'un point de vu historique connu sous le nom du temple et non pas le église, le mot ( Église avec majuscule ) étant fondamentalement gardé afin de nommer le société, ou alors la communauté des chrétiens.


les fonctions des paroisses catholiques et orthodoxes

D'après son avantage et sa fonction, en régime catholique romain, une église est :
- cathédrale si elle est dotée d'une cathèdre, là où siège un prélat.
- primatiale si elle est siège d'un primat, évêque ayant une primauté sur les autres.
- basilique
- si elle est fabriqué d'après un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle a été construite par un empereur.
- ou si elle a reçu ce sujet spécial du saint-père de par sa fonction d'emplacement de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un collège ( le chapitre ) de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est le siège d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale si elle est le église primordiale d'un monastère.
- priorale si elle est la paroisse d'un prieuré.
Une chapelle est un lieu de culte secondaire :
- si elle fait partie d'une paroisse plus vaste, elle est alors destinée à la religion d'un saint, d'une famille, d'une confrérie.
- elle est castrale ou nosocomiale si elle appartient à un château ou bien à un hôpital.
- elle est commémorative si elle marque un lieu spécifique ( source miraculeuse, positionnement d'un miracle, tombe d'un st isolé ).
- elle est cimetériale si elle est construite à le sein d'un cimetière.
Dans le monde orthodoxe oriental :
- une capitale est une cathédrale ( siège d'archevêché ).
- un catholicon ( ou katholikon ) est le église essentielle d'une abbaye cénobitique oriental.
- un kyriakon est la paroisse essentielle d'une skite ou d'une laure.
- la plus grande église d'une commune, si elle n’est pas cathédrale, est nommée en grèce katholiki sans relation avec le catholicisme romain.
- le terme commun désignant l'ou les saint au quel ( s ) la paroisse est consacrée est le vocabulaire ou la dédicace.