Le père paret : christiane taubira
rôle et origine des cathédrales
Le terme a pour origine le terme français cathèdre, qui vient tout seul du grec ( kathédra ) , signifiant siège, par conséquent trône épiscopal. En vieux français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale lui-même était premièrement un adjectif avant de être un nom à le xviie siècle.
Dans les églises primitives, le trône du prélat, la cathèdre ( cathedra en latin ) était placée à le fond de l'abside, dans le pivot, comme la direction du juge de la basilique antique, et l'autel se élevait en avant de la tribune, ordinairement sur la pierre tombale d'un martyr. Le prélat, entouré de son clergé, se plaçait ainsi de l'autre coté de l'autel, isolé et sans de retable ; il assistait à ainsi l'officiant en face. Cet agencement antique explique pourquoi, jusque vers le secteur du dernier siècle du moyen-âge, dans quelques grandes églises, le maître-autel n’était qu'une simple table sans gradins, tabernacles ni retables.
C’était dans les églises grandes églises, dans cet endroit destiné à la cathèdre, que les évêques procédaient à les ordinations. Quand ces derniers étaient conviés par l'abbé d'un monastère, on plaçait une cathèdre à le fond du refuge. La paroisse abbatiale devenait alors cathédrale.
architecture médiéval
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico gothique ce style initialement désigné francigenum opus , à le pied de la lettre œuvre française, c. A. D. Manière de bâtir en Île de france. Le terme médiéval est visiblement utilisé pour la 1er fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à le chef du Église léon x sur le maintien des monuments primitives : raphaël considère que les arcs en ogive architectural moyenâgeux rapellent le galbe des arbres formant les cabanes antiques des habitants des espaces de verdures germaniques - une légende qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art moyenâgeux du ve siècle, nommant en revanche le francigenum opus moyenâgeux sous le mot art tudesque1. Médiéval est ensuite réutilisé dans un sens négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à le sac de rome par les barbare goths. L'art gothique était ainsi le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a également été intensément critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être réhabilité par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque gothique
La plupart des archéologues et des historiens de l'art rejètent ce jugement et présentent que, vis à vis de l'architecture romane qui la précède, l'architecture gothique n’est pas tellement un divorce qu'une évolution.
Une église est un bâtiment religieux dont le but principal est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel édifice de ce type du église dans la christianisme. Les bâtiments qualifiés de chapelles sont fréquemment privés, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, entre autres une abbaye. La paroisse réside dans un local consacré à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans la religion catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est au niveau historique appelé le temple et non pas le église, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant fondamentalement retenu pour désigner l'entreprise, ou bien la communauté des chrétiens ( dans certaines cas exceptionnels, notamment dans le contexte luthérien institutionnel, le mot église est utilisé en vue de nommer un local ).
l'art médiéval
Il s'avoue par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la constituent. Il a d'autant plus été utilisé pour la reconstruction des grandes églises.
Son apparence est plus fin et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter la poussée loin des murs, qui sont dans ce cas évidés pour faire place à de fortes baies. Les extérieurs s'ornent alors de splendides vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clef de voûte flamboyant, avec 48 mètres définie par son type en croix grecque ( le transept et la nef possèdent la même longueur ).