Le père paret : boutique chretienne
l'avenir des églises sur le territoire français
à défaut d'un entretien suffisant à le nom des mairies qui en ont la charge, plus de 5000 paroisses sur les 40000 que dénombre la france risquent beaucoup de être rasées dans les prochaines années. Il faut remarquer que les villages ne disposent pas toujours des ressources financiers d'entretenir leur paroisse, même si elle n’est pas importante. De même, certaines importantes métropoles qui comptent les dizaines de très beaux locaux, ne peuvent communément assurer seules la maintenance et les chantiers. La france est l'un des pays qui compte le plus de édifices clérical, et c’est de manière totale que le coût de rénovation est particulièrement important. Ce problème s'applique de la même façon à les très nombreux châteaux.
Il n’y a pas de véritable recensement des monuments cultuels en france. Le poste d'observation du bien clérical en évalue le chiffre à dix mille sur le principe d'une moyenne de 2, 5 monuments dans chacune des 36000 communes.
Quelques villes, animent dans leur paroisse, outre les messes, des bouleversements séculiers, telque des festivals d'orgue ou d'autres accessoires de époque.
Ces festivités permettent souvent de faire venir un nouveau public dans les paroisses, voire de payer un élément de l'entretien. Ces exploitations détournées sont fréquentes sur le territoire français, quelques communes effectuant même la sélection de reconvertir les monuments clérical en cœur culturel.
esthétique architectural moyenâgeux
Malgré qu'il est courant de définir l'architecture gothique par l'usage de l'arc brisé ( l'ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire un style de l'architecture précis, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter le bouquin à le gothique par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est illogique et ne joue pas sens au niveau historique.
les fonctions des églises catholiques et orthodoxes
D'après son utilité et sa fonction, en régime catholique romain, une paroisse peut être :
- cathédrale si elle est dotée d'une cathèdre, là où siège un évêque.
- primatiale si elle est siège d'un primat, pontife ayant une primauté sur les autres.
- basilique ( adjectif et nom )
- si elle est fabriqué d'après un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle a été construite par un empereur.
- ou si elle a reçu ce sujet spécial du pape de par sa fonction d'emplacement de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un établissement scolaire de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est l'administration d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est la paroisse primordiale d'un monastère.
- priorale si elle est la paroisse d'un prieuré.
Une chapelle est un lieu de culte secondaire :
- si elle relève d'une église plus immense, elle est dans ce cas réservée à la religion d'un st, d'un ménage, d'une confrérie.
- elle est castrale ou nosocomiale si elle est à un château ou à un hôpital.
- elle est commémorative si elle marque un lieu particulier ( source miraculeuse, emplacement d'un miracle, tombeau d'un saint seul ).
- elle est cimetériale si elle est fabriqué à le sein d'un cimetière.