Le père paret : site rencontre chretien
histoire des grandes églises sur le territoire français
D'unité et de structuration civile.
Les imposantes grandes églises se élèvent à le bout du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans villes qui toutes avaient, les premières, signalé la délivrance des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, cœur de l'autorité monarchique, paris; à rouen, cœur de la meilleur province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la principauté de liège.
Au milieu de ces périls, par son comportement à la croyances verrouille et attentife, le roi sut retenir les prétentions du clergé dans des limites avantageux à son pouvoir, et faire prévaloir l'autorité monarchique sur la féodalité. Dès cette période nous assistons à ces réalisations se ralentir, ou se clôturer sans perdre de temps, à moins immense échelle, et s'atrophier en quelque sorte. Les rares études des comptes montrent que les réserves faites par les pontifes se étaient épuisées, souvent en rachat de logements autour des traditionnelles cathédrales, et dans le lancement de la construction de la paroisse. Celle-ci, n’se trouvant plus nourrie que par des dons par ans et les excédents débarrassés par les ressources du monde du pontife, ralentissait donc.
Hors du domaine royal, le déplacement n’est pas, et ce n’est que plus tard, dans les alentours du xiiie siècle, quand la monarchie eut approximativement réuni toutes les provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la restructuration des grandes églises. C’est à ce moment que certaines diocèses substituent leurs vieux monuments par des résidence neuves élevées sur des plans sortis du domaine royal. Mais ce mouvement est limite, hésitant, et il se stoppe bientôt par suite des difficultés politiques du xive siècle.
décoratif de l'architecture flamboyant
Malgré qu'il est communs de définir l'architecture médiéval par l'usage de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire un style architectural juste, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter le roman à le médiéval par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est contraire et ne fait pas sens historiquement.
orientation
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le bâtiment du église était propre à une prière d'ensemble dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Aujourd'hui cette tradition est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire d'abord clarté et lumière suprême et selon saint eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle avaient chéri dieu le visage tourné vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs très fréquemment comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever de la journée, et nos clochers chrétiens emportent encore cet oiseau qui incarne la vigilance du âme en patientant la deuxième débarquée du christ, la naissance de la grande aurore1. Le coq est d'ailleurs en général montré avec les accessoires de la passion.