Le père paret : christian rossi
le future des paroisses sur le territoire français
à défaut d'un entretien satisfaisant à le nom des mairies qui en sont responsable, plus de 5000 églises sur les 40000 que compte la france risquent fortement de devenir rasées dans les années à venir. Il faut noter que les villages ne disposent pas toujours des ressources financiers de maintenir leur paroisse, bien qu'elle n’est pas particulièrement conséquente. De même, certaines importantes villes qui comptent les dizaines de superbes édifices, ne peuvent communément garantir seules l'entretien et les travaux. La france est l'un des états qui compte le plus grand nombre de monuments théologique, et c’est de façon globale que les frais de rénovation est très élevé. Cet incident s'applique de la même manière à les très nombreux châteaux.
Il n’y a pas de vraie recensement des édifices cultuels en france. L'observatoire du patrimoine théologique en estime le nombre à 100000 sur le principe d'une moyenne de 2, 5 bâtiments dans chacune des 36000 communes.
Toutefois, un grand nombre de communes restaurent de manière conséquent leurs paroisses. Citons par exemple la cité de Écouen qui en 2010 termine les imposants travaux de modernisme interne de la paroisse saint acceul, bâtiment connu pour son coté architectural mais avant toute chose pour ses vitraux. Le coût de cette construction est réputé à environ 1, 5 million d'euros ( financé partiellement par le État ).
Les églises reconnues en vue de leur architecture ou leur décor interne sont capables de générer un tourisme, et donc un dynamisme économique, à même de faciliter l'entretien. Mais tous les édifices clérical ne peuvent prétendre à un grand tourisme, ce qui rend difficile leur rénovation.
histoire du gotisme
Le style flamboyant se montre principalement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers monuments protogothiques naissant dans la région francilienne. La principale supposition afin d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est que sont ils principalement habités à cette période de édifices paléochrétiens, particulièrement de grandes églises à muretins fins, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces secteurs sont ainsi déjà préparées à les choix techniques et décoratifs du gothique. Par ailleur, elles assistent à l'arrivée des capétiens et la consolidation du État qui, au fure et à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, dicte comme emblème du pouvoir royal le renouvellement de ces bâtiments. Enfin, elles sont à la limite de domaines dynamiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les 1ers maîtres gothiques abréger toutes ces influences.
lieu de construction
Les premières paroisses, à le époque de la clandestinité, c-à-d avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. -à-d. Une pièce destinée dans la maison d'un millionnaire chrétien. De temps en temps, des catacombes, quand-t-elles débutèrent à être édifiées, spécialement à rome.