La paroisse du père paret : radio catholique
histoire des grandes églises en france
D'unité et de structuration civile.
Au milieu de ces dangers, par sa conduite à la croyances clôture et prudente, le roi sut retenir les prétentions du clergé dans du plafond avantageux à son pouvoir, et faire prévaloir le pouvoir monarchique sur la féodalité. Dès cette époque nous assistons à ces constructions se ralentir, ou se terminer à l'hâte, à moins vaste échelle, et s'atrophier pour ainsi dire. Les quelques analyses des comptes montrent que les réserves faites par les évêques se étaient épuisées, souvent en rachat de logements à l'alentour des anciennes grandes églises, et dans le début de la fabrication du église. Celle-la, n’se trouvant plus alimentée que par des dons par ans et les excédents dégagés par les ressources du domaine du évêque, ralentissait donc.
À la mort de philippe-auguste, en 1223, les plus importantes cathédrales -peu sont achevées- conçues dans le domaine royal étaient celles de sens, de la capitale, de chartres, de bourges, de noyon, de laon, de soissons, de meaux, d'amiens, d'arras, de cambrai, de rouen, de Évreux, de sées, de bayeux, de coutances, du mans, d'angers, de poitiers, de tours ; or tous ces diocèses avaient rebâti leurs cathédrales, dont les constructions étaient fort avancées. Si beaucoup de diocèses sont d'un point de vu politique épousés à le domaine royal, et s'en avouent vassaux, leurs cathédrales se élèvent rapidement sur des plans nouveaux, comme celles de la france; les paroisses de reims, de châlons, de troyes en champagne, sont les premiers à suivre la circulation. En bourgogne, ceux d'auxerre et de nevers, les plus rapprochés du domaine royal, reconstruisent leurs grandes églises ; ceux d'autun et de langres, plus éloignés, conservent leurs traditionnelles paroisses élevées vers le milieu du xiie siècle.
Une église est un édifice clérical dont le rôle principal est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est le principal édifice de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les locaux qualifiés de chapelles sont habituellement personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, entre autres un monastère. La paroisse consiste en un édifice consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par le prêtre, dans la religion catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est historiquement appelé le temple et non pas la paroisse, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant essentiellement retenu pour nommer l'entreprise, ou alors la communauté des catholiques.
orientation
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le local du église était adapté à une prière communautaire dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a appelé l'orientation — c’est là l'origine de ce terme ). Car l'attente du soleil levant ( signe du christ ressuscité ) est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. à présent cette culture est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie d'abord clarté et lumière inouï et selon saint eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle avaient chéri dieu la figure tourné vers le soleil levant. Le soleil montant étant assez souvent comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever du jour, et nos clochers chrétiens portent encore cet oiseau qui constitue l'attention de l'esprit en attendant la seconde venue du christ, l'apparition de l'imposante aurore1. Le coq étant communément représenté avec les accessoires de la passion.