Le père paret : naissance du catholicisme




l'optimisation des grandes églises sur le territoire français
Le dispositif du 17 avr 1906 et le décret du 4 juil 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la culture et de la médiatisation. Cette possession se étend à l'ensemble des dépendances de location immobilières et à l'ensemble des logements par destination et des mobilier les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement intérieur des cathédrales fut étudié par pierre-laurent frier, professeur à les études supérieurs de paris i , vieux directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal à propos des paroisses et à les biens qui y ont été mis en place a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences juridiques, politiques et humaines de lille ii4 à le travers de l'abandon du 4 novembre 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de l'agglomération, le diocèse se trouvant migré à nancy et à sa cathédrale avant le dispositif de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre a été promue en 1974 ( date de réalisation de la paroisse de l'havre ) , donc la cathédrale est gérée par la municipalité de l'havre. La cathédrale d'evry, réalisée plus tard à la loi de séparation des Églises et du gouvernement, est la possession du diocèse qui a ainsi en charge sa maintenance et son fonctionnement






histoire du gotisme
Le style gothique se montre principalement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers monuments protogothiques naissant dans la région francilienne. La principale hypothèse pour expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est que sont ils principalement peuplés à cette époque de monuments paléochrétiens, particulièrement de cathédrales à parapets fins, charpentées et percées plusieurs baies. Ces régions sont ainsi déjà préparées à les éventail stratégiques et esthétiques du flamboyant. D'autre part, elles assistent à l'avènement des capétiens et la consolidation du État qui, au fure et à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, dicte comme symbole du pouvoir royal le renouvellement de ces monuments. Naturellement, elles sont au bord de zones dynamiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à le monastère de cluny, arc-boutants inventés à cluny et vézelay ) , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les 1ers maîtres médiévals récapituler toutes ces influences.
Le style change dans le délai : à le flamboyant dit primitif succèdent sur le territoire français le flamboyant classique ( 1190 - 1230 autour de ) , et ensuite le flamboyant rayonnant ( v.1230- v.1350 ) , pour finir le médiéval gothique. À la renaissance, le style médiéval change, en france, vers un style hybride de structure flamboyant et de décor renaissance ( église st Étienne du mont à paris ).
Son expansion topographique se fait essentiellement en europe occidentale et l'architecture moyenâgeux se décline en plusieurs options locales : flamboyant angevin, normand, perpendiculaire...


Une église est un bâtiment clérical dont le rôle essentiel est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal bâtiment de ce type du église dans la christianisme. Les locaux nommés chapelles sont souvent privés, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté théologique, par exemple un monastère. La paroisse réside dans un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le catholicisme et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est d'un point de vu historique appelé le temple et non pas le église, le terme étant principalement gardé en vue de désigner l'entreprise, ou bien la communauté des catholiques ( dans quelques cas exceptionnels, notamment dans l'environnement luthérien gouvernemental, le terme église est utilisé pour désigner un bâtiment ).



l'architecture romane
Il se reconnaît exclusivement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il se sert des techniques et généralement les décors, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son aspect est généralement massif, avec de relativement petites ouvertures et des murets épais parce que le église romane est conçue en vue de être habillée de fresques, afin de être utilisée la nuit et afin de être éclairée de luminaires.